DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Mutation d'un fonctionnaire

Modifié le 2024-02-06

Par Direction de l'information légale et administrative

Vous ĂȘtes fonctionnaire titulaire et souhaitez changer d'emploi ? La mutation vous permet de changer d'emploi au sein de votre fonction publique d'appartenance sans changer de corps ou de cadre d'emplois, et sans changer de grade, ni d'anciennetĂ©. Les rĂšgles diffĂšrent selon que vous appartenez Ă  la fonction publique d'Etat (FPE), Ă  la fonction publique territoriale (FPT) ou hospitaliĂšre (FPH). Nous vous prĂ©sentons les rĂšgles de mutation.

Dans la fonction publique d'Etat, vous pouvez muter en candidatant sur un emploi vacant et en répondant à une offre d'emploi.

Mais la mutation peut aussi intervenir, au sein d'un mĂȘme dĂ©partement ministĂ©riel, dans le cadre d'un tableau pĂ©riodique de mutation, c'est-Ă -dire dans le cadre d'un mouvement organisĂ© par l'administration.

Les corps pour lesquels l'administration établit des tableaux périodiques de mutation sont fixés par décret.

Qui peut muter ?

Vous pouvez muter uniquement si vous ĂȘtes fonctionnaire titulaire.

Quelles sont les administrations accessibles par mutation ?

En tant que fonctionnaire de l'État, vous pouvez exercer les fonctions correspondant à votre grade dans les services suivants :

  • Services centraux, services dĂ©concentrĂ©s et services Ă  compĂ©tence nationale du ministĂšre gestionnaire de votre corps
  • Établissements publics placĂ©s sous la tutelle du ministĂšre gestionnaire de votre corps
  • Services d'un autre ministĂšre (services centraux, services dĂ©concentrĂ©s ou services Ă  compĂ©tence nationale)
  • Établissements publics placĂ©s sous la tutelle d'un autre ministĂšre
  • Services des autoritĂ©s administratives indĂ©pendantes

Les établissements publics accessibles sont les suivants :

  • Établissements publics Ă  caractĂšre administratif (EPA)
  • Établissements publics scientifiques, culturels et professionnels (EPSCP)
  • Établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
  • Établissements publics Ă  caractĂšre industriel et commercial (EPIC) Ă  condition qu'il soit prĂ©vu que ces Ă©tablissements puissent employer des fonctionnaires

Comment candidater sur un emploi vacant ?

Les offres d'emploi de la fonction publique d’État sont diffusĂ©es en interne au sein des services et/ou sur le portail de la fonction publique sur un espace dĂ©diĂ© appelĂ© Choisir le service public.

Choisir le service public - Offres d'emploi de la fonction publique

Les offres d'emploi peuvent aussi ĂȘtre diffusĂ©es sur des sites internet privĂ©s.

Quelles sont les mutations prioritaires ?

L'administration procĂšde aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

Elle dispose d'un pouvoir d'apprĂ©ciation des situations individuelles et des nĂ©cessitĂ©s de service compte-tenu de l'intĂ©rĂȘt du service ou de tout autre motif d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les fonctionnaires et de leur situation de famille.

Une prioritĂ© de mutation est accordĂ©e aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes :

  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son Ă©poux
  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis Ă  l'obligation d'imposition commune sur le revenu
  • Fonctionnaire reconnu handicapĂ©
  • Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible
  • Fonctionnaire justifiant du centre de ses intĂ©rĂȘts matĂ©riels et moraux dans une collectivitĂ© d'outre-mer ou en Nouvelle-CalĂ©donie
  • Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimĂ© et qui ne peut pas ĂȘtre rĂ©affectĂ© sur un emploi correspondant Ă  son grade dans son service

L'administration peut définir des critÚres supplémentaires de choix des candidats dans le cadre de ses lignes directrices de gestion.

Ces critĂšres doivent ĂȘtre portĂ©s Ă  la connaissance des agents.

L'administration peut notamment accorder une priorité aux fonctionnaires suivants :

  • Fonctionnaire ayant exercĂ© ses fonctions pendant une durĂ©e minimale dans une zone gĂ©ographique connaissant des difficultĂ©s particuliĂšres de recrutement. Dans ce cas, l'administration fixe la ou les zones concernĂ©es et la durĂ©e minimale de service exigĂ©e pour bĂ©nĂ©ficier de cette prioritĂ©
  • Fonctionnaire proche aidant

Dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, l'administration peut aussi définir des critÚres supplémentaires de priorité afin de départager les demandes de mutation.

L'administration peut fixer des durées minimales et maximales d'occupation de certains emplois notamment pour tenir compte des éléments suivants :

  • DifficultĂ©s particuliĂšres de recrutement
  • ImpĂ©ratifs de continuitĂ© du service et de maintien des compĂ©tences
  • Objectifs de diversification des parcours de carriĂšres
  • Enjeux de prĂ©vention des risques d'usure professionnelle liĂ©s aux conditions particuliĂšres d'exercice de certaines fonctions
  • Enjeux relatifs Ă  la prĂ©vention de risques dĂ©ontologiques

Ces durĂ©es minimales et maximales d'affectation peuvent ĂȘtre appliquĂ©es dans certaines zones gĂ©ographiques seulement.

