Données personnelles

DerniĂšre mise Ă  jour le 18 janvier 2024

L’EPCI Morlaix CommunautĂ©, en sa qualitĂ© de responsable de traitement est soucieux de la protection des donnĂ©es personnelles. Il met en Ɠuvre tous les moyens techniques, physiques et logiques pour respecter les principes du RĂšglement gĂ©nĂ©ral Ă  la protection des donnĂ©es (RGPD) ainsi que de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 dit Loi Informatique et LibertĂ©s.

Qui est le responsable de traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est Morlaix Communauté qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.

Les données personnelles collectées directement par Morlaix Communauté, sur le site internet, sur les réseaux sociaux ouverts aux commentaires sont traitées par :

Jean-Paul Vermot en sa qualité de président

2 B voie d’accùs au port 29600 Morlaix

Pourquoi la collectivité collecte mes données personnelles ?

*Direction des Ressources Humaines

Pour la gestion des candidatures, du dossier agent, des cotisations et de la paie, des formations, des stagiaires, des élections professionnels, les avantages sociaux, les frais de déplacement, la gestion collective et le bilan social.

*Direction des SystĂšmes d’Information et des usages NumĂ©riques

Pour la gestion de la vidéoprotection/vidéosurveillance.

 

*Service Affaires Juridiques et Affaires Générales

Pour la gestion de l’affichage rĂ©glementaire et des rĂ©clamations.

Pour la gestion du Conseil communautaire et des commissions, de la prise de rendez-vous auprĂšs des Ă©lus et les relations avec le public, de la rĂ©alisation de registres d’arrĂȘtĂ©s, des protocoles et manifestations publiques, de l’annuaire des services internes, des contentieux et sinistres et des dĂ©clarations rĂ©glementaires.

*Direction des Finances et du contrĂŽle de gestion

Pour la gestion des prestataires, des fournisseurs et des créanciers, les marchés publics, les régies, les emprunts et subventions.

*Service Travaux – Patrimoine immobilier

Pour la gestion des prestataires et fournisseurs, les plannings d’activitĂ© des agents, les travaux sur l’EPCI, les rĂ©clamations, le registre de sĂ©curitĂ©, et les contrĂŽles.

*Direction de la communication et de l’attractivitĂ©

Pour la gestion des supports de communication, du site internet, des sondages et enquĂȘtes, et du listing presse.

*Service Étude Valorisation PrĂ©vention DĂ©chets

Pour la valorisation des déchets, la gestion des subventions, des animations.

*Service Exploitation des DĂ©chets

Pour la gestion des ordures ménagÚres.

*Service urbanisme

Pour la gestion des dossiers d’urbanisme (permis de construire, dĂ©molir, dĂ©claration de travaux, dĂ©claration d’intention d’aliĂ©ner, etc.), de la prise de rendez-vous d’urbanisme, de l’accĂšs au SIG/plan cadastral, des enquĂȘtes publiques (PLU) et installations classĂ©es.

*Service planifications et foncier

Pour la gestion des dossiers des enquĂȘtes publiques (PLUI) et installations classĂ©es, des achats immobiliers et des ventes.

*Service mer et littoral

Pour la gestion du domaine maritime

*Service habitat – gens du voyage

Pour la gestion des locations de logements et la facturation

Pour la gestion des aides obligatoires et facultatives, la domiciliation, les accĂšs aux droits et la commission du CCAS.

*Pîle culture – Quartier de la manufacture

Pour la gestion des associations culturelles, des programmations, des manifestations et des animations.

*PÎle cohésion sociale, jeunesse et liens intergénérationnels

Pour la gestion des tarifs dĂ©gressifs, de la facturation, du projet d’accueil individualisĂ©, des fiches sanitaires, des assistantes maternelles, des ateliers et animations de la cyberbase.

