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Infrastructures et travaux
Des infrastructures portuaires pour de nouveaux besoins
Le carĂ©nage est une opĂ©ration de rĂ©vision pĂ©riodique de la coque dâun navire en vue de lui redonner ses qualitĂ©s nautiques. Elle consiste au nettoyage, gommage, ponçage, dĂ©capage de la couche superficielle de la coque, Ă©ventuellement au grattage des restes de peinture antifouling et la remise en peinture et/ou Ă la rĂ©paration de la carĂšne du navire, câest-Ă -dire la partie de la coque situĂ©e sous la ligne de flottaison qui correspond donc aux Ćuvres vives du navire.
Les peintures utilisĂ©es, dites antifouling contiennent des biocides permettant de limiter la prolifĂ©ration dâorganismes qui colonisent les Ćuvres vives. Le carĂ©nage peut avoir des impacts sur le milieu marin mais aussi sur la santĂ© de lâhomme. En adoptant de bonnes pratiques et en utilisant les Ă©quipements portuaires adĂ©quats, on peut rĂ©duire les impacts du carĂ©nage.
Câest dans cet objectif que Morlaix CommunautĂ© Ă©labore, en concertation Ă©troite avec usagers, riverains et partenaires institutionnels et rĂ©glementaires, un projet dâaire de carĂ©nage au sein de lâanse de Primel. Cet Ă©quipement prĂ©vu au SchĂ©ma dâorientation du site permettra dâapporter un rĂ©ponse adaptĂ©e aux enjeux environnementaux et sanitaires posĂ©s par cette pratique sur notre territoire.
Le quai AndrĂ© DĂ©an, ouvrage de 420 mĂštres, est un ouvrage majeur du site portuaire qui permet, depuis 1969, la sĂ©curisation du plan dâeau, lâaccostage des navires, le dĂ©barquement des produits de pĂȘche, ainsi que la mise Ă lâeau de navires et les services de transports de passagers. Les consĂ©quences de lâĂ©volution des pratiques (augmentation des navires sur remorques, cheminements piĂ©tons liĂ©s aux transport de passagers) et du changement climatique (augmentation de la frĂ©quence et de la force des Ă©pisodes de submersion marine), font du confortement et de lâamĂ©nagement des ouvrages existants une des prioritĂ©s du SchĂ©ma dâorientation du site portuaire.
Le programme prĂ©vu pour cet ouvrage consiste Ă consolider et renforcer la digue existante pour sĂ©curiser le plan dâeau, sĂ©curiser les cohabitations par lâĂ©largissement de son accĂšs, et crĂ©er une seconde cale de mise Ă lâeau.
Ă voir aussi
Des outils modernes pour les activités halieutiques
Les activitĂ©s de mareyage et de cultures marines bĂ©nĂ©ficient dâune prĂ©sence ancienne, dâune qualitĂ© dâeau prĂ©servĂ©e et dâoutils de productions consĂ©quents. Les incertitudes relatives Ă leurs Ă©volutions nĂ©cessitent cependant dâĂ©laborer des rĂ©ponses polyvalentes et adaptables en fonction des opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent, tout en garantissant le maintien des capacitĂ©s productives et fonctionnelles du site pour permettre le dĂ©veloppement et la diversification des activitĂ©s Ă©conomiques en lien avec la mer.
Parmi ces outils de production, un bĂątiment dĂ©saffectĂ©, dâune surface au sol de 650 mÂČ et situĂ© sur le terre-plein portuaire Nord, constitue une opportunitĂ© dâaccueil dâentreprises aquacoles particuliĂšrement intĂ©ressante, identifiĂ©e par Investir En FinistĂšre dans son Ă©tude AccĂšs Ă la ressource "eau de mer" pour produire en FinistĂšre.
Afin de permettre une reprise dâactivitĂ© aquacole dans ce lieu, la rĂ©novation de ce bĂątiment a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e. Les travaux, rĂ©alisĂ©s en 2022, ont consistĂ© en la dĂ©molition de lâoutillage industriel obsolĂšte et des cloisonnements non structurels, le remplacement et lâisolation de la toiture, ainsi que le remplacement du bardage acier par un bardage bois isolĂ©, permettant dâamĂ©liorer lâinsertion qualitative du bĂątiment, le remplacement des portes sectionnelles et de lâensemble des menuiseries extĂ©rieures, ainsi que la remise Ă niveau de lâescalier dâaccĂšs.
