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Trouvez l'offre qui vous va !

Morlaix Communauté c'est 300 agents et plus de 60 métiers différents.

Les aides pour les jeunes, le soutien Ă  la culture, l'entretien d'espaces naturels, la gestion du port du Diben, le soutien aux commerçants et artisans, la gestion des dĂ©chets, de l'eau... les missions assurĂ©es par la collectivitĂ© sont vastes. Eclusier, agent de collecte des dĂ©chets, informaticien, manager de centre-ville, chargĂ© de mission Natura 2000, gĂ©omaticien,  comptable,  directeur financier,  juriste,  le panel des mĂ©tiers est large !

La collectivité recrute tout au long de l'année au sein de ses différents services. A vous de trouver chaussure à votre pied !

Je cherche un emploi !

Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint ‱ AmĂ©nagement et DĂ©veloppement du Territoire ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 9 juillet 2024

Au sein de la Direction Générale

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Le projet "Trajectoire 2030" adopté par Morlaix Communauté est une feuille de route ambitieuse pour les 10 à 15 prochaines années, visant à transformer le territoire en un espace solidaire, attractif, et durable.

Priorisant cinq enjeux majeurs, le projet met un accent particulier sur le développement économique et l'aménagement. Il s'agit notamment de soutenir les entreprises locales, attirer de nouveaux acteurs économiques, et adapter les infrastructures aux besoins modernes.

Un programme de 250 millions d'euros est dédié à l'amélioration des réseaux d'eau potable et des eaux usées, illustrant un engagement fort pour la durabilité. L'aménagement du territoire inclut la réhabilitation des centres-villes et bourgs, et la mise en place de stratégies de mobilité durable, comme la gratuité des transports publics.

Morlaix Communauté entend également optimiser l'utilisation du foncier existant et protéger les ressources naturelles, tout en encourageant l'innovation et les initiatives écologiques. Avec une politique active en faveur du logement, des services de proximité, et des infrastructures, ce projet vise à améliorer la qualité de vie et à préparer l'avenir des générations futures.

C’est dans ce cadre que Morlaix CommunautĂ© recrute son/sa Recrute Son Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint F/H – AmĂ©nagement et DĂ©veloppement du Territoire

Vos missions

Membre d’une Ă©quipe de direction gĂ©nĂ©rale resserrĂ©e, le(la) Directeur(trice) GĂ©nĂ©ral(e) Adjoint(e) participe activement Ă  l'Ă©laboration, au pilotage des choix stratĂ©giques et Ă  la mise en oeuvre des politiques publiques dont il est responsable afin de rĂ©pondre aux enjeux d’un Projet de territoire ambitieux.

Vous fĂ©dĂ©rez et motivez vos Ă©quipes (plus de 100 agents) autour de projets structurants et de valeurs fortes portĂ©es par l’exĂ©cutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction GĂ©nĂ©rale et animez la transversalitĂ©, au sein des trois directions sous votre responsabilitĂ© :

  • Direction Economie-Tourisme-Commerce-Enseignement supĂ©rieur ;
  • Direction AmĂ©nagement-Habitat-MobilitĂ©s-Mer et Littoral et Sentiers de randonnĂ©es communautaires ;
  • Direction Projets urbains (Action CƓur de Ville, Petites Villes de Demain, Villages d’Avenir
.).

Vous ĂȘtes l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre de la conduite du changement pour l’amĂ©nagement et le dĂ©veloppement du territoire. Ce pilotage prendra en compte le contexte des Ă©volutions structurelles climatiques et dĂ©mographiques, les Ă©volutions rĂ©glementaires telles que le ZĂ©ro Artificialisation Nette et les documents de planification supra-communautaires (SRADDET/SCOT), le suivi et l’émergence des filiĂšres et des prioritĂ©s de dĂ©veloppement Ă©conomique. Cette animation devra aider Ă  la construction des dĂ©cisions et actions politiques permettant les Ă©volutions et planifications communautaires nĂ©cessaires aux transitions Ă©conomiques et  Ă©cologiques.

Vous pilotez pour la direction gĂ©nĂ©rale l’aboutissement et la dĂ©clinaison transversale du Plan Climat Air Energie Territorial et le Projet Alimentaire Territorial.

Vous participez aux travaux de la direction gĂ©nĂ©rale et du ComitĂ© de Direction. Au sein de la Direction gĂ©nĂ©rale, assurer le cas Ă©chĂ©ant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.

Vous animez, organisez, planifiez avec les directions les activitĂ©s macroĂ©conomiques et prospectives budgĂ©taires et financiĂšres (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).

Vous pilotez des études stratégiques particuliÚres en lien avec les thématiques Aménagement et développement du territoire.

Vous assurez la veille stratégique technique et réglementaire.

Votre profil

De formation supĂ©rieure, vous justifiez d’une expĂ©rience confirmĂ©e dans la conduite de politiques publiques favorisant l’attractivitĂ© et le rayonnement d’un territoire.

Rompu.e aux enjeux et aux rĂšglementions de l’amĂ©nagement, vous faite preuve d’une solide expĂ©trience dans les domaines d’expertise liĂ©s Ă  l’économie, l’emploi, la formation professionnelle, des enjeux de dĂ©veloppement agricole et touristique.

