DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Comment régler un litige avec un avocat ?

Modifié le 2023-11-21

Par Direction de l'information légale et administrative

Vous ĂȘtes en conflit avec votre avocat et vous vous demandez comment faire pour dĂ©fendre vos intĂ©rĂȘts ? Il faut savoir que les dĂ©marches Ă  effectuer varient en fonction de l'objet du conflit avec l'avocat : montant de la rĂ©munĂ©ration, restitution de piĂšces du dossier, manquement aux rĂšgles dĂ©ontologiques ou faute professionnelle. Nous vous prĂ©sentons les informations Ă  connaĂźtre.

Comment contester la rémunération de l'avocat ?

Les sommes qui vous sont facturées par votre avocat sont composées de divers éléments :

  • Honoraires : rĂ©munĂ©ration du travail de l'avocat
  • DĂ©bours et frais  : avances faites par l'avocat pour payer des dĂ©penses qui ne sont pas incluses dans ses honoraires (frais de photocopie, frais de correspondance), ou des dĂ©penses qui vous incombent personnellement (paiement d'impĂŽts ou de taxes)
  • DĂ©pens : sommes qui sont mises Ă  votre charge par la justice lorsque vous perdez le procĂšs

Si vous souhaitez contester un des éléments de rémunération facturés par votre avocat, vous devez d'abord en parler avec lui pour essayer de trouver une solution amiable.

En cas d'Ă©chec des discussions, vous pouvez, ensuite, porter le litige concernant les honoraires et les dĂ©bours devant le mĂ©diateur de la consommation de la profession d’avocat ou devant le bĂątonnier de l'Ordre des avocats auquel votre avocat est inscrit.

Pour contester le montant des dépens facturés par votre avocat, vous devez faire une demande de vérification auprÚs du secrétaire vérificateur de la juridiction qui a jugé l'affaire.

Saisir le MĂ©diateur de la consommation

Vous pouvez saisir le médiateur si votre avocat n'a pas accepté votre réclamation ou si votre demande est restée sans réponse dans un délai de 2 mois.

Le rÎle du médiateur de la consommation de la profession d'avocat est de vous aider, de maniÚre neutre et impartiale, à trouver un accord amiable avec l'avocat.

Vous pouvez saisir le médiateur en ligne, par messagerie électronique ou par courrier.

Vous pouvez saisir le médiateur via le service en ligne suivant :

Saisir le médiateur de la consommation de la profession d'avocat

mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr

MĂ©diateur de la consommation de la profession d'avocat

180, boulevard Haussmann

75008 Paris

Vous devez envoyer les piÚces justificatives qui permettent au médiateur d'étudier l'affaire.

Une fois saisi, le médiateur vérifie d'abord si vous remplissez les conditions requises pour qu'il puisse exercer sa mission.

Ensuite, il informe votre avocat qu'il est saisi du litige et sollicite votre adhésion commune à la médiation.

Si vous et votre avocat ĂȘtes d'accord, le mĂ©diateur vous accompagne dans la recherche d'une solution.

Au cas oĂč vous trouvez un accord, le mĂ©diateur Ă©labore un document qui le matĂ©rialise.

Si vous et votre avocat signez ce document, cela met fin au litige.

Si le médiateur considÚre que les conditions ne sont pas réunies pour qu'il intervienne, ou si votre avocat refuse de prendre part au processus de médiation, le médiateur constate l'impossibilité de régler le litige.

Il en va de mĂȘme si vous ou votre avocat refusez d'approuver l'accord proposĂ©.

Dans ce cas, vous pouvez soumettre le litige au bĂątonnier de l'ordre des avocats auquel votre avocat est inscrit.

Saisir le bĂątonnier de l'ordre des avocats

Si vous contestez les honoraires et les débours facturés par votre avocat, vous devez saisir le bùtonnier de l'ordre des avocats auquel votre avocat est rattaché via la procédure de taxation d'honoraires.

La demande doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise contre un récépissé.

Traitement de la réclamation par le bùtonnier

Le bùtonnier doit vous délivrer un accusé de réception le plus rapidement possible et vous informer qu'il prendra sa décision dans les 4 mois.

Pour traiter votre réclamation, le bùtonnier demandera à votre avocat de lui transmettre ses observations par rapport à votre réclamation.

Il peut confier cette tùche à un rapporteur qu'il désigne au sein du conseil de l'Ordre.

Le bùtonnier peut décider de réduire le montant des honoraires et débours facturés par votre avocat ou de les maintenir.

Le bĂątonnier doit vous notifier sa dĂ©cision dans les 15 jours, de mĂȘme qu'Ă  votre avocat, par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception.

La lettre de notification doit mentionner les voies de recours et les délais dans lesquels il faut les exercer.

