Guerlesquin : Site Patrimonial Remarquable (SPR)

La commune de Guerlesquin, petite cité de caractère, s’est lancée dans une étude pour la création d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR).

La commune de Guerlesquin est labellisée petite cité de caractère, marquant ainsi son attachement à la valorisation de son patrimoine et à sa dynamique touristique.

Afin de renforcer la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine tout en répondant à la charte de qualité des petites cités de caractère, adoptée le 8 juin 2018, la commune de Guerlesquin et Morlaix communauté ont engagé, par délibération du conseil de communauté du 22 mars 2022, une étude pour la création d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR).

Qu’est-ce qu’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) ?

Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés par la loi n°2016-925 du 07 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce dispositif a pour objectif d’identifier le patrimoine architectural, urbain et paysager des villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente un intérêt public. Ainsi, les enjeux retranscrits dans un périmètre et dans un règlement, constituent un gage de lisibilité pour les porteurs de projets et les habitants.

Deux étapes sont à distinguer dans la procédure de création d’un SPR :

• La définition et le classement du périmètre du SPR.
  • L’élaboration d’un document de gestion, prenant la forme d’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP).

Quel est l’intérêt de cet outil pour Guerlesquin ?

Au-delà de l’intérêt de conserver le label Petite Cité de Caractère, la création d’un SPR permettra à la commune de :

• Protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti caractéristique et les qualités paysagères et architecturales de son centre historique.
  • Établir des prescriptions architecturales et des règles relatives au patrimoine bâti compréhensibles par tous.

Cette étude sera menée en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et en concertation avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Des temps d’échanges et d’informations seront prévus tout au long de l’étude.

Morlaix Communauté, en tant qu’autorité compétente en matière de plan local d’urbanisme, assurera la conduite et le pilotage de cette mission.

Comment participer et s’informer ?

Il est proposé que la concertation associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées soit mise en œuvre pendant toute la durée de l'élaboration du projet selon les modalités suivantes :

• mise à disposition du public, au siège de Morlaix Communauté et en mairie de Guerlesquin, d’un dossier de concertation comprenant un contenu actualisé en fonction de l'avancée des études, et d’un registre pour permettre d'y consigner ses observations et propositions ;
  • insertion d’informations sur les sites internet de Morlaix Communauté et  de la commune de Guerlesquin.
  • organisation d’une ou plusieurs réunions publiques.

En outre le public pourra formuler ses observations et propositions par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception à Monsieur le Président - Morlaix Communauté - Pôle aménagement - 2B voie d'accès au Port - BP 97121 - 29671 Morlaix Cedex, ou par mail à l’adresse amenagement.espaceagglo.morlaixfr

Quelles échéances ?

Le bureau d'études en charge de l'élaboration du SPR a été recruté en juillet 2022.

Le démarrage de l'étude a eu lieu en septembre 2022, pour une première étape qui nécessite environ un an d'étude avant une phase administrative de validation du SPR.

Lorsque la commission nationale aura donné sont accord, une 2e étape portant sur les aspects règlementaires, pourra alors être lancée.

Au total, ce sont donc plus de 3 ans qui seront nécessaires à la mise en place de cet outil de gestion et de protection du patrimoine de Guerlesquin.

Délibération

Fiche contact