Vous apprĂ©hendez parfaitement le monde de l’entreprise (ses processus de dĂ©cision et ses besoins en matiĂšre de ressources humaines) et de l’emploi (analyse du bassin d’emploi, Ă©coute des besoins en formation des demandeurs d’emploi), de l’agriculture et du tourisme et portez une vision innovante de la transition Ă©conomique.

Vos mĂ©thodes en termes d’analyse, de diagnostic et de conduite d’études prospectives vous permettent d’élaborer des outils pertients et fiables Ă  destination des Ă©lus.

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux, IngĂ©nieurs en chef, AttachĂ©s ou Administrateurs territoriaux

Date limite de candidature : 9/07/2024

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 8103

Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint ‱ Services Techniques et Transition ÉnergĂ©tique ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 31 mai 2024

Au sein de la Direction Générale

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux, IngĂ©nieurs en chef, AttachĂ©s ou Administrateurs territoriaux

Membre d’une Ă©quipe de direction gĂ©nĂ©rale resserrĂ©e, le(la) Directeur(trice) GĂ©nĂ©ral(e) Adjoint(e) met tout en Ɠuvre, au quotidien, avec les Ă©quipes pour la mise en Ɠuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fĂ©dĂ©rez et motivez vos Ă©quipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portĂ©es par l’exĂ©cutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction GĂ©nĂ©rale et animez la transversalitĂ©, au sein des deux directions sous votre responsabilitĂ©.

Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :

  • Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre du suivi des services communautaires techniques et des structures partenaires, outils de Morlaix CommunautĂ© au service des transitions Ă©nergĂ©tiques. Dans ce cadre, ce pilotage inclura le suivi du contrat d’objectifs et de moyens entre Morlaix CommunautĂ© et le service public de l’Eau – An Dour en rĂ©gie (qui regroupe petit et grand cycle de l’eau) ainsi que le pilotage de l’ambition Ă©nergĂ©tique de Morlaix CommunautĂ©, notamment au travers de son implication dans la SAS Holding Nerzh Bro Montroulez, dĂ©tenue Ă  part Ă©gale avec le Syndicat DĂ©partemental d’ÉlectricitĂ© du FinistĂšre.
  • Assurer la mise en Ɠuvre des orientations politiques et des activitĂ©s dĂ©finies par les Élus pour les deux directions sous sa responsabilitĂ© :
    • Direction de la Gestion et de la PrĂ©vention des dĂ©chets, avec le dĂ©ploiement de la feuille de route 2024-2028 adoptĂ©e par le Bureau Communautaire et la gestion en rĂ©gie des Ă©quipes collecte et dĂ©chĂšterie.
    • Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaires. Cette direction en cours de prĂ©figuration devra permettre le pilotage de 4 piscines, dont 3 intĂšgrent le giron communautaire depuis le 1er janvier 2024. Cette direction pilotera Ă©galement les grandes opĂ©rations d’investissement prĂ©vues dans le cadre du projet de territoire 2030, ainsi que la gestion au quotidien des Ă©quipements, voiries, espaces publics, vĂ©hicules communautaires.
  • Piloter pour la direction gĂ©nĂ©rale la structuration d’une dĂ©marche globale de dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables sur le territoire en s’appuyant sur une mission Transition Ă©nergĂ©tique. Ce pilotage inclut Ă©galement la direction de la rĂ©gie du rĂ©seau de chaleur communautaire.
  • Participer aux travaux de la direction gĂ©nĂ©rale et du ComitĂ© de Direction. Au sein de la Direction gĂ©nĂ©rale, assurer le cas Ă©chĂ©ant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
  • Animer, organiser, planifier avec les directions les activitĂ©s macroĂ©conomiques et prospectives budgĂ©taires et financiĂšres (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
  • Piloter certaines Ă©tudes stratĂ©giques particuliĂšres en lien avec les thĂ©matiques dont le DGA aura la responsabilitĂ©.
  • Assurer la veille stratĂ©gique technique et rĂ©glementaire.

SpĂ©cificitĂ©s du poste :

  • Emploi fonctionnel pilotant et animant le suivi des relations avec le service public de l’eau - An Dour, la SAS Nerzh Bro Montroulez, le rĂ©seau de chaleur communautaire et 2 directions. Grande capacitĂ© d'organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualitĂ©s d’aide Ă  la dĂ©cision politique.

Compétences requises

  • Connaissances du cadre rĂ©glementaire du fonctionnement des collectivitĂ©s et des Ă©tablissements publics et notamment en environnement.
  • Polyvalence : connaissances administratives et techniques.
  • Bonne mĂ©thode d'analyse et de diagnostic.
  • Bonne connaissance de management.
  • Savoir arbitrer et opĂ©rer des choix stratĂ©giques en cohĂ©rence avec les orientations politiques.
  • Disposer d’une expĂ©rience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivitĂ© territoriale.
  • Savoir Ă©valuer les projets, conseiller les Ă©lus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.).
  • Superviser l'Ă©valuation des projets et dispositifs.
  • Communiquer sur les finalitĂ©s et enjeux des projets.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 31 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un chargĂ© de projets en voirie et rĂ©seaux divers ‱ H/F

Contrat à durée déterminée de 1 an

Au sein du Pîle Ressources, Service travaux – patrimoine immobilier

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.


Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de projets en voirie et réseaux divers. Sous la responsabilité du Chef de service Travaux-Patrimoine Immobilier, vous assurerez les missions suivantes :


Vous reprĂ©sentez et assistez le maĂźtre de l’ouvrage sur les plans techniques, administratifs et financiers, lors des phases de programmation, conception et rĂ©alisation de projets neufs
ou de restaurations de voirie et de rĂ©seaux divers.  

  • Concevoir et suivre les projets d'amĂ©nagement de VRD pour Morlaix CommunautĂ© ou pour les communes : amĂ©nagement de rues, de zones d'activitĂ©s Ă©conomiques, de giratoires, etc.
    • RĂ©aliser des Ă©tudes de faisabilitĂ©, Ă©tablir des solutions techniques et des estimations financiĂšres.
    • RĂ©diger des prĂ©-programmes et des programmes.
    • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©marches administratives liĂ©es aux travaux(documents d’urbanisme, lois, arrĂȘtĂ©s, DICT, etc.).
    • Demander et suivre des prestations externes avant travaux : dĂ©tection des rĂ©seaux, plans topographiques, Ă©tudes gĂ©otechniques, etc.
    • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtrise d’Ɠuvre et les consultations annexes (SPS et CT).
    • Suivre les Ă©tudes de conception de maĂźtrise d’Ɠuvre, d’un point de vue technique et administratif.
    • Suivre les chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.
    • Suivre l'ensemble de l'Ă©quipe de rĂ©alisation des travaux : maĂźtrise d'Ɠuvre, SPS, contrĂŽleur technique, entreprises, concessionnaires des rĂ©seaux fluides, propriĂ©taires fonciers, communes.
    • Suivre la rĂ©ception des travaux.
  • RĂ©aliser les maĂźtrises d’Ɠuvres dans le cadre d'opĂ©rations mineures de VRD pour Morlaix CommunautĂ© ou pour les communes
    • Assurer la maĂźtrise d'Ɠuvre, de la conception Ă  l'exĂ©cution des travaux engagĂ©s, jusqu'au parfait achĂšvement, dans une dĂ©marche de qualitĂ© : rĂ©daction de cahier des charges de travaux.
    • Coordonner et animer l'ensemble de l'Ă©quipe de rĂ©alisation des travaux : SPS, contrĂŽleur technique, entreprises, concessionnaires des rĂ©seaux fluides, propriĂ©taires fonciers, communes.
  • Apporter une ingĂ©nierie : conseil en interne et auprĂšs des communes
    • Assurer une veille technique et rĂ©glementaire dans le domaine des VRD et de conseil technique en interne Ă  Morlaix CommunautĂ© et auprĂšs des diffĂ©rentes communes du territoire.

Spécificités du poste

‱ Travail en autonomie et en transversalitĂ©
‱ Travail en Ă©quipe projet avec (services internes de Morlaix CommunautĂ©, maĂźtrise d’Ɠuvre,
)
‱ Permis B obligatoire.


Compétences requises

‱ Formation Bac +5
‱ Connaissances techniques en VRD : voirie, rĂ©seau EU, EP, alimentation en eau potable (AEP), gaz, Ă©lectricitĂ©, haut dĂ©bit, tĂ©lĂ©phone, Ă©clairage public, espaces verts, espaces
portuaires.
‱ Connaissances en informatique CAO-DAO, logiciel AUTOCAD et SIG : conception de projet.
‱ Connaissances en urbanisme.
‱ Sens des responsabilitĂ©s, capacitĂ©s d'initiative, autonomie.
‱ Connaissances en pilotage de projet.


Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT


Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
‱ Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement@agglo.morlaix.fr
‱ Monsieur MickaĂ«l TOULLEC – Chef de service Travaux-Patrimoine Immobilier - Tel : 02 98 15 22 65 – Mail :  mickael.toullec @agglo.morlaix.fr


Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutement@agglo.morlaix.fr
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un chauffeur-rippeur camion-grue ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 16 juin 2024

Au sein du PĂŽle Transition Écologique et ÉnergĂ©tique – DĂ©chets, Service Exploitation DĂ©chets

Cadre d'emplois des Adjoints Techniques Principaux de 2Ăšme et de 1Ăšre classe

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Chauffeur(se)-rippeur(se) camion-grue. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© directe des Adjoints d’exploitation collecte, vous assurerez les missions suivantes :

  • Chauffeur-rippeur et conduite du camion grue.
  • Collecter les conteneurs enterrĂ©s, semi-enterrĂ©s et des colonnes aĂ©riennes.
  • Suivre le parc des conteneurs.
  • Saisir et rendre compte de toute anomalie rencontrĂ©e lors des tournĂ©es et Ă  terme par l'utilisation des outils et systĂšmes d'exploitation embarquĂ©s.
  • Optimiser le remplissage des remorques Ă  fond mouvant automatisĂ© (FMA) pour garantir un taux de remplissage optimal lors de l'Ă©vacuation vers les diffĂ©rents sites de valorisation ou de traitement.
  • Assurer le nettoyage du vĂ©hicule en fin de tournĂ©e avec un nettoyage complet une fois par semaine.
  • RĂ©aliser la maintenance prĂ©ventive et curative de premier niveau du vĂ©hicule de collecte (contrĂŽler rĂ©guliĂšrement les niveaux d'huile, graissage, Ă©clairage, flexibles, etc.).
  • Garantir la propretĂ© des points de collecte et s’assurer de la qualitĂ© du tri.
  • IntĂ©grer le pool remplaçants lors des rotations de l’équipe.