Ces durĂ©es minimales et maximales d'affectation, les types d'emplois et les zones gĂ©ographiques concernĂ©s sont fixĂ©s par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

La durĂ©e minimale exigĂ©e ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă  5 ans et la et la durĂ©e maximale ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieure Ă  5 ans.

Toutefois, pour les emplois du rĂ©seau de l'État Ă  l'Ă©tranger, la durĂ©e maximale peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  5 ans.

L’administration peut dĂ©cider de ne pas respecter la durĂ©e minimale ou maximale, dans l'intĂ©rĂȘt du service ou, s'agissant de la durĂ©e minimale, pour tenir compte de la situation personnelle ou familiale d'un fonctionnaire.

Si vous occupez un emploi auquel s'applique une durée minimale ou maximale, vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement pour mener à bien votre projet de mobilité.

Quelles sont les conditions d'acceptation de la mutation ?

Lorsque votre demande de mutation a été acceptée par votre administration d'accueil, votre administration d'origine ne peut s'opposer à votre départ qu'en raison des nécessités du service.

Votre administration d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

Votre mutation est prononcée par votre administration d'accueil.

Elle prend effet au maximum 3 mois aprÚs la date de votre demande de mutation sauf si vos administrations d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

L'absence de réponse de votre administration d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

Votre statut particulier peut prévoir un délai de préavis supérieur à 3 mois, dans la limite de 6 mois.

Votre statut particulier peut aussi prĂ©voir une durĂ©e minimale de services auprĂšs de l'administration oĂč vous a Ă©tĂ© affectĂ© pour la 1re fois aprĂšs votre nomination dans votre corps.

Comment demander une mutation ?

Vous devez formuler une demande de mutation auprĂšs de votre administration d'origine selon les rĂšgles en vigueur dans votre administration.

Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprĂšs de votre administration d'accueil.

Un modÚle de lettre est disponible :

Demande de mutation d'un fonctionnaire

Votre arrĂȘtĂ© de mutation est pris par votre administration d'accueil et votre administration d'origine prend un arrĂȘtĂ© de radiation de ses effectifs.

Comment s'organisent les mutations dans le cadre du mouvement ?

L'administration procĂšde aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

Elle dispose d'un pouvoir d'apprĂ©ciation des situations individuelles et des nĂ©cessitĂ©s de service compte-tenu de l'intĂ©rĂȘt du service ou de tout autre motif d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les fonctionnaires et de leur situation de famille.

Une prioritĂ© de mutation est accordĂ©e aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes :

  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son Ă©poux
  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis Ă  l'obligation d'imposition commune sur le revenu
  • Fonctionnaire reconnu handicapĂ©
  • Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible
  • Fonctionnaire justifiant du centre de ses intĂ©rĂȘts matĂ©riels et moraux dans une collectivitĂ© d'outre-mer ou en Nouvelle-CalĂ©donie
  • Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimĂ© et qui ne peut pas ĂȘtre rĂ©affectĂ© sur un emploi correspondant Ă  son grade dans son service

Le statut particulier de certains corps peut prévoir d'autres critÚres de priorité.

A noter

Le statut particulier des professeurs des écoles prévoit qu'il est également tenu compte des critÚres de priorité suivants :

Enfin, l'administration peut aussi définir des critÚres supplémentaires de sélection des candidats dans le cadre de ses lignes directrices de gestion.

Ces critĂšres doivent ĂȘtre portĂ©s Ă  la connaissance des agents.

L'administration peut notamment accorder une priorité aux fonctionnaires suivants :

  • Fonctionnaire ayant exercĂ© ses fonctions pendant une durĂ©e minimale dans une zone gĂ©ographique connaissant des difficultĂ©s particuliĂšres de recrutement. Dans ce cas, l'administration fixe la ou les zones gĂ©ographiques concernĂ©es et la durĂ©e minimale de service exigĂ©e pour bĂ©nĂ©ficier de cette prioritĂ©
  • Fonctionnaire proche aidant

Dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, l'administration peut aussi définir des critÚres supplémentaires de priorité afin de départager les demandes de mutation.

Les demandes de mutation sont classées en fonction d'un barÚme rendu public.

Le recours à ce barÚme constitue une mesure préparatoire et ne remplace pas l'examen de la situation individuelle des fonctionnaires.

L'administration peut aussi fixer des durées minimales et maximales d'occupation de certains emplois notamment pour tenir compte des éléments suivants :

  • DifficultĂ©s particuliĂšres de recrutement
  • ImpĂ©ratifs de continuitĂ© du service et de maintien des compĂ©tences
  • Objectifs de diversification des parcours de carriĂšres
  • Enjeux de prĂ©vention des risques d'usure professionnelle liĂ©s aux conditions particuliĂšres d'exercice de certaines fonctions
  • Enjeux relatifs Ă  la prĂ©vention de risques dĂ©ontologiques

Ces durĂ©es minimales et maximales d'affectation peuvent ĂȘtre appliquĂ©es dans certaines zones gĂ©ographiques seulement.

