DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Droit syndical dans la fonction publique

Modifié le 2023-01-01

Par Direction de l'information légale et administrative

Le droit syndical permet aux agents publics de bénéficier d'informations syndicales et d'exercer une activité syndicale sur leur temps de travail.

Adhésion à un syndicat

Le droit syndical est garanti Ă  chaque agent public.

Les agents peuvent librement créer un syndicat. Chaque agent peut librement y adhérer et y exercer des mandats.

Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut ĂȘtre faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.

Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d'un agent ou dans tout autre document administratif.

Les compétences acquises dans l'exercice d'une activité syndicale sont prises en compte pour les acquis de l'expérience professionnelle.

Locaux syndicaux et Ă©quipements

Lorsqu'un bùtiment compte au moins 50 agents, les syndicats représentatifs ayant une section syndicale disposent au moins d'un local commun. Si elle le peut, l'administration met à disposition de chaque organisation syndicale, un local distinct.

L'attribution de locaux distincts est obligatoire lorsque les effectifs sont supĂ©rieurs Ă  500 agents. Toutefois, les syndicats affiliĂ©s Ă  une mĂȘme fĂ©dĂ©ration ou confĂ©dĂ©ration disposent d'un local commun.

les syndicats considérés comme représentatifs sont ceux disposant d'au moins 1 siÚge au comité social pour le service concerné ou au comité social ministériel.

Les locaux comportent les équipements indispensables à l'activité syndicale. Notamment : mobilier, ligne téléphonique, poste informatique, connexion au réseau internet, accÚs aux moyens d'impression et à un photocopieur, boite aux lettres.

Information syndicale

Affichage, diffusion Ă©lectronique

Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n'a pas normalement accÚs.

Les syndicats peuvent également utiliser l'intranet et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l'administration.

Distribution de tracts

Les tracts syndicaux peuvent ĂȘtre distribuĂ©s aux agents dans l'enceinte des bĂątiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public.

Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.

Lorsqu'elle a lieu pendant les heures de travail, la distribution de tracts ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par des agents qui ne sont pas en service ou qui bĂ©nĂ©ficient d'une dĂ©charge de service.

RĂ©unions d'information

RĂ©union mensuelle d'information

Les organisations syndicales représentatives peuvent tenir des réunions mensuelles d'information pendant les heures de travail.

Chaque agent a le droit de participer à une de ces réunions, dans la limite d'1 heure par mois.

Les organisations syndicales peuvent regrouper leurs heures par trimestre.

L'agent doit informer sa hiérarchie de cette participation.

RĂ©unions statutaires et d'information

Un syndicat représentatif peut tenir les réunions prévues par ses statuts et des réunions d'information à l'intérieur des bùtiments administratifs en dehors ou pendant les horaires de travail.

Lorsque les réunions ont lieu pendant les horaires de travail, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent y participer.

Réunion d'information spéciale

Un syndicat représentatif candidat à l'élection des représentants du personnel aux CAP, aux CCP ou au comité social peut organiser une réunion d'information spéciale au cours des 6 semaines précédant le vote.

Chaque agent peut participer à une réunion d'information spéciale dans la limite d'une heure.

les syndicats considérés comme représentatifs sont ceux disposant d'au moins 1 siÚge au comité social pour le service concerné ou au comité social ministériel.

RĂ©unions statutaires et d'information

Un syndicat peut tenir les réunions prévues par ses statuts et des réunions d'information à l'intérieur des bùtiments administratifs en dehors ou pendant les horaires de travail.

Lorsque les réunions ont lieu pendant les horaires de travail, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent y participer.

Réunion d'information spéciale

Tout syndicat candidat à l'élection des représentants du personnel aux CAP, aux CCP ou au comité social peut organiser une réunion d'information spéciale au cours des 6 semaines précédant le vote.

Chaque agent peut participer à une réunion d'information spéciale dans la limite d'une heure.

Congé pour formation syndicale

Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bĂ©nĂ©ficier d'un congĂ© rĂ©munĂ©rĂ© pour suivre une formation organisĂ©e par un organisme figurant sur une liste fixĂ©e par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

La durée du congé est fixée à 12 jours ouvrables maximum par an. Dans les services et établissements soumis au rythme de l'année scolaire, l'année de référence est l'année scolaire.