Sécurité

  • Respecter les rĂšgles d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.
  • Respecter les rĂšgles des diffĂ©rentes rĂ©glementations transport (code de la route, suppression des marche-arriĂšres, plan de circulation interne, temps de conduite, etc.).
  • Porter l'ensemble des Ă©quipements de protection individuelle.
  • Utiliser les Ă©quipements de protection collective : balisage des points de collecte le nĂ©cessitant.

Spécificités du poste

  • Temps de travail en rĂ©fĂ©rence au temps fixĂ© dans le rĂ©glement intĂ©rieur : 34 h/semaine en 4 jours/semaine.
  • Travail postĂ© en 2*8h30 entre le lundi et le vendredi : 36 semaines/an.
  • Travail entre le mercredi et le samedi : 16 semaines/an (juillet-aoĂ»t et tout samedi prĂ©cĂ©dant ou suivant un jour fĂ©riĂ©).
  • CongĂ©s d'Ă©tĂ© sur 3 semaines consĂ©cutives sur les 2 mois, en accord avec les autres agents de l'Ă©quipe affectĂ©s au mĂȘme type de vĂ©hicule de collecte.

Compétences requises

  • Aptitude Ă  travailler seul sur un matĂ©riel spĂ©cifique et sensible.
  • Sens de l'orientation avĂ©rĂ©.
  • CapacitĂ© Ă  apprĂ©cier le gabarit d'un vĂ©hicule de taille importante et Ă  adopter une conduite souple et appaisĂ©e.
  • IntĂ©rĂȘt et implication pour le respect de l'ensemble des diffĂ©rents matĂ©riels mis Ă  disposition.
  • Connaissances de base en mĂ©canique (entretien du matĂ©riel de prĂ©-collecte).
  • Permis B, C et idĂ©alement EB, FIMO / FCO.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Prise de poste

DĂšs que possible

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par e-mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 16 juin 2024 :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

 

 

Un chargĂ© de missions Habitat PrivĂ© ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 21 juin 2024

CDD 1 an – CDD de remplacement

Au sein du PĂŽle AmĂ©nagement, Service Habitat – Gens du voyage

Cadre d’emplois des AttachĂ©s ou RĂ©dacteurs

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Dans le cadre du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI-H) approuvĂ© le 10 fĂ©vrier 2020, Morlaix CommunautĂ© s’est engagĂ©e Ă  poursuivre et amplifier ses actions visant la revitalisation des centralitĂ©s, le renouvellement urbain et la maĂźtrise de la consommation fonciĂšre.

La stratĂ©gie repose sur l’articulation de plusieurs dispositifs qui ont pour objectif global de rĂ©nover, reconfigurer ou rĂ©habiliter 2 225 logements.

Afin de rĂ©pondre au remplacement d’un agent en arrĂȘt maladie longue durĂ©e, Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) de missions habitat privĂ©. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du chef de service habitat/GDV, vous assurerez les missions suivantes :

  • Accueil et renseignements tĂ©lĂ©phoniques et physiques du public sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement concernant les situations d’habitat indigne, les projets d’investissement locatif et de rĂ©habilitation de copropriĂ©tĂ©s.
  • Suivi spĂ©cifique des situations de logements indignes conjointement avec les diffĂ©rents intervenants et partenaires : analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
  • Suivi spĂ©cifique des dossiers de copropriĂ©tĂ©s conjointement avec l’opĂ©rateur (CitĂ©mĂ©trie) de l’OpĂ©ration ProgrammĂ©e d’AmĂ©lioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH RU), conseil et mobilisation des copropriĂ©taires, visites des immeubles concernĂ©s, participation aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales liĂ©es aux projets de rĂ©habilitation, calendriers du projet, analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
  • Suivi spĂ©cifique des projets coercitifs de l’OPAH RU conjointement avec le concessionnaire (SEMPI) de la concession d’amĂ©nagement OPAH RU : visites des immeubles ciblĂ©s, suivi des procĂ©dures engagĂ©es et des calendriers des projets, analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre.