Recours contre la décision du bùtonnier

Vous avez, tout comme votre avocat, le droit de faire un recours contre la décision du bùtonnier.

Le recours doit ĂȘtre dĂ©posĂ© devant le 1er prĂ©sident de la Cour d'appel, dans le dĂ©lai d'1 mois qui suit la notification de la dĂ©cision du bĂątonnier.

Le recours se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

A noter

si le bùtonnier ne prend pas de décision dans les 4 mois suivant la réception de votre réclamation, vous pouvez aussi saisir le 1er président de la Cour d'appel. Vous devez agir dans le délai d'1 mois qui suit l'expiration de la période de 4 mois.

Possibilité d'exécution immédiate de la décision du bùtonnier

Le bĂątonnier peut dĂ©cider de lui-mĂȘme d'ordonner l'exĂ©cution provisoire de sa dĂ©cision, pour la part des honoraires qui va jusqu'Ă  1 500 €.

Cela veut dire que la dĂ©cision est exĂ©cutĂ©e immĂ©diatement, mĂȘme en cas de recours de votre part ou de la part de votre avocat.

Le bĂątonnier peut aussi ordonner de lui-mĂȘme l'exĂ©cution provisoire de sa dĂ©cision, pour la part des honoraires qui dĂ©passe 1 500 €, si vous et votre avocat ĂȘtes d'accord sur ce montant.

Mais le bĂątonnier ne peut pas ordonner de lui-mĂȘme l'exĂ©cution provisoire de sa dĂ©cision, pour la part des honoraires qui dĂ©passe 1 500 € et qui est contestĂ©e par vous ou par votre avocat.

Si la demande d'exĂ©cution provisoire visant la part des honoraires qui dĂ©passe 1 500 € et qui est contestĂ©e, est faite par vous ou par votre avocat, le bĂątonnier pourra ordonner la mesure, s'il l'estime nĂ©cessaire et compatible avec la nature de l'affaire.

l'exécution immédiate de la décision du bùtonnier ne peut pas s'appliquer pas aux honoraires de résultat.

Saisir le secrétaire vérificateur

Pour contester le montant des dépens facturés par votre avocat, vous devez faire une demande de vérification auprÚs du secrétaire vérificateur du tribunal qui a jugé l'affaire.

Le secrétaire vérificateur est un directeur des services de greffe judiciaire, voire un greffier.

Vous devez fournir au tribunal compétent les piÚces justificatives qui font apparaßtre les montants des dépens facturés par votre avocat et que vous contestez.

AprÚs vérification de la conformité des montants facturés aux tarifs légaux, le secrétaire vérificateur vous remettra un certificat de vérification.

Vous devez notifier ce document Ă  votre avocat.

Si les montants qui figurent sur le certificat de vérification ne sont pas conformes à ceux qui vous ont été facturés par votre avocat, vous pouvez porter la réclamation devant le président du tribunal.

Que faire en cas de difficultés liées à un changement d'avocat ?

Vous avez le droit de changer d'avocat à tout moment de la procédure.

Si vous souhaitez changer d'avocat, vous devrez néanmoins payer à l'avocat que vous quittez les frais déjà dus.

L'avocat a de son cÎté l'obligation de vous restituer votre dossier.

En cas de litige sur la restitution de piÚces, vous devez saisir le bùtonnier de l'ordre des avocats par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou via une remise contre récépissé.

Le bĂątonnier compĂ©tent est celui du barreau oĂč est inscrit l'avocat concernĂ©.

Examen de la réclamation par le bùtonnier

Le bùtonnier doit vous délivrer un accusé de réception le plus rapidement possible et vous informer qu'il prendra sa décision dans les 4 mois.

Pour examiner votre réclamation, le bùtonnier demandera à votre avocat de lui transmettre ses observations par rapport à votre réclamation.

Il peut confier cette tùche à un rapporteur qu'il désigne au sein du conseil de l'Ordre.

AprÚs avoir examiné tous les éléments du dossier, le bùtonnier doit prendre sa décision dans les 4 mois de la réception de votre réclamation.

Le bĂątonnier doit vous notifier sa dĂ©cision dans les 15 jours, de mĂȘme qu'Ă  votre avocat, par lettre recommandĂ©e avec demande d'avis de rĂ©ception.

La lettre de notification doit mentionner les voies de recours et les dĂ©lais dans lesquels elles doivent ĂȘtre exercĂ©es.

Recours contre la décision du bùtonnier

Vous avez, tout comme votre avocat, le droit de faire un recours contre la décision du bùtonnier.

Le recours doit ĂȘtre dĂ©posĂ© devant le 1er prĂ©sident de la Cour d'appel, dans le dĂ©lai d'1 mois qui suit la notification de la dĂ©cision.