Le nombre d'agents qui peuvent obtenir le congĂ© est limitĂ© dans chaque administration centrale, chaque service extĂ©rieur en dĂ©pendant, chaque Ă©tablissement public de l'État.

Ce nombre est déterminé en fonction du nombre de voix que les syndicats responsables des formations ont obtenu lors de la derniÚre élection des représentants du personnel aux CAP, dans la limité de 5 % de l'effectif réel.

La demande de congĂ© doit ĂȘtre faite par Ă©crit au chef de service au moins 1 mois Ă  l'avance. En l’absence de rĂ©ponse au moins 15 jours avant le dĂ©but du stage, le congĂ© est considĂ©rĂ© comme acceptĂ©.

Le congĂ© est accordĂ© sous rĂ©serve des nĂ©cessitĂ©s de service. Toute dĂ©cision de refus doit ĂȘtre motivĂ©e et communiquĂ©e Ă  la CAP lors de sa plus prochaine rĂ©union.

À son retour de formation, l'agent remet Ă  son chef de service une attestation de prĂ©sence dĂ©livrĂ©e par l'organisme de formation.

Autorisations spéciales d'absence

CongrÚs ou réunions des instances de direction

Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations syndicales, mandatés pour assister aux congrÚs ou aux réunions des instances de direction dont ils sont membres.

Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées, sous réserve des nécessités de service, sur présentation de la convocation.

Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence pouvant ĂȘtre accordĂ©s varie selon que le syndicat est reprĂ©sentĂ© ou non au Conseil commun de la fonction publique.

Nombre de jours d'autorisation d'absence selon l'organisation syndicale concernée
Organisations syndicales concernéesNombre de jours d'autorisations d'absence par agent par an
- Unions, fédérations ou confédérations de syndicats non représentées au Conseil commun de la fonction publique10 jours
- Syndicat international et unions, fédérations ou confédérations représentées au Conseil commun de la fonction publique20 jours

Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles. Les éventuels délais de route s'ajoutent à ces plafonds.

Tout refus d'autorisation d'absence doit ĂȘtre motivĂ©.

Des autorisations d'absence sont Ă©galement accordĂ©es aux reprĂ©sentants syndicaux mandatĂ©s pour assister aux congrĂšs ou aux rĂ©unions des instances de direction d'un autre niveau (sections syndicales) dont ils sont membres. Ces autorisations d’absence sont dĂ©duites du contingent de crĂ©dit d'heures de temps syndical.

Réunions de travail ou négociations nationales

Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux qui participent à des réunions de travail convoquées par l'administration ou à des négociations nationales.

La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.

Autres instances

Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux, titulaires et suppléants, et aux experts, appelés à siéger à d'autres instances.

Les autorisations d'absence sont accordées sur présentation de la convocation ou du document informant de la réunion.

Ces instances sont les suivantes :

  • Conseil commun de la fonction publique et Conseil supĂ©rieur de la fonction publique de l’État
  • ComitĂ©s sociaux, CAP, CCP
  • ComitĂ©s Ă©conomiques et sociaux rĂ©gionaux
  • ComitĂ© interministĂ©riel d'action sociale, sections rĂ©gionales interministĂ©rielles et commissions ministĂ©rielles d'action sociale
  • Conseils d'administration des organismes sociaux ou mutualistes, y compris les organismes de retraite
  • Organismes publics chargĂ©s de promouvoir la diversitĂ© dans la fonction publique
  • Conseils d'administration des hĂŽpitaux et des Ă©tablissements d'enseignement

Dans chaque dĂ©partement ministĂ©riel, les rĂ©unions de certaines instances de concertation fixĂ©es par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel peuvent aussi donner lieu Ă  autorisations d'absence.

La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.

Crédit de temps syndical

Les syndicats bénéficient d'un crédit de temps syndical qui comprend un contingent d'heures et un contingent de décharges d'activité de service.

Le contingent d'heures permet aux représentants syndicaux de bénéficier d'autorisations d'absence pour participer aux congrÚs ou aux réunions des instances de direction d'un autre niveau que celui qui ouvre droit à des autorisations spéciales d'absence dans la limite de 10 ou 20 jours.

Le contingent de décharges d'activité de service permet aux représentants syndicaux d'exercer, à temps plein ou à temps partiel, pendant leurs heures de service, une activité syndicale en lieu et place de leur activité administrative.

