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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Montant de la retraite du salarié du secteur privé

Modifié le 2024-01-01

Par Direction de l'information légale et administrative

Vous souhaitez connaßtre le montant de votre future retraite et savoir comment il est calculé ? Nous vous présentons les rÚgles générales de calcul de la pension de retraite de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Sachez qu'il est trĂšs difficile de calculer soi-mĂȘme sa pension de retraite. En revanche, vous pouvez effectuer une estimation du montant de votre retraite dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

Cette estimation est réalisée à partir des données connues de vos régimes de retraite.

Ce service vous permet de prendre connaissance des montants estimatifs de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaires.

Vous pouvez consulter le montant global de vos pensions de retraite, brut, et net avant impĂŽts.

Vous pouvez personnaliser votre estimation en modifiant votre ùge de départ ou en ajoutant des périodes manquantes et des informations supplémentaires (enfants, handicap
).

Comment est calculée le montant de votre retraite de l'Assurance retraite ?

Le montant de votre pension de retraite de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale est calculé ainsi :

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d'assurance à l'Assurance retraite / Durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein)

Qu'est-ce que le revenu annuel moyen ?

Votre revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l'Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carriÚre.

Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.

Vos revenus de l'année au cours de laquelle vous partez à la retraite ne sont pas pris en compte.

Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journaliÚres de maternité sont pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen.

Les montants en francs sont convertis en euros et arrondis au centime d'euro le plus proche.

Vos revenus annuels sont revalorisés en appliquant les coefficients de revalorisation en vigueur au moment de votre départ en retraite.

Avant revalorisation, les revenus perçus à partir de 2005 sont limités au plafond de sécurité sociale.

Qu'est-ce que la durée d'assurance retraite ?

La durée d'assurance retraite est l'ensemble des trimestres retenus par les caisses de retraite.

La durée d'assurance retenue par l'Assurance retraite comprend notamment les périodes suivantes :

  • Les pĂ©riodes au cours desquelles vous avez cotisĂ© Ă  l'Assurance retraite (trimestres d'assurance). Le salaire permettant de valider 1 trimestre est revalorisĂ© chaque annĂ©e
  • Les pĂ©riodes d'interruption d'activitĂ© qui sont assimilĂ©es Ă  des trimestres d'assurance (pĂ©riodes de maladie, de longue maladie ou d'accident de travail, congĂ© de maternitĂ©, pĂ©riodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d'invaliditĂ©, pĂ©riodes de chĂŽmage, pĂ©riodes de chĂŽmage partiel intervenues Ă  partir du 1er mars 2020, pĂ©riodes de service national)
  • Les pĂ©riodes de salariat pour lesquelles l'Assurance retraite ne dispose pas du justificatif de vos cotisations mais validĂ©es au vu des preuves que vous fournissez, gĂ©nĂ©ralement vos bulletins de salaire (pĂ©riodes validĂ©es par prĂ©somption)
  • Les trimestres d'assurance accordĂ©s gratuitement notamment pour enfant

Une année ne peut comporter que 4 trimestres.

Votre durée d'assurance retraite figure sur votre relevé de carriÚre (ou relevé de situation individuelle).

Vous pouvez consulter et télécharger votre relevé de carriÚre dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.

Mon compte retraite

Quelle est la durée d'assurance requise pour obtenir une pension à taux plein ?

La durée d'assurance requise pour obtenir une pension à taux plein varie selon votre date de naissance :

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
Vous ĂȘtes né :Vous pouvez partir en retraite Ă  partir de :Nombre de trimestres exigĂ© pour avoir le taux plein
En 1956 ou 195762 ans166 (41 ans 6 mois)
Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 196062 ans167 (41 ans 9 mois)
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 196162 ans168 (42 ans)
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 196162 ans et 3 mois169 (42 ans 3 mois)
196262 ans et 6 mois169 (42 ans 3 mois)
196362 ans et 9 mois170 (42 ans 6 mois)
196463 ans171 (42 ans 9 mois)
196563 ans et 3 mois172 (43 ans)
196663 ans et 6 mois172 (43 ans)
196763 ans et 9 mois172 (43 ans)
À partir du 1er janvier 196864 ans172 (43 ans)

Quel est le taux qui sert à calculer votre pension de retraite ?