Compétences requises

  • Connaissances des enjeux politiques de l'amĂ©nagement urbain et de l'habitat.
  • Interventions publiques dans le domaine de l'habitat privĂ© (financements, rĂ©glementation,
).
  • Connaissance des marchĂ©s immobiliers et du bassin d'habitat.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tentions salariales) et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 21 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un responsable de cellule coordination administrative et financiùre ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 juin

Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets

Cadre d’emplois des RĂ©dacteurs

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Responsable de cellule coordination administrative et financiĂšre. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du Chef du Service Ă©tude prĂ©vention valorisation dĂ©chets. Vous assurerez les missions suivantes :

Fonctions de Responsable Administratif(ve) et Financier(Ăšre

  • Manager/encadrer l’assistante administrative et financiĂšre

Finances/comptabilitĂ© :

  • Piloter, en lien avec le chef de service, l'Ă©laboration budgĂ©taire du service (DOB, BP, DM, PPI)
  • Suivre la gestion comptable du service : engagements, suivi des crĂ©dits, etc.
  • Suivre administrativement et financiĂšrement les recettes du service :
    • Taxe d’EnlĂšvement des Ordures MĂ©nagĂšres (TEOM)
    • Soutiens des Ă©co-organismes (sociĂ©tĂ©s agrĂ©es)
    • Revente des matĂ©riaux triĂ©s
    • Non-mĂ©nages : redevance spĂ©ciale (RS) & apports des professionnels en dĂ©chĂšteries
  • Coordonner les demandes de subvention et les transmettre aux partenaires financeurs
  • Prendre part Ă  l'optimisation de la gestion financiĂšre et Ă  l'optimisation des ressources pour le calcul des coĂ»ts (matrice compta-coĂ»t de l'ADEME)
  • Contribuer, avec le chef de service, Ă  l'Ă©tude sur le mode de tarification des dĂ©chets
  • Assurer l'interface avec le direction finances/comptabilitĂ© et le TrĂ©sor public

Administratif :

  • PrĂ©parer, avec le chef de service et les responsables, les notes pour les conseiller et les instances communautaires en interface avec le secrĂ©tariat des assemblĂ©es
  • Transmettre au secrĂ©tariat du pĂŽle TEED les sujets du service Ă  valider en instances communautaires dĂ©libĂ©ratives
  • Assister et conseiller juridiquement et financiĂšrement le service dans les montages de projet en veillant au respect du cadre rĂ©glementaire des dossiers administratifs
  • Conseiller et assister le chef de service et les responsables dans la rĂ©daction, la gestion et le suivi des marchĂ©s publics en interface avec le service de la commande publique

Autres missions :

  • Traiter les cas particuliers de situations dĂ©licates, telles que : demandes d’exonĂ©ration TEOM, RS, litiges, etc.
  • Assurer la veille juridique & financiĂšre sur le domaine d’activitĂ© dĂ©chets gĂ©rĂ© en rĂ©gie
  • Veiller au respect rĂ©glementaire des fonctions supports (DGP, engagement Ă  priori, seuils du CMP, lĂ©galitĂ©, etc.)
  • Participer Ă  la crĂ©ation de la base de donnĂ©es de l'ensemble des usagers du territoire
  • Participer aux rĂ©unions de service et aux groupes de travail
  • Faire le lien avec la DSIN pour les progiciels (facturation non-mĂ©nages)

Compétences requises

  • RĂšgles de la commande publique
  • RĂšgles comptables et principes budgĂ©taires : connaissance apprĂ©ciĂ©e du rĂ©fĂ©rentiel M14 / M57
  • Connaissance apprĂ©ciĂ©e du fonctionnement de la matrice des coĂ»ts Compta-CoĂ»ts (ADEME)
  • Fonctionnement interne d'un service dĂ©chets et d'une collectivitĂ© territoriale
  • Analyse financiĂšre liĂ©e au domaine des dĂ©chets
  • Niveau Bac+2 ou expĂ©riences significatives Ă  Bac+5.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des ressources humaines – Morlaix CommunautĂ© – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
  • Monsieur HervĂ© HEIM – Chef du Service Ă©tude prĂ©vention valorisation dĂ©chets – Tel : 02 98 15 29 20 - Mail : herve.heim@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation et le Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 30 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un Responsable technique aĂ©roport ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 16 juin 2024

Au sein de la Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaire,
Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.


Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Responsable Technique AĂ©roport. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du Directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires. Vous assurerez les missions suivantes :


Missions principales

AĂ©roport de Morlaix : conduire les Ă©tudes techniques et les travaux pour la rĂ©novation de la piste del’aĂ©roport
Ensemble immobilier ex HOP Morlaix : conduire les Ă©tudes techniques et les travaux pour l’installation d’entreprises dans les locaux, gestion des contrats de maintenance et des prestataires

  • ‱ Conduite d’opĂ©rations techniques dans le cadre de la rĂ©novation de la piste de l’aĂ©roport et de la construction, la rĂ©novation ou l’amĂ©nagement des bĂątiments de l’ensemble immobilier ex HOP Morlaix
    • Suivre les Ă©tudes de faisabilitĂ©, proposer des solutions techniques adaptĂ©es et estimer financiĂšrement les projets.
    • RĂ©diger des prĂ©-programmes et programmes ou les faire rĂ©aliser par un prestataire en collaboration avec les futurs utilisateurs.
    • Faire rĂ©aliser les diagnostics nĂ©cessaires aux projets (thermique, amiante, parasitaire, plomb, etc.)
    • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtre d’Ɠuvre et les consultations annexes (bureau de contrĂŽle, SPS, etc.) en lien avec le service de la commande publique.
    • Analyser les offres en lien avec le service de la commande publique.
    • RĂ©aliser des petites maĂźtrises d’Ɠuvres dans le cadre d'opĂ©rations mineures ne nĂ©cessitant pas de demande de permis de construire ou de recours Ă  un architecte.
    • Suivre les travaux de construction et de rĂ©novation et participer aux rĂ©unions de chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.
    • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©marches administratives et financiĂšres liĂ©es aux travaux.
    • Suivre les rĂ©ceptions des travaux : contrĂŽler l’exĂ©cution et la conformitĂ© des travaux, contrĂŽler les piĂšces relatives Ă  l'exĂ©cution du chantier.
  • Maintenance et entretien de la piste de l’aĂ©roport et des bĂątiments tous corps d'Ă©tat.
    • Mettre en place ou suivre :
    • ➔ les contrĂŽles techniques pĂ©riodiques,
    • ➔ les contrats d’entretien ou de maintenance avec des entreprises.
    • Suivre :
    • ➔ les procĂ©dures rĂ©glementaires (sĂ©curitĂ© incendie, normes, etc.),
    • ➔ les consommations des fluides dans une logique de maĂźtrise des consommations d’énergie.
    • Assurer une veille technique et rĂ©glementaire dans le domaine des bĂątiments.