Ce crédit de temps syndical est déterminé, dans chaque ministÚre, aprÚs chaque élection des représentants du personnel au comité social d'administration. Il est reconduit chaque année jusqu'aux élections suivantes, sauf modification du périmÚtre du département ministériel entraßnant une variation de plus de 20 % des effectifs.

Le crédit de temps syndical de chaque ministÚre est calculé en fonction du nombre d'agents inscrits sur les listes électorales pour l'élection au comité social d'administration selon le barÚme suivant :

  • 1 équivalent temps plein par tranche de 230 agents jusqu'Ă  140 000 agents
  • 1 équivalent temps plein par tranche de 650 agents, au-delĂ  de 140 000 agents

La moitié du crédit de temps syndical est réparti entre les syndicats représentés au comité social d'administration en fonction du nombre de siÚges qu'ils ont obtenu aux élections.

L'autre moitié est répartie entre tous les syndicats ayant présenté leur candidature à l'élection du comité social d'administration proportionnellement au nombre de voix obtenues.

Le syndicat désigne librement parmi ses représentants les bénéficiaires de crédits de temps syndical.

Les autorisations d'absence sont accordées sous réserve des nécessités de service.

En ce qui concerne les dĂ©charges d'activitĂ© de service, si la dĂ©signation d'un agent est incompatible avec la bonne marche du service, l’administration motive son refus et invite l'organisation syndicale Ă  choisir un autre agent. La CAP ou la CCP est informĂ©e de cette dĂ©cision.

chaque union syndicale reprĂ©sentĂ©e au Conseil supĂ©rieur de la fonction publique de l'État a droit en plus Ă  un nombre de dĂ©charges de service fixĂ© par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel en fonction du nombre de siĂšges dont elle dispose Ă  ce conseil.

DĂ©tachement auprĂšs d'une organisation syndicale

Un fonctionnaire titulaire peut ĂȘtre dĂ©tachĂ© auprĂšs d'un syndicat pour exercer un mandat syndical.

Adhésion à un syndicat

Le droit syndical est garanti Ă  chaque agent public.

Les agents peuvent librement créer un syndicat. Chaque agent peut librement y adhérer et y exercer des mandats.

Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut ĂȘtre faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.

Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d'un agent ou dans tout autre document administratif.

Les compétences acquises dans l'exercice d'une activité syndicale sont prises en compte pour les acquis de l'expérience professionnelle.

Locaux syndicaux et Ă©quipements

Lorsqu'une collectivité compte au moins 50 agents, l'autorité territoriale doit mettre à disposition des syndicats représentatifs ayant une section syndicale un local commun. Si elle le peut, elle met un local distinct à disposition de chaque organisation.

L'attribution de locaux distincts est obligatoire lorsque les effectifs sont supérieurs à 500 agents.

les syndicats sont considérés comme représentatifs s'ils sont représentés au comité technique (au comité social territorial à partir de 2022) ou au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

Les locaux comportent les équipements indispensables à l'activité syndicale. Notamment : mobilier, ligne téléphonique, poste informatique, connexion au réseau internet, accÚs aux moyens d'impression et à un photocopieur, boite aux lettres.

Information syndicale

Affichage, diffusion Ă©lectronique

Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n'a pas normalement accÚs.

Les syndicats peuvent également utiliser l'intranet et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l'administration.

Distribution de tracts

Les tracts syndicaux peuvent ĂȘtre distribuĂ©s aux agents dans l'enceinte des bĂątiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public.

Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.

Lorsqu'elle a lieu pendant les heures de travail, la distribution de tracts ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par des agents qui ne sont pas en service ou qui bĂ©nĂ©ficient d'une dĂ©charge de service.

RĂ©unions d'information

RĂ©union mensuelle d'information

Les organisations syndicales peuvent tenir des réunions mensuelles d'information pendant les heures de service.

Chaque agent a le droit de participer à une de ces réunions, dans la limite d'1 heure par mois.

Les organisations syndicales peuvent regrouper leurs heures par trimestre.

L'agent doit informer sa hiérarchie de cette participation au moins 3 jours à l'avance.

RĂ©unions statutaires ou d'information

Un syndicat peut tenir les réunions prévues par ses statuts et des réunions d'information à l'intérieur des bùtiments administratifs en dehors ou pendant les horaires de travail.

