DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Achat d'un produit : garantie légale de conformité

Modifié le 2024-01-12

Par Direction de l'information légale et administrative

Lorsque vous achetez un produit ou un service numĂ©rique, il doit ĂȘtre conforme Ă  l'usage attendu et Ă  la description faite par le vendeur. En cas de dĂ©faut existant au moment de la dĂ©livrance du bien ou du service, vous pouvez mettre en Ɠuvre la garantie lĂ©gale de conformitĂ©. Le dĂ©faut doit vous apparaĂźtre dans un dĂ©lai de 2 ans Ă  compter de la dĂ©livrance du bien, qu'il soit neuf, d'occasion, reconditionnĂ©, ou qu'il s'agisse d'un service numĂ©rique. En cas de litige, vous pouvez faire appel Ă  un mĂ©diateur puis saisir la justice en cas d'Ă©chec.

Attention

La garantie légale de conformité s'applique uniquement aux contrats conclus entre un particulier consommateur et un vendeur professionnel.

Qu'est-ce que la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

Attention

la garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit Garanti 2 ans, il s'agit de la garantie légale.

Quelle est l'obligation générale d'informations du vendeur envers le consommateur ?

Information par le vendeur

Le vendeur doit vous informer sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...).

Il doit aussi vous conseiller : le vendeur doit se renseigner sur vos besoins et ĂȘtre en mesure de vous informer correctement selon l'utilisation prĂ©vue.

Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en Ɠuvre, son contenu et sa durĂ©e. Celles-ci vous sont remises avant la signature du contrat de vente de biens.

Attention

Pour un produit ou un service numérique, les CGV doivent mentionner, en complément, dans un encadré, les éléments suivants :

Obligatoire sur la facture de certains achats

La facture doit mentionner la garantie légale de conformité et sa durée pour les achats suivants :

  • Appareil Ă©lectromĂ©nager
  • Équipement informatique
  • Produit Ă©lectronique grand public
  • TĂ©lĂ©phone
  • Appareil photo
  • Outil de bricolage ou de jardinage avec moteur Ă©lectrique ou thermique
  • Jeu et jouet, y compris console de jeux vidĂ©o
  • Article de sport
  • Montre et horloge
  • Lampe et luminaire
  • Lunette de soleil
  • Meuble

A noter

cette mention n'est pas obligatoire sur les factures de biens achetés à distance.

Quelles sont les conditions à réunir pour que la garantie légale de conformité s'applique ?

Pour pouvoir mettre en oeuvre la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, les 2 conditions suivantes doivent ĂȘtre rĂ©unies :

  • Le dĂ©faut doit exister au moment de l'acquisition
  • Le bien doit avoir Ă©tĂ© achetĂ© Ă  un professionnel
Quels sont les défauts concernés par la garantie légale de conformité ?

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

  • Bien impropre Ă  l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prĂ©vu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement ĂȘtre branchĂ© sur secteur)
  • Bien qui ne correspond pas Ă  la description donnĂ©e par le vendeur mĂȘme s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modĂšle prĂ©sentĂ©)
  • Bien qui ne possĂšde pas les qualitĂ©s annoncĂ©es par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante prĂ©sentĂ©e comme particuliĂšrement silencieuse s’avĂ©rant bruyante)
  • Bien qui prĂ©sente un dĂ©faut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
  • Installation qui n'a pas Ă©tĂ© faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incomprĂ©hensible vous empĂȘchant de monter l'appareil convenablement

Les défauts peuvent provenir :

  • du bien en lui-mĂȘme,
  • de l'emballage,
  • des instructions de montage,
  • de l'installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© faite par le vendeur ou rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©.
Quels sont les contrats concernés par la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité s'applique aux contrats suivants :

  • Vente de biens matĂ©riels (objets, mobiliers ou marchandises) neufs ou d'occasion
  • Vente de biens et de services numĂ©riques (abonnement ou achat d'un logiciel, abonnement Ă  une chaĂźne de tĂ©lĂ©vision ou de musique en streaming, tĂ©lĂ©chargement d'un fichier, jeux vidĂ©os en ligne,....)
  • Fourniture de biens Ă  fabriquer ou Ă  produire (rĂ©alisation de meubles, fenĂȘtres sur mesure,...).

L'eau et le gaz sont concernés uniquement lorsqu'ils sont vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne...).

Dans quels cas le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité ne s'applique pas dans les cas suivants :

  • Vous aviez connaissance du dĂ©faut au moment de l'achat
  • Vous ne pouviez pas ignorer le dĂ©faut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informĂ©)
  • Le dĂ©faut rĂ©sulte de matĂ©riaux que vous avez fournis ou ajoutĂ©s (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre tĂ©lĂ©phone)
  • Le dĂ©faut constatĂ© ne vient pas du produit, mais d'une mauvaise utilisation de celui-ci
Combien de temps a le consommateur pour mettre en Ɠuvre la garantie lĂ©gale de conformité ?

Vous avez 2 ans à partir du jour de la délivrance du bien pour utiliser la garantie.

Pour un produit ou service numérique qui contient des mises à jour, la garantie dure jusqu'à la fin de réception des mises à jour.

Si vous mettez en Ɠuvre la garantie pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation (14 jours Ă  partir de la rĂ©ception du bien en cas de dĂ©marchage Ă  domicile ou de vente Ă  distance), celui-ci sera interrompu. Le dĂ©compte du dĂ©lai de rĂ©tractation dĂ©marrera dĂšs la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit rĂ©parĂ© ou remplacĂ©. Si ce dĂ©lai expire un samedi, un dimanche ou un jour fĂ©riĂ©, il est prolongĂ© jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Le consommateur a-t il à apporter la preuve du défaut de conformité ?

