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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Devis obligatoire : activités concernées

Modifié le 2022-09-09

Par Direction de l'information légale et administrative

Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de services, le client doit ĂȘtre informĂ© de ses caractĂ©ristiques essentielles, du prix, de la date ou du dĂ©lai de livraison du produit ou d'exĂ©cution du service. Ces informations sont souvent intĂ©grĂ©es dans un devis avant la conclusion du contrat. La dĂ©livrance d'un devis est obligatoire dans certains cas.

Liste des activités pour lesquelles un devis est obligatoire :

Travaux et dépannage du secteur du bùtiment et de l'équipement de maison

Quels sont les travaux et dépannages concernés ?

Les travaux et dépannages concernés par l'obligation d'établir un devis préalable sont les suivants :

  • Maçonnerie
  • Fumisterie et gĂ©nie climatique, y compris les Ă©nergies renouvelables
  • Ramonage
  • Isolation
  • Menuiserie (y compris entretien des portes de garage, porte de garage automatiques et portails Ă©lectriques)
  • Serrurerie (y compris remplacement de ferme-porte)
  • Couverture, toiture (y compris application d'hydrofuge et dĂ©moussage)
  • ÉtanchĂ©itĂ© (y compris rĂ©paration des joints de terrasse, entretien des terrasses et recherche et rĂ©paration)
  • Plomberie, sanitaires
  • PlĂątrerie
  • Peinture
  • Vitrerie
  • Miroiterie
  • RevĂȘtement de murs et de sols en tous matĂ©riaux
  • ÉlectricitĂ©
  • Évacuation des eaux pluviales, curage des eaux usĂ©es, nettoyage et dĂ©bouchage des canalisations
  • Entretien et rĂ©paration des systĂšmes d'alarme et de tĂ©lĂ©surveillance
  • Entretien et rĂ©paration des plates-formes Ă©lĂ©vatrices privatives
  • Prestations de dĂ©ratisation et dĂ©sinsectisation
  • Entretien et dĂ©sinfection des vide-ordures
  • Entretien des extincteurs

Cela concerne aussi les opĂ©rations de remplacement ou d'adjonction de piĂšces, d'Ă©lĂ©ments ou d'appareils, consĂ©cutives Ă  la mise en Ɠuvre des prestations listĂ©es ci-dessus.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter les informations suivantes :

  • Date de rĂ©daction
  • Nom et adresse de l'entreprise
  • Nom du client
  • Lieu d'exĂ©cution de l'opĂ©ration
  • Nature exacte des rĂ©paration Ă  effectuer
  • DĂ©compte dĂ©taillĂ©, en quantitĂ© et en prix, de chaque prestation et produits nĂ©cessaires Ă  l'opĂ©ration prĂ©vue : dĂ©nomination, prix unitaire et dĂ©signation de ce Ă  quoi il s'applique (heures de main d’Ɠuvre, mĂštre linĂ©aire ou mĂštre carrĂ©) et la quantitĂ© prĂ©vue
  • Taux horaire de main-d’Ɠuvre TTC
  • ModalitĂ©s de dĂ©compte du temps estimĂ©
  • S'il y en a : frais de dĂ©placement
  • Somme globale Ă  payer HT et TTC avec taux de TVA
  • DurĂ©e de validitĂ© de l'offre
  • Indication sur le devis : gratuit ou payant
  • CoĂ»t du devis lorsqu'il est payant

Attention

Le professionnel doit informer le client qu'il peut, s'il le souhaite, conserver les piÚces, éléments ou appareils remplacés. Un modÚle-type est mis à la disposition des professionnels.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis peut ĂȘtre fait gratuitement ou ĂȘtre payant.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors que le client a accepté le devis.

Le client n'est engagĂ© par le devis qu'Ă  partir du moment oĂč il le signe. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de la sa volontĂ©. Il doit ajouter la mention "bon pour travaux" ou "bon pour accord" au-dessus de sa signature sur le devis.

Si le client n'a pas signé le devis mais a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au consommateur.

Le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter s'il le souhaite.

Attention

ce délai ne s'applique pas aux travaux et réparations d'urgence (exemple : fuite d'eau).