En cas d'impossibilité de tenir les réunions à l'intérieur des bùtiments administratifs, elles peuvent avoir lieu dans des locaux extérieurs mis à la disposition.

Lorsque les réunions ont lieu pendant les horaires de travail, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent y participer.

Réunion d'information spéciale

Un syndicat candidat à l'élection des représentants du personnel aux CAP, aux CCP ou au comité social peut organiser une réunion d'information spéciale au cours des 6 semaines précédant le vote.

Chaque agent peut participer à une réunion d'information spéciale dans la limite d'une heure à condition d'en faire la demande au moins 3 jours à l'avance..

les syndicats sont considérés comme représentatifs s'ils sont représentés au comité technique (au comité social territorial à partir de 2022) ou au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

RĂ©unions statutaires ou d'information

Tout syndicat peut tenir les réunions prévues par ses statuts et des réunions d'information à l'intérieur des bùtiments administratifs en dehors ou pendant les horaires de travail.

En cas d'impossibilité de tenir les réunions à l'intérieur des bùtiments administratifs, elles peuvent avoir lieu dans des locaux extérieurs mis à la disposition.

Lorsque les réunions ont lieu pendant les horaires de travail, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent y participer.

Réunion d'information spéciale

Tout syndicat candidat Ă  l'Ă©lection des reprĂ©sentants du personnel aux CAP, aux CCP ou au comitĂ© social peut organiser une rĂ©union d'information spĂ©ciale au cours des 6 semaines prĂ©cĂ©dant le vote. Chaque agent peut participer Ă  une rĂ©union d'information spĂ©ciale dans la limite d’une heure Ă  condition d'en faire la demande au moins 3 jours Ă  l'avance.

Congé pour formation syndicale

Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bĂ©nĂ©ficier d'un congĂ© rĂ©munĂ©rĂ© pour suivre une formation organisĂ©e par un organisme figurant sur une liste fixĂ©e par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

La durée de ce congé est fixée à 12 jours ouvrables maximum par an.

Dans les collectivitĂ©s ou Ă©tablissements employant au moins 100 agents, le nombre d'agents qui peuvent obtenir un congĂ©, au cours d'une mĂȘme annĂ©e, est limitĂ© à 5 % de l'effectif rĂ©el.

La demande de congĂ© doit ĂȘtre faite par Ă©crit Ă  l'autoritĂ© territoriale au moins 1 mois avant le dĂ©but du stage. En l'absence de rĂ©ponse au moins 15 jours avant le dĂ©but du stage, le congĂ© est considĂ©rĂ© comme acceptĂ©.

Le congĂ© est accordĂ© sous rĂ©serve des nĂ©cessitĂ©s de service. Toute dĂ©cision de refus doit ĂȘtre communiquĂ©e Ă  la CAP lors de sa plus prochaine rĂ©union.

À son retour de formation, l'agent remet Ă  l'autoritĂ© territoriale une attestation de prĂ©sence dĂ©livrĂ©e par l'organisme de formation.

Autorisations spéciales d'absence

CongrÚs ou réunions des instances de direction

Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations syndicales, mandatés pour assister aux congrÚs ou aux réunions des instances de direction dont ils sont membres.

Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées, sous réserve des nécessités de service, sur présentation de la convocation.

Les demandes d'autorisation d'absence doivent ĂȘtre formulĂ©es 3 jours au moins avant la date de la rĂ©union.

Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence pouvant ĂȘtre accordĂ©s varie selon que le syndicat est reprĂ©sentĂ© ou non au Conseil commun de la fonction publique.

Nombre de jours d'autorisation d'absence selon l'organisation syndicale concernée
Organisations syndicales concernéesNombre de jours d'autorisations d'absence par agent par an
- Unions, fédérations ou confédérations de syndicats non représentées au Conseil commun de la fonction publique10 jours
- Syndicat international et unions, fédérations ou confédérations représentées au Conseil commun de la fonction publique ai20 jours

Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles. Les éventuels délais de route s'ajoutent à ces plafonds.

Tout refus d'autorisation d'absence doit ĂȘtre motivĂ©.

Des autorisations d'absence sont Ă©galement accordĂ©es aux reprĂ©sentants syndicaux mandatĂ©s pour assister aux congrĂšs ou aux rĂ©unions des instances de direction d'un autre niveau (sections syndicales) dont ils sont membres. Ces autorisations d’absence sont dĂ©duites du contingent de crĂ©dit d'heures de temps syndical.