*PĂŽle Ă©conomie – Tourisme - Commerce

Pour la gestion des dossiers de subvention (collectif, individuel), des prĂȘts d’honneur, de la prise de rendez-vous et le suivi des accompagnements individuels, des pass commerce et artisanat, des ateliers et formations

*Vidéoprotection

Les sites suivants de Morlaix CommunautĂ© sont placĂ©s sous vidĂ©oprotection afin d’assurer la sĂ©curitĂ© des personnes, les secours Ă  personnes, la protection des bĂątiments publics, la constatation des infractions aux rĂšgles de la circulation et la prĂ©vention des atteintes aux biens :

  • Port du Diben : le systĂšme de gestion et d’exploitation des camĂ©ras se situe Ă  la capitainerie
  • Aire des Gens du Voyage : le systĂšme de gestion et d’exploitation des camĂ©ras se situe dans le bureau d’accueil
  • DĂ©chetterie de Plougonven : le systĂšme de gestion des camĂ©ras se situe dans les bureaux de la dĂ©chetterie et le systĂšme d’exploitation au siĂšge de Morlaix CommunautĂ©.

 

La vidĂ©oprotection permet aux autoritĂ©s publiques compĂ©tentes d’enregistrer et de transmettre les images prises sur la voie publique.

La base lĂ©gale pour ce traitement est l’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime : traitement qui relĂšve d’une lĂ©gitimitĂ© qui ne porte pas atteinte Ă  votre vie privĂ©e.

La durĂ©e de conservation concernant les images est de 30 jours comme indiquĂ© dans l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral.

Ces images peuvent ĂȘtre visionnĂ©es par les agents habilitĂ©s des service concernĂ©s et comme prĂ©cisĂ© dans les arrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux et en cas d’incident par la police, la gendarmerie, la douane, les services d’incendie et de secours.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?

*Quelles données ?

Les services de la collectivitĂ© collectent et traitent les donnĂ©es qui leurs sont strictement nĂ©cessaires dans le cadre de leurs missions, soit de maniĂšre ponctuelle et en fonction des demandes et objectifs : votre Ă©tat civil et identification (nom, prĂ©nom, sexe, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone), votre vie personnelle (situation familiale), vie professionnelle (CV, scolaritĂ©, formation, distinction), informations d’ordre Ă©conomique et financier (revenus, situation financiĂšre et fiscale et avis d’imposition, RIB, donnĂ©es bancaires), donnĂ©es de connexion (adresse IP pour le site internet et le wifi), numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale, infractions et condamnations.

*Quand ?

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale la collectivitĂ© collecte vos donnĂ©es directement auprĂšs de vous par le moyen : formulaires, Cerfa, oralement, ou d’échanges courriels ou postales.

Dans d’autres cas elle collecte vos donnĂ©es indirectement soit par la transmission de donnĂ©es d’organismes partenaires ou publics (EPCI, autres communes, PrĂ©fecture, TrĂ©sor Public) toujours dans la limite de ses attributions.

Il est possible afin de contacter un usager dans l’urgence que la collectivitĂ© collecte vos donnĂ©es sur internet ou l’annuaire dans un but prĂ©cis. Mais en aucun cas ces donnĂ©es ne seront conservĂ©es ultĂ©rieurement.

Sur quelle base lĂ©gale et pour   quelles durĂ©es mes donnĂ©es personnelles sont-elles traitĂ©es ?

Le traitement de vos donnĂ©es personnelles est justifiĂ© par diffĂ©rents fondements (base lĂ©gale) en fonction de l’usage que la collectivitĂ© rĂ©alise.

*Base légale

  • La mission de service public : le traitement relĂšve de l’exercice de l’autoritĂ© publique dont est investi le responsable de traitement (missions obligatoires de l’EPCI)
  •  L’obligation lĂ©gale : le traitement est rendu obligatoire par un texte de loi.
  • Le contrat : le traitement est nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution du contrat auquel vous avez consenti

(exemple : location de salle, la gestion des prestataires, les conventions).

  •  L’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime : traitement qui relĂšve d’une lĂ©gitimitĂ© qui ne porte pas atteinte Ă  votre vie

privée (exemples : gestion des candidatures, gestion des agents).

  • Le consentement : vous acceptez un traitement de donnĂ©es de maniĂšre exprĂšs (case Ă  cocher, formulaire, retour de courriel
). Vous pouvez retirer ce consentement Ă  tout moment.
  • L’intĂ©rĂȘt vital de la personne : traitement pouvant ĂȘtre justifiĂ© Ă  la fois par des motifs importants d'intĂ©rĂȘt public et par les intĂ©rĂȘts vitaux de la personne concernĂ©e, par exemple lorsque le traitement est nĂ©cessaire Ă  des fins humanitaires, y compris pour suivre des Ă©pidĂ©mies et leur propagation, ou dans les cas d'urgence humanitaire, notamment les situations de catastrophe naturelle et d'origine humaine.