Prestation de déménagement

Avant le déménagement, le professionnel doit remettre au consommateur un devis et les conditions générales du contrat de déménagement.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis ou le document mentionnant les conditions générales du contrat de déménagement doit comporter les informations suivantes :

  • RĂ©fĂ©rences de l'entreprise
  • Nom et adresse du client
  • PĂ©riode ou date prĂ©vue pour le dĂ©mĂ©nagement
  • Lieu de chargement, lieu de livraison et distance Ă  l'aller
  • Date d'Ă©tablissement du devis
  • Indications sur le volume du mobilier
  • Type de voyage : organisĂ© ou spĂ©cial
  • DĂ©finition exacte de la prestation choisie (par exemple : emballage par le client ou le professionnel)
  • ProcĂ©dure par laquelle le client peut Ă©mettre des rĂ©serves sur l'Ă©tat du mobilier
  • Indications prĂ©cises sur les modalitĂ©s de paiement
  • ResponsabilitĂ© de l'entreprise et modalitĂ©s de sa mise en jeu
  • ProcĂ©dure d'arbitrage
  • Montant  HT et TTC du dĂ©mĂ©nagement. Il faut aussi indiquer le prix dĂ©finitif et la non-existence de frais supplĂ©mentaires.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le consommateur ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le client.

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le client n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le client et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le client peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au client.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Location de voiture

Les professionnels qui commercialisent des offres de location de vĂ©hicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisĂ© de charge ont l'obligation de rĂ©diger un devis. Ces offres doivent ĂȘtre sans chauffeur et sans option d'achat. Elles sont destinĂ©es Ă  des particuliers ou des professionnels.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter les informations suivantes :

  • Date de rĂ©daction
  • DĂ©nomination, coordonnĂ©es physiques, tĂ©lĂ©phonique et Ă©lectronique de l'entreprise de location
  • DurĂ©e de validitĂ© de l'offre
  • PĂ©riode de location
  • CatĂ©gorie du vĂ©hicule
  • Lieux de remise et de restitution des clefs
  • Prix TTC Ă  payer avant la prise du vĂ©hicule avec le dĂ©compte dĂ©taillĂ© TTC pour chaque prestation
  • ModalitĂ©s de facturation du carburant (prix forfaitaire ou unitaire appliquĂ©)
  • Sommes TTC Ă  payer aprĂšs le retour du vĂ©hicule et le dĂ©compte dĂ©taillĂ© en quantitĂ© et prix TTC pour chaque prestation. Si un Ă©lĂ©ment du prix n'est pas connu car il dĂ©pend de l'utilisation du vĂ©hicule pendant la pĂ©riode de location, il faut indiquer le mode de calcul
  • DĂ©nomination des forfaits inclus dans la prestation et leur contenu
  • RĂ©ductions ou promotions avec leurs conditions d'octroi

Le devis doit comporter les informations suivantes :

  • Date de rĂ©daction
  • DĂ©nomination, coordonnĂ©es physiques, tĂ©lĂ©phonique et Ă©lectronique de l'entreprise de location
  • DurĂ©e de validitĂ© de l'offre
  • PĂ©riode de location
  • CatĂ©gorie du vĂ©hicule
  • Lieux de remise et de restitution des clefs
  • Prix TTC Ă  payer avant la prise du vĂ©hicule avec le dĂ©compte dĂ©taillĂ© TTC pour chaque prestation
  • ModalitĂ©s de facturation du carburant (prix forfaitaire ou unitaire appliquĂ©)
  • Sommes TTC Ă  payer aprĂšs le retour du vĂ©hicule et le dĂ©compte dĂ©taillĂ© en quantitĂ© et prix TTC pour chaque prestation. Si un Ă©lĂ©ment du prix n'est pas connu car il dĂ©pend de l'utilisation du vĂ©hicule pendant la pĂ©riode de location, il faut indiquer le mode de calcul
  • DĂ©nomination des forfaits inclus dans la prestation et leur contenu
  • RĂ©ductions ou promotions avec leurs conditions d'octroi
  • Rappel des conditions d'usage, d'assurance et d'entretien du vĂ©hicule par le consommateur
  • Conditions de mise en jeu de la responsabilitĂ© du consommateur en matiĂšre de couverture des dommages Ă©ventuels. Il faut aussi indiquer le montant et la nature des franchises laissĂ©es Ă  la charge du consommateur
  • DurĂ©e du contrat et conditions de rĂ©siliation anticipĂ©e
  • ModalitĂ©s Ă©ventuelles de rĂ©vision du prix : caractĂšre automatique ou conditionnel de la rĂ©vision, ses conditions de dĂ©clenchement, les paramĂštres objectifs pour le calcul du prix rĂ©visĂ© et les conditions de sortie du contrat en cas de rĂ©vision du prix
  • Mention permettant au consommateur d'identifier les informations Ă©tant des conditions particuliĂšres s'appliquant aux contrats de location d'une durĂ©e supĂ©rieure Ă  6 mois

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le client.

