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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Déménagement : faire appel à un déménageur professionnel

Modifié le 2024-03-14

Par Direction de l'information légale et administrative

Vous vous apprĂȘtez Ă  dĂ©mĂ©nager en France et vous allez faire appel Ă  un professionnel ? Les dĂ©mĂ©nageurs professionnels sont soumis Ă  une rĂ©glementation stricte. Nous vous indiquons les Ă©tapes Ă  suivre pour dĂ©mĂ©nager dans de bonnes conditions.

VĂ©rifier si l'entreprise est inscrite au registre des transporteurs

La profession de dĂ©mĂ©nageur est une profession rĂ©glementĂ©e. Une entreprise de dĂ©mĂ©nagement doit ĂȘtre inscrite au registre des mĂ©tiers, et au registre des transporteurs et des loueurs.

Vous pouvez consulter la liste des entreprises inscrites au registre Ă©lectronique national des entreprises de transport par route et au registre des commissionnaires de transport pour vĂ©rifier si le dĂ©mĂ©nageur que vous vous apprĂȘtez Ă  prendre y figure.

ConnaĂźtre les obligations du professionnel

Prestation de service

Le déménageur doit s'occuper :

  • du chargement du mobilier Ă  votre ancien domicile,
  • du transport de votre mobilier
  • et de son dĂ©chargement au nouveau domicile.

A noter

Le déménageur n'est pas obligé d'emballer votre mobilier. Il s'agit en général d'une option (payante) du contrat qui vous est proposée.

Affichage des tarifs des prestations

Le déménageur doit afficher ses prix dans les locaux de son entreprise, notamment :

  • le prix de la main-d'Ɠuvre,
  • le prix de la traction par tranche de volume avec un terme fixe et un terme kilomĂ©trique,
  • le prix des fournitures perdues,
  • le prix de la location de petit matĂ©riel.

Information sur la quantité de gaz à effet de serre émise pour réaliser la prestation

Le déménageur doit vous informer sur les émissions de gaz à effet de serre générées par ses trajets.

Contrat d'assurance responsabilité civile professionnel

Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part ou de la part de ses salariés entraßnant la perte ou la casse d'un objet (par exemple, un produit a été mal emballé).

Il doit aussi répondre du retard ou du défaut de livraison et des dommages causés aux parties communes des immeubles lors du déménagement.

C'est pour ces raisons que le professionnel doit avoir souscrit un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).

Cette assurance est destinée à couvrir les éventuels dommages que le déménageur pourrait vous causer, ou à des tiers, en lien avec l'exécution de la prestation de déménagement.

Les dĂ©penses dĂ©coulant d’un prĂ©judice causĂ© par le dĂ©mĂ©nageur sont pris en charge par l'assurance (dommages et intĂ©rĂȘts, indemnitĂ©s,...).

Demander des devis gratuits

Le déménageur doit vous remettre obligatoirement un devis gratuit avant la signature d'un contrat de déménagement.

Vous ne devez pas payer pour ce devis : il est gratuit.

Le devis doit ĂȘtre accompagnĂ© des conditions gĂ©nĂ©rales du contrat de dĂ©mĂ©nagement proposĂ© par l'entreprise.

Le devis ou les conditions générales du contrat doivent contenir les mentions obligatoires suivantes :

  • CoordonnĂ©es de l'entreprise
  • Nom et adresse du client
  • Date ou pĂ©riode prĂ©vue pour le dĂ©mĂ©nagement
  • Lieu de chargement, lieu de livraison et distance entre les deux
  • Date de rĂ©daction du devis
  • Indication du volume du mobilier
  • Type de voyage Ă  effectuer (voyage organisĂ© ou voyage spĂ©cial)
  • DĂ©finition prĂ©cise de la prestation choisie (exemple : emballage par l'entreprise ou par le client, dĂ©montage et montage des meubles...)
  • DĂ©marches Ă  rĂ©aliser si le client veut faire une rĂ©serve en cas de perte ou de casse d'un bien
  • Indications prĂ©cises sur le paiement (date limite du paiement, en 1 ou plusieurs fois, moyens de paiement acceptĂ©s)
  • Étendue de la responsabilitĂ© de l'entreprise et dĂ©marches pour demander une indemnisation (procĂ©dure amiable, arbitrale, judiciaire)
  • Montant hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) du dĂ©mĂ©nagement et mention que ce prix est dĂ©finitif. Le dĂ©mĂ©nageur ne peut pas facturer de frais supplĂ©mentaires sauf modification du devis initial et avec l'accord du client