Le recours se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

A noter

si le bùtonnier ne prend pas de décision dans les 4 mois suivant la réception de votre réclamation, vous pouvez aussi saisir le 1er président de la cour d'appel dans le délai d'1 mois qui suit l'expiration de la période de 4 mois.

Que faire en cas de manquements de l'avocat aux rÚgles déontologiques ?

Il peut arriver que votre avocat ne respecte pas certaines des rÚgles professionnelles qui s'imposent à tous ceux qui pratiquent le métier d'avocat.

A noter

DifficultĂ©s de contact tĂ©lĂ©phonique, absence de rĂ©ponse aux correspondances, refus rĂ©pĂ©tĂ©s de rendez-vous, absences et retards Ă  l'audience, non-transmission des courriers qui vous sont destinĂ©s, relations d'intĂ©rĂȘt avec la partie adverse

Si vous ĂȘtes confrontĂ© Ă  ce genre de difficultĂ©s avec votre avocat, vous pouvez saisir le bĂątonnier de l'ordre auquel appartient l'avocat.

L'avocat qui ne respecte pas certaines des rĂšgles professionnelles qui s'imposent Ă  la profession encourt une peine disciplinaire.

Procédure pour saisir le bùtonnier

Vous devez obligatoirement envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou la remettre sur place contre un récépissé.

Vous devez indiquer dans la réclamation les éléments suivants :

  • Vos nom et prĂ©nom (ou nom de votre sociĂ©tĂ©)
  • Votre domicile (ou siĂšge de votre sociĂ©tĂ©)
  • Votre nationalitĂ©
  • Vos date et lieu de naissance
  • Nom et prĂ©nom de l'avocat
  • Adresse de l'avocat
  • Faits Ă  la base de la rĂ©clamation
  • PiĂšces nĂ©cessaires Ă  l'examen du litige
  • Date de la demande et signature

Accusé de réception et premier examen

Le bùtonnier doit d'abord vous envoyer un accusé de réception dÚs que possible.

Ensuite, il doit faire un premier examen rapide de la réclamation pour déterminer si elle lui paraßt abusive ou manifestement mal fondée ou non.

Si le bùtonnier estime que votre réclamation est abusive ou manifestement mal fondée, il doit vous informer rapidement qu'elle ne sera pas examinée.

Lorsque le bùtonnier estime que votre demande n'est pas abusive ou manifestement mal fondée, il informe votre avocat de la réception d'une réclamation le concernant et lui demande de lui présenter ses observations.

Conciliation

Si le bùtonnier estime que la nature de la réclamation le permet, il organise dans les 3 mois de la réception de votre demande une conciliation entre vous et votre avocat, en présence d'au moins un autre avocat.

La conciliation se déroule selon les formes fixées par le bùtonnier, sous son autorité ou sous l'autorité d'un avocat membre ou ancien membre du conseil de l'ordre, ou d'un avocat honoraire qu'il délÚgue.

Si un accord est trouvé entre vous et votre avocat, il est consigné dans un procÚs-verbal.

Le procĂšs-verbal doit ĂȘtre signĂ© par vous, votre avocat et le bĂątonnier ou son dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la conciliation.

Un exemplaire du procĂšs-verbal est remis Ă  chacun des signataires.

Si aucun accord n'est trouvé entre vous et votre avocat, le bùtonnier ou son délégué constate l'absence de conciliation dans un document écrit.

Les constatations et les dĂ©clarations recueillies au cours de la conciliation ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es dans la suite de la procĂ©dure ni dans une autre procĂ©dure.

DĂ©cision du bĂątonnier

En l'absence de conciliation, le bùtonnier examine le bien-fondé de votre demande et prend une décision.

Il peut décider de rejeter votre demande ou de lui donner une suite.

Il doit vous informer de sa dĂ©cision, de mĂȘme que votre avocat.

Comment demander une indemnisation pour une faute professionnelle de l'avocat?

Il peut arriver que les erreurs ou les fautes de l'avocat vous portent préjudice.

A noter

Envoi tardif de conclusions, absence injustifiée à l'audience, détournement de fonds qui vous sont accordés par l'assurance, etc.

Dans ces cas, vous pouvez demander une indemnisation Ă  la justice, et non au bĂątonnier.

Vous devez prĂ©senter votre demande devant le tribunal judiciaire du lieu oĂč se trouve le cabinet de l'avocat.

Vous pouvez vous faire assister par un autre avocat dans cette procĂ©dure. Si votre prĂ©judice est supĂ©rieur Ă  10 000 €, vous devez obligatoirement vous faire assister par un avocat devant le tribunal judiciaire.

Vous devez apporter la preuve que l'avocat a commis une faute et que cette faute vous a causé un préjudice.

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022