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le client n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le client et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le client peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au client.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Optique médicale

Le professionnel de santé proposant des prestations d'optique-lunetterie doit fournir un devis contenant un certain nombre d'informations à son client.

Le devis doit ĂȘtre Ă©tabli en double exemplaire. Le professionnel doit en conserver un exemplaire pendant au moins 1 an.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit notamment contenir les informations suivantes :

  • ÉlĂ©ments d'identification des organismes de prise en charge
  • Nom, prĂ©nom, numĂ©ro d'assurĂ© social, date de naissance et adresse du patient
  • Si l'assurĂ© social est diffĂ©rent du patient : nom, prĂ©nom, n° d'assurĂ© social, date de naissance
  • Nom, prĂ©nom, numĂ©ro d'identification RPPS du mĂ©decin prescripteur
  • Date de la prescription
  • ÉlĂ©ments permettant l'identification et la traçabilitĂ© des dispositif mĂ©dicaux dĂ©livrĂ©s 
  • Prix de vente de chaque produit proposĂ© (avec la fourniture du produit et prĂ©cisant les prestations indissociables)
  • ModalitĂ©s de prise en charge par les organismes d'assurance maladie obligatoire et complĂ©mentaire
  • RĂ©fĂ©rence ou numĂ©ro du devis signĂ©, ou acceptĂ© en cas de vente Ă  distance
  • Nom et adresse du garant de la conformitĂ© des biens au contrat
  • Certificat dĂ©livrĂ© par le fabricant sur le ou les dispositifs dĂ©livrĂ©s ou toute information permettant au consommateur de vĂ©rifier l'origine et les caractĂ©ristiques essentielles de ces produits

Un modĂšle de devis est mis Ă  disposition.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le client.

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le client n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le client et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le client peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au client.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Appareillage auditif

Le professionnel de santé proposant des prestations d'appareillage auditif doit fournir un devis contenant un certain nombre d'informations à son client.

Le devis doit ĂȘtre Ă©tabli en double exemplaire. Le professionnel doit en conserver un exemplaire pendant au moins 1 an.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit notamment contenir les informations suivantes :

  • ÉlĂ©ments d'identification des organismes de prise en charge
  • Nom, prĂ©nom, n° d'assurĂ© social, date de naissance et adresse du patient
  • Si l'assurĂ© social est diffĂ©rent du patient : nom, prĂ©nom, n° d'assurĂ© social, date de naissance
  • Nom, prĂ©nom, n° d'identification RPPS du mĂ©decin prescripteur
  • Date de la prescription
  • ÉlĂ©ments permettant l'identification et la traçabilitĂ© des dispositif mĂ©dicaux dĂ©livrĂ©s 
  • Prix de vente de chaque produit proposĂ© (avec la fourniture du produit et prĂ©cisant les prestations indissociables)
  • ModalitĂ©s de prise en charge par les organismes d'assurance maladie obligatoire et complĂ©mentaire
  • RĂ©fĂ©rence ou numĂ©ro du devis signĂ©, ou acceptĂ© en cas de vente Ă  distance
  • Nom et adresse du garant de la conformitĂ© des biens au contrat
  • Certificat dĂ©livrĂ© par le fabricant sur le ou les dispositifs dĂ©livrĂ©s ou toute information permettant au consommateur de vĂ©rifier l'origine et les caractĂ©ristiques essentielles de ces produits

Un modĂšle de devis est mis Ă  disposition.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le patient ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le patient.

Le patient n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le patient n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le patient et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le patient peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au patient.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Prestation de services Ă  la personne

Le professionnel doit Ă©tablir un devis lorsque le prix mensuel de la prestation ou de l'ensemble des prestations est d'un montant supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  100 € TTC.

Lorsque le prix mensuel de la prestation ou de l'ensemble des prestations est infĂ©rieur Ă  100 €TTC, le professionnel peut Ă©tablir un devis Ă  la demande du consommateur.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter les informations suivantes :

  • Date de rĂ©daction
  • DurĂ©e de validitĂ© de l'offre
  • Nom ou raison sociale et adresse du prestataire de services
  • S'il y en a une, numĂ©ro de dĂ©claration d'agrĂ©ment ou d'autorisation du prestataire de services
  • Nom et adresse du consommateur
  • Lieu unique ou lieu d'intervention ou zone d'intervention indiquĂ© par le consommateur
  • Description de chaque prestation proposĂ©e
  • Mode d'intervention proposĂ© (prestataire, mandataire, mise Ă  disposition, sous-traitance)
  • Nombre d'heures de travail correspondant Ă  chaque prestation proposĂ©e (sauf si ce n'est pas pertinent par rapport Ă  la nature de la prestation)
  • Prix horaire ou forfaitaire pour chaque prestation proposĂ©e
  • Taux de TVA de chaque prestation
  • Montant total Ă  payer ou montant total mensuel ou hebdomadaire (HT et TTC)
  • Lorsqu'il y en a, le montant dĂ©taillĂ© de tous les frais annexe (HT et TTC)

le devis doit ĂȘtre conservĂ© pendant 1 an minimum par le professionnel.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le client.

