L'agglo recrute

Morlaix communauté recrute tout au long de l'année.

 Les offres sont aussi publiées sur la plateforme emploi de Morlaix Communauté.

Trouvez l'offre qui vous va !

Morlaix Communauté c'est 300 agents et plus de 60 métiers différents.

Les aides pour les jeunes, le soutien à la culture, l'entretien d'espaces naturels, la gestion du port du Diben, le soutien aux commerçants et artisans, la gestion des déchets, de l'eau... les missions assurées par la collectivité sont vastes. Eclusier, agent de collecte des déchets, informaticien, manager de centre-ville, chargé de mission Natura 2000, géomaticien,  comptable,  directeur financier,  juriste,  le panel des métiers est large !

La collectivité recrute tout au long de l'année au sein de ses différents services. A vous de trouver chaussure à votre pied !

Je cherche un emploi !

Directeur général adjoint • Services techniques et transition énergétique • H/F

Au sein de la Direction Générale

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef, Attachés ou Administrateurs territoriaux

Membre d’une équipe de direction générale resserrée, le(la) Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) met tout en œuvre, au quotidien, avec les équipes pour la mise en œuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fédérez et motivez vos équipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portées par l’exécutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction Générale et animez la transversalité, au sein des deux directions sous votre responsabilité.

Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :

  • Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre du suivi des services communautaires techniques et des structures partenaires, outils de Morlaix Communauté au service des transitions énergétiques. Dans ce cadre, ce pilotage inclura le suivi du contrat d’objectifs et de moyens entre Morlaix Communauté et le service public de l’Eau – An Dour en régie (qui regroupe petit et grand cycle de l’eau) ainsi que le pilotage de l’ambition énergétique de Morlaix Communauté, notamment au travers de son implication dans la SAS Holding Nerzh Bro Montroulez, détenue à part égale avec le Syndicat Départemental d’Électricité du Finistère.
  • Assurer la mise en œuvre des orientations politiques et des activités définies par les Élus pour les deux directions sous sa responsabilité :
    • Direction de la Gestion et de la Prévention des déchets, avec le déploiement de la feuille de route 2024-2028 adoptée par le Bureau Communautaire et la gestion en régie des équipes collecte et déchèterie.
    • Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaires. Cette direction en cours de préfiguration devra permettre le pilotage de 4 piscines, dont 3 intègrent le giron communautaire depuis le 1er janvier 2024. Cette direction pilotera également les grandes opérations d’investissement prévues dans le cadre du projet de territoire 2030, ainsi que la gestion au quotidien des équipements, voiries, espaces publics, véhicules communautaires.
  • Piloter pour la direction générale la structuration d’une démarche globale de développement des énergies renouvelables sur le territoire en s’appuyant sur une mission Transition énergétique. Ce pilotage inclut également la direction de la régie du réseau de chaleur communautaire.
  • Participer aux travaux de la direction générale et du Comité de Direction. Au sein de la Direction générale, assurer le cas échéant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
  • Animer, organiser, planifier avec les directions les activités macroéconomiques et prospectives budgétaires et financières (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
  • Piloter certaines études stratégiques particulières en lien avec les thématiques dont le DGA aura la responsabilité.
  • Assurer la veille stratégique technique et réglementaire.

Spécificités du poste :

  • Emploi fonctionnel pilotant et animant le suivi des relations avec le service public de l’eau - An Dour, la SAS Nerzh Bro Montroulez, le réseau de chaleur communautaire et 2 directions. Grande capacité d'organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualités d’aide à la décision politique.

Compétences requises

  • Connaissances du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et notamment en environnement.
  • Polyvalence : connaissances administratives et techniques.
  • Bonne méthode d'analyse et de diagnostic.
  • Bonne connaissance de management.
  • Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques.
  • Disposer d’une expérience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivité territoriale.
  • Savoir évaluer les projets, conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.).
  • Superviser l'évaluation des projets et dispositifs.
  • Communiquer sur les finalités et enjeux des projets.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS

Possibilité d’adhésion :

  • Chèques déjeuner
  • Contrat de groupe prévoyance

Poste à pourvoir

Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutementagglo.morlaixfr :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté

2b voie d'accès au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un Ambassadeur de prévention et du tri des déchets • H/F • Candidature jusqu'au 15 décembre

UN(E) AMBASSADEUR(TRICE) DE PREVENTION ET DU TRI DES DECHETS

Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets, Service Étude, Valorisation et Prévention des Déchets

Cadre d’emplois des Adjoints techniques

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Ambassadeur(trice) de prévention et du tri des déchets. Au sein de la Direction Prévention et Gestion des Déchets (71 agents) et du service prévention et valorisation des déchets, vous contribuerez aux démarches de réduction des déchets par des actions de sensibilisation auprès des usagers, des scolaires et d’autres acteurs (associatifs, établissements publics/privés) du territoire. Sous la responsabilité de la Responsable prévention et réduction des déchets, vous assurerez les missions suivantes :

  • Missions prévention – tri :
    • Informer et sensibiliser la population à la réduction des déchets et au tri :
      • animer le stand dédié lors des permanences et autres évènements externes et internes,
      • communiquer en porte à porte,
      • réaliser des actions « coup de poing » concernant tous les flux.
    • Participer à la conception des documents de communication et en assurer la diffusion, être force de propositions pour communiquer sur la réduction et le tri des déchets,
    • Distribuer des composteurs individuels et transmettre une information de 1er niveau,
    • Participer au déploiement de dispositifs de tri dans les évènements et en vérifier l’efficacité,
    • Travailler en coordination étroite entre ambassadeurs,
    • Aide ponctuelle pour le contrôle des aires grillagées et/ou des bacs de tri.
  • Fonctions spécifiques en prévention :
    • Faciliter la mise en relation des différents acteurs qui pratiquent le compostage.
    • Animer des ateliers sur le compostage et la valorisation des déchets verts (mulching, broyage).
    • Assurer l’entretien du jardin pédagogique du pôle déchets.
    • Assurer le suivi terrain et entretien réguliers des aires de compostage collectives et du matériel (réapprovisionnement des réserves de matière sèche, brassage, exportation du compost, etc.).
    • Aider à la mise en place des aires de compostage collectives.

Spécificités du poste :

  • Ponctuellement réunions en soirée et mobilisations le week-end.
  • Travail en extérieur régulièrement.

Compétences requises

  • Avoir des compétences dans les domaines du développement durable/déchets et/ou de l’animation.
  • Disposer d’une sensibilité aux problématiques environnementales.
  • Maîtriser les outils informatiques.
  • Permis B obligatoire.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

Possibilité d’adhésion :

  • Chèques déjeuner
  • Contrat de groupe prévoyance

Poste à pourvoir

Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutementagglo.morlaixfr pour le 15 décembre 2024 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté

2b voie d'accès au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Contact

Recrutement

2b voie d'accès au Port 29600 Morlaix

02 98 88 95 10

Contacter par email