Spécificité du poste

  • Travail en bureau et sur le terrain.
  • Horaires rĂ©guliers mais variations possibles de l'amplitude en fonction des obligations du service.
  • DisponibilitĂ©, autonomie.
  • Lien fonctionnel avec le pĂŽle Ă©conomie tourisme, commerce.
  • Poste entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  l'aĂ©roport qui verra ses missions consolidĂ©es et confortĂ©es dans le cadre de la structuration et dynamisation en cours du service travaux-patrimoine immobilier.
  •  

Compétences requises

  • Formation en bĂątiment tout corps d'Ă©tat et/ou en VRD, niveau bac+2 et expĂ©rience sur un poste Ă©quivalent.
  • MaĂźtrise des logiciels CAO-DAO.
  • CompĂ©tences techniques en bĂątiments tout corps d'Ă©tat et/ou en VRD.
  • Gestion des lignes budgĂ©taires relatives aux missions.
  • Connaissances des procĂ©dures de marchĂ© public.
  • Principes et techniques de planification d’entretien et de maintenance d’un Ă©quipement / bĂątiment.
  • Techniques d’élaboration de cahier des charges et de planification d’études.
  • MĂ©thodes d’ingĂ©nierie de projets et de conduite d’opĂ©ration.
  • RĂ©glementation ERP, PMR, Code du travail, ...
  • Permis B.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

‱ Direction des ressources humaines – Morlaix CommunautĂ© – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement @agglo.morlaix.fr
‱ Monsieur MickaĂ«l Toullec – Directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires - Tel : 02 98 15 22 65 – Mail :  mickael.toullec@agglo.morlaix.fr  
‱ Monsieur Cyrille LE GALLIARD – Directeur du pĂŽle Économie, Tourisme, Commerce - Tel : 02 98 15 31 73 - Mail :  cyrille.legalliard@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale), Curriculum Vitae et le dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 16 juin 2024 au plus tard :
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un ChargĂ© du projet de la crĂ©ation de deux Ă©quipements tertiaires ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 juin 2024

Dans le cadre du Volontariat Territorial en Administration- 18 mois

Au sein de la Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaires,

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) du projet de la crĂ©ation de deux Ă©quipements tertiaires. Sous la responsabilitĂ© du directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires, vous travaillez sur la conception et la construction de deux Ă©quipements tertiaires destinĂ©s au dĂ©veloppement des services publics de Morlaix CommunautĂ©. Vous reprĂ©sentez et assistez le maĂźtre de l’ouvrage sur les plans techniques, lors des phases de faisabilitĂ©, programmation, conception et rĂ©alisation de ces 2 projets d’opĂ©rations de bĂątiment.

Vous assurerez missions suivantes :

  • RĂ©aliser des Ă©tudes de faisabilitĂ© ou les faire rĂ©aliser par un prestataire, proposer les solutions techniques et rĂ©aliser les estimations financiĂšres pour ces 2 opĂ©rations de bĂątiment.
  • RĂ©diger des prĂ© programmes et programmes ou les faire rĂ©aliser par un prestataire en collaboration avec les futurs utilisateurs (services publics de Morlaix CommunautĂ©).
  • Rendre compte de l’avancĂ©e du projet.
  • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtrise d’Ɠuvre et les consultations annexes
  • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des Ă©tudes relatives au projet (dĂ©tection des rĂ©seaux, suivi des Ă©tudes topographiques et gĂ©otechniques).
  • Assurer le suivi technique des Ă©tudes de construction.
  • Suivre les chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.

Profil recherché et compétences requises

  • Formation en bĂątiment tous corps d’état, niveau bac + 2 minimum.
  • ExpĂ©rience sur un poste Ă©quivalent.
  • MaĂźtrise des techniques d’ingĂ©nierie et de gestion de projet.
  • MaĂźtrise des outils informatiques courants : Autocad, traitement de texte, tableur.
  • Permis B obligatoire.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + ChÚque déjeuner.