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le client n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le client et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le client peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au client.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Produits et prestations de services destinées à compenser la perte d'autonomie

Les professionnels qui commercialisent des prestations de services ou des matériels (dispositifs médicaux compris) pour favoriser le retour à domicile et l'autonomie des personnes malades, en incapacité ou handicapées doivent rédiger un devis.

Le devis est-il obligatoire ?

Le devis est obligatoire dans les cas suivants :

  • Le prix du produit ou de la prestation ou de l'ensemble est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  500 € TTC
  • Dans le cas d'une location : le prix TTC de la location est supĂ©rieur au montant prix en charge par les rĂ©gimes obligatoires de base de sĂ©curitĂ© sociale
  • Le produit est rĂ©alisĂ© sur mesure

le devis doit ĂȘtre conservĂ© par le professionnel au moins 1 an.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter les informations suivantes :

  • Date de rĂ©daction du devis
  • DurĂ©e de validitĂ© de l'offre
  • Nom et adresse de l'entreprise qui propose le produit ou la prestation de services
  • Nom et adresse du consommateur
  • Nom du bĂ©nĂ©ficiaire de la prestation de service et lieu de rĂ©alisation de la prestation s'il est diffĂ©rent
  • Description des produits et prestations de service proposĂ©s et le code sous lequel ils sont inscrits lorsqu'il y en a un
  • Prix TTC de chaque produit ou prestation proposĂ©e, leur tarif de responsabilitĂ© et leur prix limite de vente
  • Montant total TTC et en cas de location, le montant TTC hebdomadaire ou mensuel
  • Montant pris en charge par les rĂ©gimes obligatoires de base de la sĂ©curitĂ© sociale : assurance maladie, assurance invaliditĂ© ou assurance accident du travail ou maladie professionnelle ou aide sociale
  • Montant pris en charge par les organismes d'assurance ou de protection sociale complĂ©mentaire
  • Dispense de l'avance des frais
  • Montant rĂ©ellement payĂ© par le consommateur et modalitĂ©s de paiement

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le client.

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le client n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le client et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le client peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au client.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Chirurgie esthétique

Le praticien doit remettre un devis Ă  son patient dĂšs lors que le montant de la prestation esthĂ©tique est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  300 € ou si une anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale est nĂ©cessaire.

Dans les autres cas, le devis doit ĂȘtre remis si le patient le demande.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Le devis doit notamment comporter les informations suivantes :

  • Date de la rĂ©daction
  • Nom, adresse, numĂ©ro d'inscription au conseil dĂ©partemental de l'ordre des mĂ©decins du praticien
  • Qualification dans une spĂ©cialitĂ© et/ou compĂ©tence exclusive en chirurgie plastique, reconstructrice et esthĂ©tique dĂ©livrĂ©e par le conseil national de l'ordre des mĂ©decins
  • Existence ou non d'une assurance en responsabilitĂ© civile professionnelle du praticien le garantissant pour l'acte prĂ©vu
  • Nom, prĂ©nom , date de naissance et adresse du patient
  • Lieu d'exĂ©cution de l'acte avec le numĂ©ro FINESS de l'Ă©tablissement de santĂ© privĂ©
  • Nature prĂ©cise de l'acte et de l'anesthĂ©sie nĂ©cessaire, date proposĂ©e
  • DĂ©compte dĂ©taillĂ©, en quantitĂ© et en prix, de chaque prestation et produit nĂ©cessaire Ă  l'acte :DĂ©nominationPrix unitaireQuantitĂ© prĂ©vueSomme globale Ă  payer TTCDurĂ©e de validitĂ© de l'offre
  • Nombre de jours d'arrĂȘt de travail Ă  prĂ©voir et nature des examens prĂ©opĂ©ratoires indispensables
  • Obligation de fournir au mĂ©decin indiquĂ© par le patient le compte rendu opĂ©ratoire
  • Mentions obligatoires suivantes :Lorsque des dispositifs mĂ©dicaux ou de produits injectables Ă  visĂ©e esthĂ©tique sont utilisĂ©s, ils doivent ĂȘtre autorisĂ©s officiellement. Les rĂ©fĂ©rences en seront dĂ©taillĂ©es sur la facture (marque, fabricant, numĂ©ro de lot...)S'il s'agit d'un acte uniquement Ă  visĂ©e esthĂ©tique, les examens, l'intervention, les prescriptions et l'arrĂȘt de travail Ă©ventuel ne pourront ĂȘtre pris en charge par l'assurance maladie