Le taux appliqué à votre revenu annuel moyen est 50 % si vous avez droit à une retraite à taux plein. C'est notamment le cas si vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :

  • Vous partez Ă  la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigĂ©, tous rĂ©gimes confondus, pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein
  • Ou vous partez Ă  la retraite Ă  67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres, tous rĂ©gimes confondus

En revanche, si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, tous régimes confondus, le taux de 50 % est réduit de 0,625 % par trimestres manquant dans la limite de 20 trimestres.

Cette réduction s'appelle la décote.

A noter

Si vous ĂȘtes nĂ© en 1962, vous avez droit Ă  une retraite Ă  taux plein (calculĂ©e sur la base de 50 % de votre revenu annuel moyen) Ă  partir de 62 ans et 6 mois si vous avez 169 trimestres ou Ă  67 ans quel que soit votre nombre de trimestres.

Votre retraite est revalorisée au 1er janvier de chaque année.

Y-a-t-il un montant minimum de retraite ?

Dans certains cas, le montant de votre pension de retraite ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  un montant minimum, appelĂ© minimum contributif.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du minimum contributif ?

Vous avez droit au minimum contributif si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous bĂ©nĂ©ficiez d'une retraite de l'Assurance retraite Ă  taux plein
  • Vous avez demandĂ© toutes vos retraites Ă  l'ensemble des rĂ©gimes de base et complĂ©mentaires, français et Ă©trangers, auprĂšs desquels vous avez des droits
  • Le montant total de ces retraites ne dĂ©passe pas 1 367,51 €

Le minimum contributif vous est automatiquement accordé si vous remplissez ces conditions pour en bénéficier.

Quel est le montant du minimum contributif ?

Il y 3 cas de figure :

  • 1er cas : vous partez Ă  la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigĂ© pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein et tous ces trimestres sont cotisĂ©s, le montant de votre pension ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois
  • 2e cas : vous partez Ă  la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigĂ© pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein mais tous ces trimestres ne sont pas cotisĂ©s.Si vous avez moins de 120 trimestres cotisĂ©s, le montant de votre pension ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  8 796,38 € brut par an, soit 733,03 € brut par moisSi vous avez plus de 120 trimestres cotisĂ©s, le montant de 733,03 € brut par mois est majorĂ© en fonction de votre nombre de trimestres cotisĂ©s par rapport Ă  votre nombre de trimestres totalPar exemple, si vous ĂȘtes nĂ© en 1962 et partez Ă  la retraite avant 67 ans en ayant les 169 trimestres exigĂ©s pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein mais seulement 135 trimestres cotisĂ©s, le montant de votre pension ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  733,03 € + [(876,13 € - 733,03 €) x 135 / 169] = 847,34 € brut par mois
  • 3e cas : vous partez Ă  la retraite Ă  67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigĂ© pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein avant 67 ans, le montant de 733,03 € brut par mois est rĂ©duit en fonction de votre nombre de trimestres par rapport au nombre de trimestres exigĂ© pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein avant 67 ansPar exemple, si vous ĂȘtes nĂ© en 1962 et partez Ă  la retraite Ă  67 ans en ayant seulement 140 trimestres, le montant de votre pension ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  733,03 € x 140 / 169 = 607,24 € brut par mois

Le versement du minimum contributif ne peut pas avoir pour consĂ©quence de porter le total de vos pensions de retraites au-delĂ  de 1 367,51 € brut par mois.

En cas de dépassement, le minimum contributif est réduit de façon à ce que ce montant ne soit pas dépassé.

Y-a-t-il un montant maximum de retraite ?

Le montant de votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année de votre départ à la retraite.

Ainsi, si vous partez Ă  la retraite en 2024, votre retraite ne peut pas dĂ©passer 1 932,00 € brut par mois.

Toutefois, vous pouvez dépasser ce montant maximum si vous bénéficiez d'une surcote.

À quelles cotisations est soumise votre retraite ?

Votre pension de retraite est soumise, sauf exonération, aux cotisations suivantes :

Comment le montant de votre retraite augmente-t-il ?

Votre pension de retraite est revalorisée au 1er janvier de chaque année en fonction de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation hors tabac.

  • Pour toute information complĂ©mentaire

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

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    Du lundi au vendredi de 8h Ă  17h

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