En cas d'absence d'une de ces mentions, le contrat reste valable.

Le déménageur doit vous remettre un devis qui indique le prix total que vous devez payer aprÚs le déménagement.

Une fois l'entreprise choisie, signer un devis

Les rÚgles de signature du devis varient suivant que vous ayez fait l'objet d'un démarchage à domicile ou non.

Si vous signez le devis, vous vous engagez à laisser l'entreprise effectuer le déménagement aux conditions qui sont mentionnées dans le devis et dans les conditions générales. Vous ne pourrez donc plus changer d'avis

AprĂšs la signature, l'entreprise peut vous demander de verser une avance ou des d'arrhes.

Si, aprÚs avoir versé cette avance, vous décidez de ne plus laisser l'entreprise effectuer le déménagement, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

À l'inverse, si le dĂ©mĂ©nageur renonce Ă  l'exĂ©cution du contrat, il devra vous rembourser le double des arrhes.

Vous pouvez demander un devis complémentaire si vous souhaitez ajouter une prestation (par exemple le montage de meubles).

Si vous avez été démarché à domicile et que vous avez signé le devis le jour de la visite du déménageur, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 14 jours pour changer d'avis.

Ce délai commence à partir du lendemain de la signature du devis.

L'entreprise ne peut exiger aucun paiement de votre part avant l'expiration de ce délai.

AprÚs l'expiration du délai de réflexion, l'entreprise peut vous demander de verser une avance ou des d'arrhes.

Si, aprÚs avoir versé cette avance, vous décidez de ne plus laisser l'entreprise effectuer le déménagement, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

À l'inverse, si le dĂ©mĂ©nageur renonce Ă  l'exĂ©cution du contrat, il devra vous rembourser le double des arrhes.

Vous pouvez demander un devis complémentaire si vous souhaitez ajouter une prestation (par exemple le montage de meubles).

Obtenir plusieurs documents remis par le professionnel

Contrat de déménagement

Le déménageur doit remettre un contrat de déménagement.

Le contrat de déménagement est effectué aprÚs que le devis ait été signé.

Le contrat récapitule les spécificités de la prestation et doit comporter des clauses précisant :

  • la nature et l'objet du dĂ©mĂ©nagement,
  • les conditions d'exĂ©cution du service en ce qui concerne le transport proprement dit,
  • les conditions d'enlĂšvement et de livraison des objets transportĂ©s,
  • les obligations respectives de l'expĂ©diteur, du dĂ©mĂ©nageur et du destinataire,
  • le prix du dĂ©mĂ©nagement et des prestations accessoires prĂ©vues.

Le contrat est accompagné des conditions générales de vente du déménagement. Celles-ci définissent les responsabilités dans le cas d'un litige, et les obligations du déménageur tout au long du déménagement. Par exemple, effectuer le déménagement aux date et heures convenues, protéger vos biens pendant le transport, respecter les délais de livraison, indemniser en cas de perte ou de dommage ;

DĂ©claration de valeur Ă  remplir

La déclaration de valeur est un document obligatoire qui vous permet de notifier le montant de votre mobilier, pour le déclarer à l'assurance. Elle permet de juger des montants d'une indemnisation en cas de dommage pendant le déménagement.

En général, c'est le déménageur qui vous remet le formulaire de déclaration de valeur à remplir.