Réunions de travail ou négociations nationales

Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux qui participent à des réunions de travail convoquées par l'administration ou à des négociations nationales.

La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.

Autres instances

Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux, titulaires et suppléants, et aux experts, appelés à siéger à d'autres instances.

Les autorisations d'absence sont accordées sur présentation de la convocation ou du document informant de la réunion.

Ces instances sont les suivantes :

  • Conseil commun de la fonction publique et Conseil supĂ©rieur de la fonction publique territoriale
  • CNFPT
  • ComitĂ©s sociaux, CAP et CCP
  • Commissions de rĂ©forme
  • Conseil Ă©conomique, social et environnemental ou conseils Ă©conomiques, sociaux et environnementaux rĂ©gionaux
  • ConfĂ©rence nationale des services d'incendie et de secours
  • Commission consultative des polices municipales
  • Conseils d'administration des organismes de retraite
  • Conseils d'administration des organismes de sĂ©curitĂ© sociale et des mutuelles
  • Toute autre instance nationale ou locale pour laquelle la prĂ©sence des reprĂ©sentants du personnel de la fonction publique territoriale est requise par une loi ou un dĂ©cret

La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.

Crédit de temps syndical

Les syndicats bénéficient d'un crédit de temps syndical qui comprend un contingent d'heures et un contingent de décharges d'activité de service.

Le contingent d'heures permet aux représentants syndicaux de bénéficier d'autorisations d'absence pour participer aux congrÚs ou aux réunions des instances de direction d'un autre niveau que celui qui ouvre droit à des autorisations spéciales d'absence dans la limite de 10 ou 20 jours.

Le contingent de décharges d'activité de service permet aux représentants syndicaux d'exercer, à temps plein ou à temps partiel, pendant leurs heures de service, une activité syndicale en lieu et place de leur activité administrative.

Ce crédit de temps syndical est déterminé, dans chaque collectivité, aprÚs chaque élection des représentants du personnel au comité social territorial. Il est reconduit chaque année jusqu'aux élections suivantes, sauf modification du périmÚtre du comité social territorial ou augmentation de plus de 20 % des effectifs.

Le nombre d'heures de décharges d'activité de service dépend du nombre d'agents inscrits sur la liste électorale du comité social territorial :

Nombre d'heures de décharge d'activité de service par mois en fonction du nombre d'électeurs
Nombre d'électeursNombre d'heures de décharge d'activité de service par mois
Moins de 100Égal au nombre d'Ă©lecteurs
100 Ă  200100
201 Ă  400130
401 Ă  600170
601 Ă  800210
801 à 1 000250
1 001 à 1 250300
1 251 à 1 500350
1 501 à 1 750400
1 751 à 2 000450
2 001 à 3 000550
3 001 à 4 000650
4 001 à 5 0001 000
5 001 à 10 0001 500
10 001 à 17 0001 700
17 001 à 25 0001 800
25 001 à 50  0002 000
Au-delà de 50 0002 500

Le contingent d'autorisations d'absence est calculé à raison d'une heure d'autorisation d'absence pour 1 000 heures de travail accomplies par les agents inscrits sur la liste électorale du comité social territorial.

La moitié du crédit de temps syndical est réparti entre les syndicats représentés au comité social territorial en fonction du nombre de siÚges qu'ils ont obtenu aux élections.

L'autre moitié est répartie entre tous les syndicats ayant présenté leur candidature à l'élection du comité social territorial proportionnellement au nombre de voix obtenues.

Le syndicat désigne les bénéficiaires de ce crédit de temps syndical parmi ses représentants en activité dans la collectivité ou l'établissement.

Les autorisations d'absence sont accordées sous réserve des nécessités de service.

En ce qui concerne les décharges d'activité de service, si la désignation d'un agent est incompatible avec la bonne marche du service, l'autorité territoriale motive son refus et invite l'organisation syndicale à choisir un autre agent.

A noter

Par convention, le centre de gestion et une ou plusieurs collectivités ou établissements non obligatoirement affiliés peuvent, à la demande des organisations syndicales, mutualiser les crédits de temps syndical que celles-ci n'ont pas utilisé pendant l'année. Ce reliquat est utilisé dans les collectivités ou établissements signataires l'année suivante.