Ces durĂ©es minimales et maximales d'affectation, les types d'emplois et les zones gĂ©ographiques concernĂ©s sont fixĂ©s par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

La durĂ©e minimale exigĂ©e ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieure Ă  5 ans et la durĂ©e maximale ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieure Ă  5 ans.

L’administration peut dĂ©cider de ne pas respecter la durĂ©e minimale ou maximale fixĂ©e, dans l'intĂ©rĂȘt du service ou, s'agissant de la durĂ©e minimale, pour tenir compte de la situation personnelle ou familiale d'un fonctionnaire.

Si vous occupez un emploi auquel s'applique une durée minimale ou maximale, vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement pour mener à bien votre projet de mobilité.

Qui peut muter ?

Vous pouvez muter uniquement si vous ĂȘtes fonctionnaire titulaire.

Quelle différence entre mutation interne et mutation externe ?

Qu'est-ce qu'une mutation interne ?

La mutation interne consiste en un changement d'affectation au sein de la mĂȘme collectivitĂ© ou du mĂȘme Ă©tablissement territorial employeur.

La mutation interne a lieu Ă  votre demande ou Ă  l'initiative de l'administration en fonction de l'intĂ©rĂȘt du service ou de tout autre motif d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Qu'est-ce qu'une mutation externe ?

La mutation externe consiste en un changement de collectivité ou d'établissement employeur.

La mutation externe a lieu Ă  votre demande.

Comment candidater sur un emploi vacant ?

Comment trouver les offres d'emploi ?

Les offres d'emploi de la fonction publique territoriale peuvent ĂȘtre diffusĂ©es sur les sites internet suivants :

Quelles sont les mutations prioritaires ?

L'administration procĂšde aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles et des nécessités de service.

Les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité :

  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son Ă©poux
  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs
  • Fonctionnaire proche aidant
  • Fonctionnaire reconnu handicapĂ©

Quelles sont les conditions d'acceptation de la mutation ?

En cas de demande de mutation externe, votre collectivité d'origine ne peut s'opposer à votre demande de mutation qu'en raison des nécessités du service.

Votre collectivité d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

Votre mutation est prononcée par l'autorité territoriale d'accueil.

Elle prend effet au maximum 3 mois aprÚs la date de votre demande de mutation sauf si vos collectivités d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

L'absence de réponse de votre collectivité d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

Comment demander une mutation ?

Vous devez formuler une demande de mutation auprÚs de votre collectivité d'origine en joignant la copie du courrier de votre collectivité d'accueil attestant sa volonté de vous recruter.

Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprÚs de votre collectivité d'accueil.

Un modÚle de lettre est disponible :

Demande de mutation d'un fonctionnaire

Votre arrĂȘtĂ© de mutation est pris par votre collectivitĂ© d'accueil et votre collectivitĂ© d'origine prend un arrĂȘtĂ© de radiation de ses effectifs.

Si vous mutez dans les 3 ans suivant votre titularisation, votre collectivité d'accueil doit verser à votre collectivité d'origine une indemnité.

Qui peut muter ?

Vous pouvez muter uniquement si vous ĂȘtes fonctionnaire titulaire.

Quelle différence entre mutation interne et mutation externe ?

Qu'est-ce qu'une mutation interne ?

La mutation interne consiste en un changement d'affectation au sein du mĂȘme Ă©tablissement employeur.

La mutation interne a lieu Ă  votre demande ou Ă  l'initiative de l'administration en fonction de l'intĂ©rĂȘt du service ou de tout autre motif d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

Qu'est ce qu'une mutation externe ?

La mutation externe consiste en un changement d'Ă©tablissement employeur.

La mutation externe a lieu Ă  votre demande.

Comment candidater sur un emploi vacant ?

Comment trouver les offres d'emploi ?

Les offres d'emploi de la fonction publique hospitaliÚre sont diffusées sur les sites suivants :

Quelles sont les mutations prioritaires ?

Si le fonctionnement du service le permet, les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité :

  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son Ă©poux
  • Fonctionnaire sĂ©parĂ©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs
  • Fonctionnaire proche aidant
  • Fonctionnaire reconnu handicapĂ©

Quelles sont les conditions d'acceptation de la mutation ?

En cas de mutation externe, votre établissement d'origine ne peut s'opposer à votre demande de mutation qu'en raison des nécessités du service.

Votre établissement d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

Votre mutation est prononcée par votre établissement d'accueil.

Elle prend effet au maximum 3 mois aprÚs la date de votre demande de mutation sauf si vos établissements d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

L'absence de réponse de votre établissement d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

Comment demander une mutation ?

Vous devez formuler une demande de mutation auprÚs de votre établissement d'origine en y joignant la copie du courrier de votre établissement d'accueil attestant sa volonté de vous recruter.

En pratique, vous devez démissionner de votre établissement d'origine en précisant votre intention de muter dans un autre établissement qui procÚde à votre recrutement.

Un modÚle de lettre est disponible :

Demande de mutation d'un fonctionnaire

Pacte civil de solidarité

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022