Les services

La capitainerie

Le personnel de Morlaix Communauté se tient à la disposition des usagers lors des permanences d'accueil pour tout renseignement et délivrer les droits d'accÚs aux cales, enregistrer les demandes de corps morts à l'année, etc.

En période estivale (du premier samedi de juillet au 1er dimanche de septembre), la capitainerie est ouverte au public tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h.

De septembre Ă  juin, la capitainerie est ouverte le mercredi aprĂšs-midi de 14h00 Ă  17h00 et le vendredi matin de 9h00 Ă  12h00.

Nos services sont Ă©galement disponibles au siĂšge de Morlaix CommunautĂ© (niveau 2), 2b Voie d’accĂšs au port, 29600 MORLAIX, du lundi au vendredi de 9h Ă  17h. Contacter la Capitainerie : 06 81 79 67 49 ou VHF : canal 9. En cas d’urgence en-dehors des heures d’ouverture, contacter les Ă©clusiers du port de Morlaix au 06 77 50 15 90.

Services Ă  la plaisance
  • PremiĂšre demande d’emplacement annuel

Morlaix CommunautĂ© propose des corps-morts Ă  l’échouage destinĂ©s Ă  la location annuelle. Ils sont numĂ©rotĂ©s et composĂ©s d'un ancrage et d'une chaĂźne d'amorti. Le locataire d'un corps mort annuel est responsable de l'installation de la partie complĂ©mentaire de mouillage depuis l'extrĂ©mitĂ© de la chaĂźne d'amorti. Les propriĂ©taires ou futurs propriĂ©taires de navires qui souhaitent louer Ă  l’annĂ©e un corps-mort peuvent s’inscrire sur la liste d’attente de mouillage

  • Demande de changement d’emplacement annuel (mouvement interne)

Les locataires annuels enregistrĂ©s Ă  la capitainerie peuvent demander Ă  changer d’emplacement. Les demandes sont enregistrĂ©es et traitĂ©es par antĂ©rioritĂ© d'enregistrement.

Lorsqu’un mouillage situĂ© dans une zone de faible marnage se libĂšre, il sera prioritairement attribuĂ© au plaisancier qui en ferait la demande, s’il est dĂ©jĂ  locataire d’un corps-mort, situĂ© dans une zone limitant les possibilitĂ©s de sortie, si la longueur le type et le tirant d’eau de son navire justifient ce transfert.

  • Demande de rĂ©servation de corps-mort visiteurs

Le port de Primel-Le Diben dispose de 26 mouillages, dont 6 en eau par fonds de -1 m CM pour accueillir les navires de passages.

AccÚs à la cale du quai André Déan :

La grande cale du quai permet la mise à l’eau des navires sur remorques. Le pied de cale se situe à +2 m cote marine. La mise à l’eau de navires sur remorques est soumise à autorisation.

Services aux navires professionnels

Le port de pĂȘche de Primel-Le Diben abrite divers navires de pĂȘche professionnelle : caseyeurs, fileyeurs
 Certaines unitĂ©s y sĂ©journent Ă  l’annĂ©e, d’autres occupent des places pendant les campagnes d’hiver. Morlaix CommunautĂ© met une grue Ă  la disposition des Ă©quipages. Pour touye information, contacter la capitainerie. Une cuve de ravitaillement en carburants gĂ©rĂ©e par la coopĂ©rative maritime est Ă  la disposition des professionnels.

Contact CoopĂ©rative Armoricaine d’Avitaillement : 02 98 72 31 57

Le service de rade

Plus besoin de godiller ou de ramer, faites-vous transporter sur simple demande par notre Ă©quipe depuis ou vers votre navire ! Un service de rade est mis Ă  votre disposition durant la pĂ©riode estivale (du premier samedi de juillet au 1er dimanche de septembre), tous les jours de 8h Ă  20h, sauf en cas de basse mer de vive-eau. Les embarquements peuvent se faire du quai AndrĂ© DĂ©an (cĂŽtĂ© Diben) ou de la cale de Rhun PrĂ©dou (cotĂ© Primel) en fonction des coefficient de marĂ©es.

Le service est gratuit pour les bĂ©nĂ©ficiaires de corps-morts. 1€ par personne et par trajet pour les usagers ne disposant pas de corps-mort. La carte bancaire est acceptĂ©e.

Contacter le service de rade : 06 09 79 58 49 ou VHF : canal 9

Le service de rade est une facilitĂ© prĂ©sentant un caractĂšre facultatif. Morlaix CommunautĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© d’interrompre le service sans prĂ©avis si les conditions nĂ©cessaires Ă  son exercice ne sont pas rĂ©unies. Aucun prĂ©judice liĂ© Ă  l’interruption du service ne pourra ĂȘtre reconnu

Usage des terre-pleins

Les terre-pleins portuaires peuvent ĂȘtre sollicitĂ©s pour divers usages : animations festives, ventes directes de produits de la pĂȘche, installations de food trucks, etc. Ces usages privatifs sont soumis Ă  autorisation de l’autoritĂ© portuaire. Les demandes sont Ă  adresser au service Mer et Littoral de Morlaix CommunautĂ© par courriel par mail Ă  littoral@agglo.morlaix.fr. AprĂšs accord, une convention d’occupation du domaine public maritime est Ă©tablie entre les deux parties. Cette occupation peut ĂȘtre soumise Ă  paiement d’une redevance.

Les vedettes de passagers

Le port de Primel – le Diben est un point de dĂ©part et d’arrivĂ©e de services de transports de passagers Ă  destination du ChĂąteau du Taureau et de l’üle de Batz. L’embarquement se fait Ă  la cale du quai AndrĂ© DĂ©an aux horaires proposĂ©s. Une rĂ©servation prĂ©alable est nĂ©cessaire soit en ligne soit auprĂšs des points de vente dĂ©diĂ©s. La capitainerie du port ne dĂ©livre pas de billets.

La gouvernance

Conseil portuaire

Structure consultative, le Conseil Portuaire Ă©met un avis sur les affaires du port. Il est constituĂ© de reprĂ©sentants de l’autoritĂ© portuaire, de la commune de Plougasnou, des personnels, des concessionnaires et des usagers permanents du port.

Le conseil portuaire est renouvelé à chaque nouveau mandat de la présidence de Morlaix Communauté. Il se réunit au moins deux fois par an.

CLUPP (Comité Local des Usagers Permanents du Port)

Le Comité Local des Usagers Permanents du Port désigne trois représentants plaisance au Conseil portuaire.

Le CLUPP est rĂ©uni au moins une fois par an Ă  l’initiative du reprĂ©sentant de l’autoritĂ© portuaire. Il reçoit communication du budget du port. Il se compose des titulaires d’un contrat d’occupation de poste d’amarrage supĂ©rieur Ă  6 mois. La participation au comitĂ© est soumise Ă  inscription volontaire sur une liste tenue Ă  jour par le gestionnaire du port.

La durée de mandat des représentants du CLUPP est de cinq ans.

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