DĂ©tachement et mise Ă  disposition auprĂšs d'une organisation syndicale

Un fonctionnaire titulaire peut ĂȘtre dĂ©tachĂ© auprĂšs d'un syndicat pour exercer un mandat syndical.

Il peut aussi ĂȘtre mis Ă  disposition d’un syndicat reprĂ©sentatif.

Sa mise Ă  disposition ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieure au mi-temps.

Adhésion à un syndicat

Le droit syndical est garanti Ă  chaque agent public.

Les agents peuvent librement créer un syndicat. Chaque agent peut librement y adhérer et y exercer des mandats.

Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut ĂȘtre faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.

Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d'un agent ou dans tout autre document administratif.

Les compétences acquises dans l'exercice d'une activité syndicale sont prises en compte pour les acquis de l'expérience professionnelle.

Locaux syndicaux et Ă©quipements

Un établissement d'au moins 50 agents doit mettre un local commun à la disposition des syndicats suivants qui le demandent :

  • Syndicats ayant une section syndicale dans l'Ă©tablissement
  • Syndicats reprĂ©sentatifs dans l'Ă©tablissement ou reprĂ©sentĂ©s au Conseil supĂ©rieur de la fonction publique hospitaliĂšre (CSFPH)

Un établissement d'au moins 200 agents doit obligatoirement attribuer un local distinct aux syndicats suivants :

  • Syndicats reprĂ©sentĂ©s au CSFPH
  • Syndicats reprĂ©sentatifs dans l'Ă©tablissement

Un établissement de moins de 50 agents peut également mettre un local commun à disposition des syndicats ayant une section syndicale dans l'établissement.

Les locaux comportent les équipements indispensables à l'exercice de l'activité syndicale (mobilier, ligne téléphonique, poste informatique, connexion au réseau internet, accÚs aux moyens d'impression et à un photocopieur, boite aux lettres, ...).

les syndicats considérés comme représentatifs dans l'établissement sont ceux ayant au moins 1 siÚge au comité technique d'établissement.

Information syndicale

Affichage, diffusion Ă©lectronique

Des panneaux réservés à l'affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n'a pas normalement accÚs.

Les syndicats peuvent également utiliser l'intranet et disposer de leur propre adresse de messagerie électronique pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l'administration.

Distribution de tracts

Les tracts syndicaux peuvent ĂȘtre distribuĂ©s aux agents dans l'enceinte des bĂątiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public.

Ces distributions ne doivent pas perturber le bon fonctionnement du service.

Lorsqu'elle a lieu pendant les heures de travail, la distribution de tracts ne peut ĂȘtre effectuĂ©e que par des agents qui ne sont pas en service ou qui bĂ©nĂ©ficient d'une dĂ©charge de service.

RĂ©unions d'information

RĂ©union mensuelle d'information

Les organisations syndicales peuvent tenir des réunions mensuelles d'information pendant les heures de travail.

Chaque agent a le droit de participer à une de ces réunions, dans la limite d'1 heure par mois.

Les organisations syndicales peuvent regrouper leurs heures par trimestre.

L'agent doit informer sa hiérarchie de cette participation.

RĂ©unions statutaires ou d'information

Un syndicat peut tenir les réunions prévues par ses statuts et des réunions d'information à l'intérieur des bùtiments administratifs en dehors ou pendant les horaires de travail.

En cas d'impossibilité de tenir les réunions à l'intérieur des bùtiments administratifs, elles peuvent avoir lieu dans des locaux extérieurs mis à la disposition.

Lorsque les réunions ont lieu pendant les horaires de travail, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent y participer.

Réunion d'information spéciale

Un syndicat candidat à l'élection des représentants du personnel aux CAP, aux CCP ou au comité social peut organiser une réunion d'information spéciale au cours des 6 semaines précédant le vote.

Chaque agent peut participer à une réunion d'informations spéciale dans la limite d'une heure.

les syndicats considérés comme représentatifs dans l'établissement sont ceux ayant au moins 1 siÚge au comité technique d'établissement.

RĂ©unions statutaires ou d'information

Tout syndicat peut tenir les réunions prévues par ses statuts et des réunions d'information à l'intérieur des bùtiments administratifs en dehors ou pendant les horaires de travail.