Le professionnel doit remettre au patient un document d'information au patient pour tous les actes à visées esthétiques qui ne sont pas indiqués sur le devis.

Le devis doit ĂȘtre Ă©tabli en 2 exemplaires qui doivent ĂȘtre signĂ©s par le praticien. Ils doivent comporter l'indication devis reçu avant l'exĂ©cution de la prestation de service et ĂȘtre datĂ©s et signĂ©s par le patient.

Le patient, à la fin d'un délai de réflexion et qui accepte le devis, doit inscrire sur l'exemplaire du praticien la phrase suivante devis accepté aprÚs réflexion. Il doit signer et dater cet exemplaire.

des informations d'ordre mĂ©dical sur l'acte proposĂ© peuvent ĂȘtre donnĂ©es sur un document sĂ©parĂ©. Ce document doit comporter les mĂȘmes mentions manuscrites et signatures que le devis.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le patient ?

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dÚs lors qu'il est accepté par le patient.

Le patient n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Si le patient n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

La situation est différente lorsque l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le patient et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le patient peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au patient.

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le client accepte un devis à la suite d'un démarchage, il dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter.

Prestation funéraire

Les professionnels qui réalisent des prestations funéraires ont l'obligation de rédiger un devis.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter un certain nombre d'informations présente sur un modÚle de devis mis à disposition.

Parmi les informations obligatoires, il y a les suivantes :

  • Nature de chaque prestation ou fourniture
  • Prix TTC pour chaque prestation ou fourniture
  • Montant total du devis TTC
  • Nom du reprĂ©sentant lĂ©gal
  • Adresse, numĂ©ro d'immatriculation, forme juridique, montant du capital et habilitation de l'opĂ©rateur
  • Si l'opĂ©rateur des pompes funĂšbres fait appel Ă  une autre entreprise dĂ©signĂ©e par le client : nom et qualitĂ© de l'entreprise, prix des prestation et fournitures assurĂ©es pour le montant net facturĂ©. S'il y en a, le montant des honoraires correspondant Ă  la reprĂ©sentation du client.
  • Montant des honoraires par intervenant correspondant Ă  la reprĂ©sentation du client auprĂšs de chaque interlocuteur (administration, organisme culturel...)
  • DurĂ©e de validitĂ© du devis

Le devis doit ĂȘtre conservĂ© par l'entreprise pendant toute la durĂ©e de sa validitĂ© et au moins 2 ans lorsqu'il est suivi d'une commande.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est gratuit.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose Ă  une amende administrative pouvant aller jusqu'Ă  3 000 € pour une personne physique (entrepreneur individuel) et 15 000 € pour une sociĂ©tĂ©.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le client n'est engagĂ© qu'Ă  partir du moment oĂč il signe le bon de commande qui est Ă©mis Ă  la suite de l'acceptation du devis. Cette signature est considĂ©rĂ©e comme une expression de sa volontĂ©.

Le bon de commande est une offre de contrat qui engage le professionnel dĂšs lors que le client l'a acceptĂ©. Il doit comporter les mĂȘme Ă©lĂ©ments que ceux qui sont indiquĂ©s dans le devis. En cas de modification sur le bon de commande, le devis doit Ă©galement ĂȘtre modifiĂ©.

Si le client n'a pas signé le bon de commande, mais qu'il a versé une partie de la somme due au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un acompte ou des arrhes :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le bon de commande engage le client et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire Ă  son engagement, il devra verser des dommages et intĂ©rĂȘts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le client peut revenir sur sa dĂ©cision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi dĂ©cider de renoncer Ă  son engagement, dans ce cas, l'argent versĂ© doublĂ© doit ĂȘtre rendu au client.

Il est doit ĂȘtre prĂ©cisĂ© s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiquĂ©, la somme versĂ©e sera considĂ©rĂ©e comme Ă©tant dans arrhes.

Toutes taxes comprises

Hors taxes

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Fichier national des Ă©tablissements sanitaires et sociaux

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022