Lettre de voiture

Le déménageur doit établir une lettre de voiture. C'est un document qui sert à organiser le transport d'objets par la route (mobilier, marchandises).

Le document décrit le déménagement, tel que convenu avec le déménageur, et prévoit la possibilité d'indiquer des réserves.

Il doit ĂȘtre datĂ© et doit obligatoirement mentionner les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Nom, adresse et numĂ©ro Siren ou numĂ©ro d'identification intracommunautaire de l'entreprise de dĂ©mĂ©nagement
  • Nom et adresse du client
  • Mode d'exĂ©cution du transport
  • Nature, poids ou contenance des objets Ă  transporter
  • Lieux de chargement et de livraison
  • Date limite des opĂ©rations de chargement et de livraison

La lettre de voiture est établie en 4 exemplaires, pour les usages suivants :

  • 1 exemplaire constitue la souche. Il est conservĂ© par l'entreprise.
  • 1 exemplaire est remis au client avant le dĂ©mĂ©nagement. Il constitue le double de la souche.
  • 1 exemplaire accompagne le mobilier en cours de transport est remis au personnel d'exĂ©cution ou, sinon, Ă  une entreprise exĂ©cutante, ou Ă  un correspondant destinataire. Cet exemplaire constitue le bulletin de livraison. Vous devez y apposer une dĂ©charge aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement et si, nĂ©cessaire, vos rĂ©serves. Il est conservĂ© par l'entreprise.
  • 1 exemplaire constitue le double du bulletin de livraison. Il vous est remis Ă  la fin du dĂ©mĂ©nagement.

La lettre de voiture peut ĂȘtre Ă©mise en version papier ou Ă©lectronique (par mail).

Si la lettre de voiture est établie sur support papier, au moins un exemplaire de ce document doit se trouver à bord du véhicule.

Si la lettre de voiture est Ă©tablie sur support Ă©lectronique, le document doit pouvoir ĂȘtre transmis ou communiquĂ©. Il est constituĂ© uniquement par un support Ă©lectronique se trouvant Ă  bord du vĂ©hicule, notamment tĂ©lĂ©phone intelligent, tablette ou ordinateur.

Bulletin de livraison

Le dĂ©mĂ©nageur doit remettre un bulletin de livraison. C'est un exemplaire de la lettre de voiture qui doit vous ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  la fin du dĂ©mĂ©nagement pour que vous le signiez.

Votre signature donne une décharge à l'entreprise de déménagement quant à l'acheminement des objets transportés. Cela ne garantit pas que tout s'est bien passé.

En cas de problÚme (meubles abßmés ou perdus par exemple), vous devez porter des réserves sur le bulletin de livraison. Le document est conservé par l'entreprise de déménagement, mais vous devez en recevoir une copie.

Le bulletin de livraison doit mentionner clairement les éléments suivants :

  • PossibilitĂ© d'Ă©mettre des rĂ©serves aprĂšs la livraison
  • ProcĂ©dures de rĂ©clamation
  • DĂ©lais de rĂ©clamation

Note

Le déménageur doit vous remettre une note.  Si son montant est différent de celui du devis que vous avez accepté, elle doit porter mention précise et explicite des justifications de cette différence.

Si des objets sont manquants ou ont été endommagés au moment de la livraison, faire des réserves

Si au moment de la livraison, vous constatez des dommages ou des objets manquants, vous devez faire des réserves (de façon précise) sur le bulletin de livraison avant de le signer.

Dans ce cas, 2 hypothÚses sont possibles :

  • Si le dĂ©mĂ©nageur ne conteste pas les rĂ©serves que vous avez faites, vous pouvez chiffrer votre prĂ©judice avant de faire votre demande de remboursement.
  • Si le dĂ©mĂ©nageur conteste les rĂ©serves que vous avez faites, vous devez envoyer un courrier de protestation au dĂ©mĂ©nageur dans un dĂ©lai de 10 jours Ă  compter du jour de la rĂ©clamation.