*Durée de conservation

Les services publics ont des obligations concernant la durĂ©e de conservation des documents rĂ©gies par des instructions ministĂ©rielles. La collectivitĂ© s’efforce de respecter ces durĂ©es lĂ©gales tout en respectant le principe de minimisation de donnĂ©es et de conservation.

Qui sont les destinataires de mes données ?

Les donnĂ©es collectĂ©es par Morlaix CommunautĂ© peuvent ĂȘtre transmises aux destinataires suivants, selon leurs missions et dans la limite de leurs attributions :

  • TrĂ©sor Public : pour tout ce qui relĂšve de la facturation, des rĂ©gies, des paies ou pour toute demande de ces derniers leur permettant en tant que tiers autorisĂ© de demander des informations sur des agents ou administrĂ©s.
  • PrĂ©fecture et sous-prĂ©fecture : pour tout ce qui relĂšve des registres de dĂ©libĂ©rations et arrĂȘtĂ©s, les Ă©lections, les Ă©tablissements classĂ©s, les mĂ©dailles, certains contrats de prestation (eau), les dossiers d’urbanisme,
  • Conseil dĂ©partemental : pour tout ce qui relĂšve de l’action sociale, de l’enfance et jeunesse, et des assistantes maternelles.
  • DGFIP
  • Gendarmerie, Police et Centre national de traitement (CNT) : pour tout ce qui relĂšve des contraventions et infractions.
  • Notaire : pour tout ce qui relĂšve des achats et ventes immobiliĂšres et des contentieux, et des demandes Ă©manent de ce tiers autorisĂ©.
  • Assureurs : pour tout ce qui relĂšve des contentieux.
  • EPCI du secteur : pour tout ce qui relĂšve des ordures mĂ©nagĂšres, de l’assainissement et de l’eau, pour les instructions d’urbanisme et tout ce qui peut relever de la mission des EPCI suivant la mutualisation mise en place ou le conventionnement.
  • Autres communes : pour tout ce qui relĂšve de l’état civil ou des affaires scolaires.
  • Sous-traitants : certaines donnĂ©es peuvent ĂȘtre communiquĂ©es aux sous-traitants pour la rĂ©alisation de services qui leurs incombent (SAUR, EDF, etc.).

 

Cette liste est non exhaustive. Pour plus de détails vous pouvez vous renseigner auprÚs de Morlaix Communauté.

La collectivitĂ© ne cĂšde, ni ne vends les donnĂ©es qu’elle collecte. De plus, aucune donnĂ©e n’est transfĂ©rĂ©e en dehors de l’Union EuropĂ©enne.

 

Comment puis-je exercer mes droits ?

Vous pouvez Ă  tout moment retirer votre consentement lorsque le traitement est effectuĂ© sur cette base ou formuler une opposition concernant les usages de vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement demander un droit d’accĂšs, de limitation, d’opposition, de suppression et de rectification de vos donnĂ©es :

  • En envoyant un mail Ă  l’adresse suivante : rgpd@agglo.morlaix.fr
  • Ou en contactant notre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es : protection.donneescdg29bzh ou Ă  l'adresse : La cellule RGPD, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du FinistĂšre, 7 Boulevard du FinistĂšre, 29000 Quimper.

 

Pour justifier votre demande merci d’indiquer votre nom, prĂ©nom, coordonnĂ©es de contact souhaitĂ© afin de vous envoyer les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires, et de prĂ©ciser le service qui dispose de vos donnĂ©es pour cibler directement votre demande.

Nous pourrons procéder à des vérifications d'identité afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données.

Vous pouvez Ă©galement dĂ©finir le sort de vos donnĂ©es « post mortem » et ainsi donner des directives Ă  Morlaix CommunautĂ© en utilisant les mĂȘmes supports mentionnĂ©s ci-dessus.

Vous disposez par ailleurs, du droit d'introduire une réclamation auprÚs de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr

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