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature : pour le 30 juin 2024 au plus tard, sur le site : https://vta.anct.gouv.fr/

Un Responsable piscine ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 juin 2024

Au sein de la Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaire,

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs, AttachĂ©s et Conseillers des APS

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix Communauté recrute un(e) Responsable piscine. Sous la responsabilité du Directeur des services techniques et équipements sportifs communautaires, vous assurerez les missions suivantes :

Préfiguration du service

  • Analyser le fonctionnement actuel des quatre piscines.
  • Recenser les postes existants sur les piscines en rĂ©gie et Ă©changes avec le personnel en place.
  • DĂ©finir les postes nĂ©cessaires au bon fonctionnement du service et Ă©laborer un organigramme.
  • Élaborer le mode de fonctionnement du service.
  • Participer aux procĂ©dures de recrutement d’agents pour les postes vacants.

Management du service

  • Organiser le service, Ă©laborer et animer des process et des outils partagĂ©s nĂ©cessaires au pilotage et suivi de l’activitĂ© du service, Ă©laborer et alimenter les tableaux de bord transversaux (outils reporting).
  • GĂ©rer les agents (RH) et prioriser les activitĂ©s du service.
  • Participer Ă  l’élaboration de tous les documents budgĂ©taires nĂ©cessaires Ă  l’activitĂ© du service : budgets primitifs, dĂ©cisions modificatives, etc.

Élaboration du schĂ©ma directeur « piscines Â» visant Ă  proposer l’actualisation possible du mode de gestion des quatre piscines communautaires.

Pour les piscines déléguées:

  • Organiser les instances de gouvernance et de suivi.
  • Élaborer des propositions sur les orientations stratĂ©giques donnĂ©es aux Ă©quipements, recherche de synergies, dĂ©veloppement de partenariats, ...
  • Mettre en place et assurer le suivi de tableaux de bord, et d’outils de pilotage.
  • Veiller au respect des dispositions contractuelles par des contrĂŽles sur piĂšces et sur place.
  • Fournir une analyse de premier niveau sur les comptes des dĂ©lĂ©gations et les rapports annuels (calcul des coĂ»ts, Ă©valuation, facturation croisĂ©e 
) et rĂ©diger des documents de synthĂšse en lien avec le service de contrĂŽle de gestion.
  • Assurer les contrĂŽles des dĂ©lĂ©gations de services Publics, sous l’angle juridique, Ă©conomique, financier et technique.
  • Être l’interlocuteur technique des dĂ©lĂ©gataires.
  • Anticiper les fins de contrat, Ă©volution du mode de gestion, recherche de partenaires financiers, Ă©laboration de documents de gestion prospective, suivi budgĂ©taire, paiement des factures, subventions, 


Spécificité du poste

  • DĂ©placements sur le territoire de Morlaix CommunautĂ©.
  • Rythme de travail nĂ©cessitant rĂ©activitĂ© et disponibilitĂ©.
  • Participation obligatoire Ă  l’astreinte bĂątiment (selon planning).

Compétences requises

  • De formation Bac+5, ou expĂ©rience significative attendue dans la gestion d’équipements aquatiques.
  • Connaissances :

- Techniques et administrative souhaitées.

- En fonctionnement et en réglementation des piscines (sportifs et techniques).

- En pilotage de projet.

- Sens des responsabilités, capacités d'initiative, autonomie.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutementagglo.morlaixfr
  • Monsieur MickaĂ«l TOULLEC – Directeur des services techniques et Ă©quipements sportifs communautaires – Tel : 02 98 15 22 65 – Mail : mickael.toullecagglo.morlaixfr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 30 juin 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un ChargĂ© de coordination du tri ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 5 juillet

Contrat à durée déterminée d'1 an

Au sein de la Direction Gestion et Prévention des Déchets,
Service Étude, Valorisation et PrĂ©vention des DĂ©chets

Cadre d’emplois des Techniciens


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) de coordination du tri. Sous la responsabilitĂ© du Chef de service Étude, Valorisation et PrĂ©vention des DĂ©chets, vous ĂȘtes en charge des filiĂšres de tri et de valorisation des dĂ©chets.

Vous assurerez les missions suivantes :
‱ GĂ©rer les filiĂšres de tri et de valorisation :
- ContrÎler et suivre la bonne exécution des marchés/contrats.
- Effectuer un suivi quantitatif et qualitatif des filiÚres de collecte sélective, verre ménager et des déchÚteries.
- Faire un suivi technique, administratif et financier des contrats avec les Eco- Organismes (CITEO, ECOMAISON, ECODDS
) ainsi qu’avec les repreneurs (reprise des matĂ©riaux).
- Coordonner et suivre les interventions des ambassadeurs du tri.
- Accompagner la mise en place du tri dans les manifestations.
- Contribuer Ă  la rĂ©daction du rapport d’activitĂ© annuel.
- Participer à la mise en place du déploiement des nouveaux modes de collecte sur le
territoire.
- Effectuer une veille technique et le développement de nouvelles filiÚres.

‱ Être la personne rĂ©fĂ©rente communication pour la Direction :
- Participer Ă  l’élaboration et mettre en Ɠuvre le plan de communication annuel en collaboration avec les agents contributeurs au sein de la Direction.
- En lien avec la Direction communication, préparer les contenus de l'information à destination des usagers et des partenaires institutionnels via la presse, Email, site
internet, etc.
- Participer aux points techniques de suivi du programme d’animations vers les scolaires
proposé par la collectivité pour la thématique déchets.