Si vous constatez des dommages ou des manques d'objets aprÚs le départ des déménageurs, vous avez toujours la possibilité de faire une réclamation dans un délai :

  • de 10 jours suivant la rĂ©ception de ses biens pour protester,
  • de 3 mois si le dĂ©mĂ©nageur n’a pas indiquĂ© clairement la procĂ©dure Ă  suivre en cas de protestation.

Dans les 2 cas, vous devrez transmettre une protestation motivĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception aux fins de rĂ©clamation d’une indemnisation dans la limite des montants de garantie spĂ©cifiĂ©s dans le contrat.

En cas de problÚme, réclamer une indemnisation

Pour les objets détériorés, vous pourrez vous adresser directement à l'entreprise pour réclamer une indemnisation.

En cas de refus, vous pourrez avoir recours à un tiers (association de consommateur, médiation) ou à la justice.

Vous pouvez faire jouer la garantie protection juridique incluse dans l'assurance habitation.

Toutefois, la responsabilitĂ© du dĂ©mĂ©nageur peut ĂȘtre Ă©cartĂ© dans les cas suivants :

  • Force majeure
  • Vice de la chose transportĂ©e
  • Faute de votre part

Faire une réclamation auprÚs de l'entreprise

Vous pouvez faire une réclamation auprÚs de l'entreprise de déménagement dans un délai de 10 jours calendaires à partir de la réception (ou non réception) des objets.

Ce délai est porté à 3 mois si l'entreprise ne vous a pas informé du délai de 10 jours pour mettre des réserves lors de la réception.

Votre rĂ©clamation doit ĂȘtre faite par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception.

Vous pouvez vous aider d'un modÚle de lettre pour rédiger votre courrier :

Faire une réclamation pour des objets perdus ou cassés pendant un déménagement

Vous pourrez réclamer une indemnisation dans la limite des montants de garantie spécifiés dans le contrat de déménagement. Cette limite correspond à l'indemnisation totale de votre mobilier ou par meuble ou objet selon la déclaration de valeur que vous avez remplie.

A noter

Le déménageur peut toutefois prétexter un cas de force majeure pour refuser de vous indemniser (par exemple, un conducteur ivre ayant percuté le camion de déménagement qui était correctement stationné).

Faire appel Ă  une association de consommateurs

Vous pouvez faire appel Ă  une association de consommateurs pour ĂȘtre soutenu et aidĂ© dans votre dĂ©marche.

Recourir à un mode de résolution amiable de litige

En cas de litige persistant avec le déménageur (refus d'établir un devis, refus de rembourser un objet cassé...), vous pouvez demander à un tiers d'intervenir.

Parfois, le mode de résolution amiable est prévu dans le contrat (ou dans le bulletin de livraison).

Vous pouvez contacter un médiateur du secteur professionnel (Fédération française des déménageurs ou Médiateur de la consommation).

Vous pouvez aussi contacter un conciliateur de justice indépendant.

Saisir la justice

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

Vous pouvez demander des dommages-intĂ©rĂȘts pour le prĂ©judice subi. Par exemple, pour obtenir le remboursement d'un objet cassĂ©.

Vous devez saisir la justice dans un délai d'1 an à partir de la date de la livraison.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 €, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supĂ©rieur Ă  10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

Vous pouvez saisir le tribunal du lieu oĂč se trouve le siĂšge de la sociĂ©tĂ© de dĂ©mĂ©nagement ou le tribunal du lieu oĂč le dĂ©mĂ©nagement a Ă©tĂ© effectuĂ©.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • Vous rencontrez une difficultĂ© suite Ă  un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

    Horaires d'ouverture du service :

    • Lundi et mardi : de 8h30 Ă  12h30 et de 13h15 Ă  17h15
    • Mercredi : de 13h15 Ă  17h15
    • Jeudi : de 8h30 Ă  12h30
    • Vendredi : de 8h30 Ă  16h

    Numéro non surtaxé

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