En cas d'impossibilité de tenir les réunions à l'intérieur des bùtiments administratifs, elles peuvent avoir lieu dans des locaux extérieurs mis à la disposition.

Lorsque les réunions ont lieu pendant les horaires de travail, seuls les agents qui ne sont pas en service ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence peuvent y participer.

Réunion d'information spéciale

Tout syndicat candidat à l'élection des représentants du personnel aux CAP, aux CCP ou au comité social peut organiser une réunion d'information spéciale au cours des 6 semaines précédant le vote.

Chaque agent peut participer à une réunion d'informations spéciale dans la limite d'une heure.

Congé pour formation syndicale

Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) peut bĂ©nĂ©ficier d'un congĂ© rĂ©munĂ©rĂ© pour suivre une formation organisĂ©e par un organisme figurant sur une liste fixĂ©e par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

La durée de ce congé est fixée à 12 jours ouvrables maximum par an.

Dans chaque Ă©tablissement, le nombre d'agents qui peuvent obtenir un congĂ©, au cours d'une mĂȘme annĂ©e, est limitĂ©.

Ce nombre est déterminé, dans la limite de 5 % de l'effectif réel, en fonction du nombre moyen de voix que les syndicats, responsables des formations, ont obtenu dans l'établissement, lors des élections des représentants du personnel aux CAP départementales.

Lorsque l'établissement compte moins de 20 agents, le nombre de jours de congé que les syndicats se partagent est égal au maximum à 5 % du nombre d'agents multiplié par 12.

La demande de congĂ© doit ĂȘtre faite par Ă©crit au directeur de l’établissement au moins 1 mois avant le dĂ©but du stage. En l'absence de rĂ©ponse au moins 15 jours avant le dĂ©but du stage, le congĂ© est considĂ©rĂ© comme acceptĂ©.

Le congĂ© est accordĂ© sous rĂ©serve des nĂ©cessitĂ©s de service. Toute dĂ©cision de refus doit ĂȘtre motivĂ©e et communiquĂ©e Ă  la CAP lors de sa plus prochaine rĂ©union.

À son retour de formation, l'agent remet au directeur de l'Ă©tablissement une attestation de prĂ©sence dĂ©livrĂ©e par l'organisme de formation.

Autorisations spéciales d'absence

CongrÚs ou réunions des instances de direction

Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations syndicales, mandatés pour assister aux congrÚs ou aux réunions des instances de direction dont ils sont membres.

Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées, sous réserve des nécessités de service, sur présentation de la convocation.

Les demandes d'autorisation d'absence doivent ĂȘtre formulĂ©es 3 jours au moins avant la date de la rĂ©union.

Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence pouvant ĂȘtre accordĂ©s varie selon que le syndicat est reprĂ©sentĂ© ou non au Conseil commun de la fonction publique.

Nombre de jours d'autorisation d'absence selon l'organisation syndicale concernée
Organisations syndicales concernéesNombre de jours d'autorisations d'absence par agent par an
- Unions, fédérations ou confédérations de syndicats non représentées au Conseil commun de la fonction publique10 jours
- Syndicat international et unions, fédérations ou confédérations représentées au Conseil commun de la fonction publique ai20 jours

Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles. Les éventuels délais de route s'ajoutent à ces plafonds.

Tout refus d'autorisation d'absence doit ĂȘtre motivĂ©.

Des autorisations d'absence sont Ă©galement accordĂ©es aux reprĂ©sentants syndicaux mandatĂ©s pour assister aux congrĂšs ou aux rĂ©unions des instances de direction d'un autre niveau (sections syndicales) dont ils sont membres. Ces autorisations d’absence sont dĂ©duites du contingent de crĂ©dit d'heures de temps syndical.

Réunions de travail ou négociations nationales

Des autorisations d'absence sont obligatoirement accordées aux représentants syndicaux qui participent à des réunions de travail convoquées par l'administration ou à des négociations nationales.

La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.

Autres instances

Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants syndicaux, titulaires et suppléants, et aux experts, appelés à siéger à d'autres instances.

Les autorisations d'absence sont accordées sur présentation de la convocation ou du document informant de la réunion.