Dâun coĂ»t prĂ©visionnel de 500 000 ⏠HT, ce projet a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien financier de la RĂ©gion Bretagne Ă hauteur de 100 000 âŹ, et du Fond EuropĂ©en pour les ActivitĂ©s Maritimes et la PĂȘche (FEAMP â mesure 62) Ă hauteur de 100 000 âŹ.
Le schĂ©ma dâorientation comporte un volet pour la pĂȘche professionnelle, dont lâĂ©lĂ©ment central est constituĂ© de la crĂ©ation dâun outil collectif, qui entend rĂ©pondre Ă plusieurs objectifs identifiĂ©s dans le schĂ©ma dâorientation comme incontournables pour garantir la pĂ©rennitĂ© de la petite pĂȘche cĂŽtiĂšre prĂ©sente sur le port :
Le schĂ©ma dâorientation entend valoriser les diffĂ©rents domaines dâactivitĂ©s portuaires en sâappuyant sur leurs complĂ©mentaritĂ©s et leurs liens. La valorisation locale et touristique de la pĂȘche en est donc une orientation forte. Cet outil collectif participera pleinement Ă la valorisation des activitĂ©s et mĂ©tiers, tant par son positionnement (site principal de lâactivitĂ© portuaire) que par la volontĂ© de lâouvrir sur les espaces portuaires publics.
Enfin, ces trois objectifs sont soutenus par la nĂ©cessitĂ© stratĂ©gique de repositionner le port de Primel â Le Diben au sein des rĂ©seaux de distribution et commercialisation des produits maritimes. LâĂ©loignement des criĂ©es ou des autres outils collectifs environnants ne facilite pas les liens entre professionnels de la filiĂšre. Le dĂ©veloppement de cet outil complĂ©tera lâoffre de service locale et permettra de mieux articuler ce port avec les outils et rĂ©seaux existants.
Afin de dĂ©velopper et outil, Morlaix CommunautĂ© a engagĂ© une Ă©tude de programmation afin de prĂ©ciser la nature et lâactivitĂ© des usagers prĂ©sents et futurs du site, de dĂ©terminer et dimensionner leurs besoins prĂ©cis, et de dĂ©finir des scenarios dâamĂ©nagement et de gestion permettant dâĂ©tablir les conditions de rĂ©alisation et dâexploitation de lâoutil.
Dâun montant de 38 325 âŹ, cette Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2021 â 2022 a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien financier de la RĂ©gion Bretagne Ă hauteur de 15 330 âŹ, et du Fond EuropĂ©en pour les ActivitĂ©s Maritimes et la PĂȘche (FEAMP â mesure 62) Ă hauteur de 15 330 âŹ.
- Améliorer et faciliter les conditions de travail
- Rendre le métier plus attractif
- Connecter davantage la pĂȘche au site par la valorisation touristique et les circuits courts
Améliorer et mutualiser les outils de la communauté portuaire
Afin dâamĂ©liorer lâaccueil du public sur le port, Morlaix CommunautĂ© a renouvelĂ© les locaux de la Capitainerie. SituĂ©s Ă lâentrĂ©e du port, la nouvelle Capitainerie dĂ©sormais accessible aux PMR a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en 2021.
Retrouvez ses horaires dâouverture Ă la page dĂ©diĂ©e.
Le port de Primel - le Diben est riche de ses acteurs maritimes économiques et associatifs qui apportent prestations et services complémentaires sur ce site.
Le schĂ©ma dâorientation propose de regrouper et de concentrer les services aux usagers du port et plus largement lâaccueil des diffĂ©rentes clientĂšles Ă partir dâun terre-plein nord reconfigurĂ©. Le projet prĂ©voit notamment un programme bĂąti ambitieux visant Ă la fois Ă amĂ©liorer les conditions de travail et de fonctionnement des activitĂ©s existantes mais aussi Ă permettre le dĂ©veloppement de nouvelles fonctions, en lien avec la vocation du site.
La programmation bùtimentaire prévoit des espaces dédiés à certaines activités et/ou acteurs mais également une logique forte de recherche de mutualisation et de synergies entre les différentes activités.
A ce titre, Morlaix CommunautĂ© sâinvestit dans la dĂ©finition dâun pĂŽle tertiaire maritime, regroupant des services portuaires dĂ©diĂ©s Ă la gestion du port et aux diffĂ©rents profils de plaisanciers, un accueil touristique notamment pour les diffĂ©rentes clientĂšles non usagers du port, des entreprises maritimes et offrant Ă lâensemble de ces acteurs des outils mutualisĂ©s.