Spécificités du poste
‱ Ponctuellement, rĂ©unions en soirĂ©e et mobilisations le week-end.

Compétences requises
‱ Formation Bac +3 ou expĂ©rience significative dans le domaine de l’environnement et/ou de
la gestion des déchets.
‱ Maütrise des outils informatiques.
‱ Permis B obligatoire.

Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :
- ChÚques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance

Poste Ă  pourvoir
Pour le 1er août 2024.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
‱ Direction des Ressources Humaines – Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement@agglo.morlaix.fr
‱ Madame Anne-Claire AULAGNIER – Directrice Gestion et PrĂ©vention des DĂ©chets – Tel : 02 98 15 15 22 – Mail : anne-claire.aulagnier@agglo.morlaix.fr

Candidature :
Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 5 juillet 2024 au plus tard :
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un OpĂ©rateur foncier ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 7 juillet

Au sein de la Direction AmĂ©nagement – Habitat – MobilitĂ©s – Mer et littoral,

 

Service Planifications et foncier

Cadre d’emplois des RĂ©dacteurs

 

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Dans la poursuite de la crĂ©ation de la cellule fonciĂšre et dans l’objectif de concrĂ©tiser les orientations du Projet de territoire et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) OpĂ©rateur(trice) foncier(Ăšre).

Sous la responsabilitĂ© de la Responsable des affaires fonciĂšres, vous mettez en Ɠuvre l’action fonciĂšre par la nĂ©gociation, l'acquisition et la cession des biens immobiliers et fonciers nĂ©cessaires aux activitĂ©s des diffĂ©rentes directions de Morlaix CommunautĂ© ou de la Ville de Morlaix.

Vous assurerez les missions suivantes :

  • DĂ©finir et mettre en Ɠuvre les procĂ©dures d’acquisition, cession et prĂ©emption nĂ©cessaires aux politiques publiques :

    • RĂ©aliser en autonomie des Ă©tudes fonciĂšres : recherche de propriĂ©taires, titres, Ă©tats parcellaires, pollution, Ă©valuations, etc.

    • RĂ©aliser des visites sur site (immeubles d'habitation, friches industrielles, terrains nus) en vue de prĂ©parer au mieux la nĂ©gociation fonciĂšre et rĂ©aliser des Ă©valuations fonciĂšres.

    • OpĂ©rer la consultation des services et partenaires.

    • Assurer les nĂ©gociations d'acquisition et de cession jusqu'Ă  la signature des promesses de vente (rĂ©daction des dĂ©libĂ©rations et des dĂ©cisions directes) en dĂ©fendant au mieux les intĂ©rĂȘts financiers de la collectivitĂ©.

    • Suivre les partenariats dont ceux avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne.
       

  • Mener des dossiers fonciers et immobiliers complexes, en assurer l’expertise et l’efficacitĂ© juridique :

    • Initier et mettre en Ɠuvre les procĂ©dures d'expropriation, en lien avec les directions concernĂ©es.

    • RĂ©gulariser les servitudes complexes.

    • Analyser les conditions fiscales lors des transactions.

    • Garantir la sĂ©curitĂ© juridique de tous les actes complexes : vente en l'Ă©tat futur d'achĂšvement, copropriĂ©tĂ©s, division en volumes, montages immobiliers novateurs, bilans d'opĂ©rations immobiliĂšres, etc.

    • ApprĂ©cier, lors des ventes, les conditions suspensives pouvant ĂȘtre retenues ou non.

    • Garantir la sĂ©curitĂ© des transactions au regard des obligations environnementales et du contexte de pollution des sites. Assurer le volet administratif et financier des opĂ©rations fonciĂšres de votre pĂ©rimĂštre gĂ©ographique.

    • Être un appui aux services opĂ©rationnels pour l’élaboration des volets fonciers des contrats d’opĂ©rations d’amĂ©nagement (concessions, PUP, etc.), constitutions des dossiers d’enquĂȘtes parcellaires.

       

  • RĂ©pondre aux demandes de renseignements fonciers (communes et particuliers).

 

Spécificité du poste

  • Possible participation Ă  rĂ©unions internes et externes hors plage horaire de bureau.

 

Compétences requises

  • Connaissances en droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme, gestion et administration des collectivitĂ©s locales ou vous avez une expĂ©rience de plusieurs annĂ©es dans les domaines du foncier / urbanisme ou du notariat.

  • Connaissance du fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales.

  • Avoir des compĂ©tences en :

    • Analyse et rĂ©daction d’actes juridiques.

    • RĂ©alisation d’évaluations fonciĂšres.

  • MaĂźtriser les diffĂ©rentes techniques de nĂ©gociation.

  • Permis A ou B indispensable.

 

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

- ChÚques déjeuner

- Contrat de groupe prévoyance

 

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

  • Madame Fanny JACOB – Responsable des affaires fonciĂšres – Tel : 02 56 45 28 06 – Mail : fanny.jacob@agglo.morlaix.fr

 

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 7 juillet 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Contact

Recrutement

2b voie d'accĂšs au Port 29600 Morlaix

02 98 88 95 10

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