Ces instances sont les suivantes :

  • Conseil commun de la fonction publique et Conseil supĂ©rieur de la fonction publique hospitaliĂšre
  • ComitĂ©s consultatifs nationaux
  • ComitĂ©s sociaux
  • CAP
  • Commissions dĂ©partementales de rĂ©forme des agents des collectivitĂ©s locales
  • Commissions mĂ©dicales d'Ă©tablissement
  • Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitaliĂšre
  • ComitĂ© national et comitĂ©s locaux du fonds pour l'insertion des personnes handicapĂ©es dans la fonction publique
  • Conseils d'administration des organismes de retraite, des organismes de sĂ©curitĂ© sociale et des mutuelles
  • Conseil Ă©conomique, social et environnemental et conseils Ă©conomiques, sociaux et environnementaux rĂ©gionaux
  • Agence nationale du dĂ©veloppement professionnel continu

La durée de l'autorisation d'absence comprend les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps égal à cette durée pour la préparation et le compte rendu des travaux.

Crédit de temps syndical

Les syndicats bénéficient d'un crédit de temps syndical qui comprend un contingent d'heures et un contingent de décharges d'activité de service.

Le contingent d'heures permet aux représentants syndicaux de bénéficier d'autorisations d'absence pour participer aux congrÚs ou aux réunions des instances de direction d'un autre niveau que celui qui ouvre droit à des autorisations spéciales d'absence dans la limite de 10 ou 20 jours.

Le contingent de décharges d'activité de service permet aux représentants syndicaux d'exercer, à temps plein ou à temps partiel, pendant leurs heures de service, une activité syndicale en lieu et place de leur activité administrative.

Ce crédit de temps syndical est déterminé, dans chaque établissement, aprÚs chaque élection des représentants du personnel au comité social d'établissement. Il est reconduit chaque année jusqu'aux élections suivantes.

Le crédit de temps syndical de chaque établissement comprend 2 volumes d'heures distincts :

  • 1 volume d'heures calculĂ© Ă  raison d'une heure pour 1 000 heures de travail accomplies par les agents inscrits sur la liste Ă©lectorale du comitĂ© social d'Ă©tablissement
  • et 1 volume d'heures qui dĂ©pend du nombre d'agents inscrits sur la liste Ă©lectorale du comitĂ© social d'Ă©tablissement.

Le second volume d'heures est déterminé selon le barÚme suivant :

Nombre d'heures par mois en fonction du nombre d'agents
Nombre d'agentsNombre d'heures par mois
Moins de 100Égal au nombre d'agents occupant un emploi permanent à temps complet
100 Ă  200100
201 Ă  400130
401 Ă  600170
601 Ă  800210
801 à 1 000250
1 001 à 1 250300
1 251 à 1 500350
1 501 à 1 750400
1 751 à 2 000450
2 001 à 3 000550
3 001 à 4 000650
4 001 à 5 0001 000
5 001 à 6 0001 500
Au-delà de 6 000100 heures supplémentaires pour 1 000 agents supplémentaires

La moitié du crédit de temps syndical est réparti entre les syndicats représentés au comité social d'établissement en fonction du nombre de siÚges qu'ils ont obtenu aux élections.

L'autre moitié est répartie entre tous les syndicats ayant présenté leur candidature à l'élection du comité social d'établissement proportionnellement au nombre de voix obtenues.

Le crédit de temps syndical est utilisé, au choix du syndicat, sous forme de décharges d'activité de service ou sous forme de crédits d'heure.

Le syndicat désigne les bénéficiaires des crédits de temps syndical parmi ses représentants en activité dans l'établissement. Elles en communiquent la liste nominative au directeur d'établissement. Cette liste précise les volumes de crédit de temps syndical répartis sous forme de décharges d'activité de service et sous forme de crédits d'heures.

Si la dĂ©signation d'un agent est incompatible avec la bonne marche du service, le chef d’établissement invite l'organisation syndicale, aprĂšs avis de la CAP, Ă  choisir un autre agent.

DĂ©tachement et mise Ă  disposition auprĂšs d'une organisation syndicale

Un fonctionnaire titulaire peut ĂȘtre dĂ©tachĂ© auprĂšs d'un syndicat pour exercer un mandat syndical.

Il peut aussi ĂȘtre totalement ou partiellement mis Ă  disposition d’un syndicat pour exercer un mandat syndical Ă  l’échelon national.

Commission administrative paritaire

Commission consultative paritaire

Centre national de la fonction publique territoriale

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022