Le délai pendant lequel vous n'avez pas à apporter la preuve du défaut de conformité diffÚre selon que le bien est neuf ou numérique ou d'occasion ou reconditionné :

Le défaut est d'office considéré comme datant d'avant l'achat du produit (on parle de présomption d'antériorité). Vous n'avez donc pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.

Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu aprÚs l'achat, c'est à lui de le prouver.

Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépÎt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Votre courrier doit ĂȘtre accompagnĂ© de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse.

La procédure est gratuite.

Vous avez 2 ans Ă  partir du jour de la dĂ©livrance du bien pour mettre en Ɠuvre la garantie.

La non conformité est d'office considérée comme existant pendant un délai d'un an. Vous n'avez pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.

Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu aprÚs la livraison, c'est à lui de le prouver.

Attention

PassĂ© ce dĂ©lai d'un an, vous pouvez toujours mettre en Ɠuvre la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, mais c'est Ă  vous d'apporter la preuve de l'existence du dĂ©faut de conformitĂ© au jour de la vente.

Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépÎt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Votre courrier doit ĂȘtre accompagnĂ© de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse...

La procédure est gratuite.

Que peut demander le consommateur une fois la garantie lĂ©gale de conformitĂ© mise en Ɠuvre ?

Demander la réparation ou le remplacement du bien

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chÚre.

La réparation ou le remplacement du bien doit intervenir dans les 30 jours qui suivent votre demande.

Si vous avez fait le choix d'obtenir la réparation de votre produit, vous bénéficiez d'une extension de la garantie initiale de 6 mois.

Si le vendeur vous impose le remplacement du bien, la période de la garantie légale de conformité de 2 ans et renouvelée à compter du remplacement du bien.

A noter

En cas de réparation d'un produit numérique, le client peut demander une extension de la garantie jusqu'à la remise en état du produit.

La rĂ©paration du bien ou son remplacement ne doit pas vous occasionner de frais (de livraison, de main-d'Ɠuvre, matĂ©riel,...).

La rĂ©paration du bien ou son remplacement ne doit pas vous occasionner d'inconvĂ©nient majeur. C'est-Ă -dire que le bien ne possĂšde pas les qualitĂ©s annoncĂ©es par le vendeur ou convenues avec vous. Ce peut ĂȘtre Ă©galement un bien qui prĂ©sente un dĂ©faut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.

Vous avez le droit de suspendre le paiement du solde du prix ou d’une partie du prix jusqu’à ce que le vendeur ait satisfait à ses obligations.

Demander une réduction du prix ou la résolution du contrat

Vous pouvez vous faire rembourser intégralement en rendant le produit (résolution du contrat) ou partiellement en gardant le produit (réduction du prix), si la réparation ou le remplacement :

  • sont impossibles (par exemple si la fabrication a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e),
  • ou ne peuvent pas ĂȘtre mises en Ɠuvre dans le mois suivant votre rĂ©clamation,
  • ou vous crĂ©ent un inconvĂ©nient majeur (c'est Ă  dire que le bien ne possĂšde pas les qualitĂ©s annoncĂ©es par le vendeur ou convenues avec vous. Ce peut ĂȘtre Ă©galement un bien qui prĂ©sente un dĂ©faut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage).

A noter

La rĂ©duction du prix ou la rĂ©solution du contrat ne doit pas vous occasionner de frais (de livraison, de main-d'Ɠuvre, matĂ©riel,...). Mais si tel est le cas (frais postaux pour renvoyer le bien par exemple), ceux-ci doivent vous ĂȘtre remboursĂ©s.

Demander des dommages et intĂ©rĂȘts

Vous pouvez aussi demander des dommages-intĂ©rĂȘts en justice si le dĂ©faut de conformitĂ© vous a causĂ© un prĂ©judice que vous ĂȘtes en mesure de prouver. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.

Qui doit assurer le service aprĂšs-vente une fois la garantie lĂ©gale de conformitĂ© mise en Ɠuvre ?

C'est le vendeur profesionnel qui doit vous proposer une solution.

Vous n'avez pas la possibilité de vous tourner vers le constructeur, le fabricant ou l'importateur du bien.

La garantie légale de conformité est-elle transmissible entre consommateurs ?

Oui, car la garantie porte sur le bien. De ce fait, si un bien toujours sous garantie est vendu par son propriétaire à un autre consommateur (sous acquéreur), la garantie court toujours envers le vendeur professionnel.

Que faire si le vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité ?

Faire un signalement Ă  Signal Conso

Vous pouvez faire un signalement ou demander un conseil à la répression des fraudes à l'aide du service Signal Conso :

Signal Conso : signaler un problÚme avec un commerçant

MĂ©diation ou conciliation

Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :

Saisir la justice

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 €, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supĂ©rieur Ă  10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.
Que faire si la garantie légale de conformité a expirée ?

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier :

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • NumĂ©ro dĂ©diĂ© uniquement au consommateur

    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

    Horaires d'ouverture du service :

    • Lundi et mardi : de 8h30 Ă  12h30 et de 13h15 Ă  17h15
    • Mercredi : de 13h15 Ă  17h15
    • Jeudi : de 8h30 Ă  12h30
    • Vendredi : de 8h30 Ă  16h

    Numéro non surtaxé

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