DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Fraude liée à une location sur internet

Modifié le 2022-03-15

Par Direction de l'information légale et administrative

Que faire si vous ĂȘtes victime d'une arnaque Ă  la location sur internet ?

Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

Sur un site marchand/professionnel

La location n'est pas conforme

Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La location n'existe pas

Si vous vous estimez trompĂ© car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie.

Ils sont communément nommés fausse location.

Dans votre situation, vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Pour porter plainte :

Porter plainte pour escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Pour faire un signalement :

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous devez Ă©crire directement au procureur de la RĂ©publique. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les informations suivantes :

  • État civil complet du plaignant et ses coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, il convient de dĂ©poser plainte contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de cette infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Documents de preuve : certificats mĂ©dicaux constatant les blessures, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats en cas de dĂ©gĂąts matĂ©riels

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dÚs que le procureur aura enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

La location est déjà occupée

Si la location est déjà occupée et que vous vous estimez trompé, vous devez contacter le service client.

Si la démarche auprÚs du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location.

Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Pour porter plainte :

Porter plainte pour escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Pour faire un signalement :

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous devez Ă©crire directement au procureur de la RĂ©publique. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les informations suivantes :

  • État civil complet du plaignant et ses coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, il convient de dĂ©poser plainte contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de cette infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Documents de preuve : certificats mĂ©dicaux constatant les blessures, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats en cas de dĂ©gĂąts matĂ©riels

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dÚs que le procureur aura enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Sur un site de petites annonces

Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

La location n'est pas conforme

Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas rĂ©ussi Ă  joindre le bailleur, vous ĂȘtes victime de faits pouvant ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Pour porter plainte :

Porter plainte pour escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Pour faire un signalement :

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous devez Ă©crire directement au procureur de la RĂ©publique. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les informations suivantes :

  • État civil complet du plaignant et ses coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, il convient de dĂ©poser plainte contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de cette infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Documents de preuve : certificats mĂ©dicaux constatant les blessures, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats en cas de dĂ©gĂąts matĂ©riels

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dÚs que le procureur aura enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

A noter

si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La location n'existe pas

Si vous vous estimez trompĂ© car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie.

Ils sont communément nommés fausse location.

Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Pour porter plainte :

Porter plainte pour escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Pour faire un signalement :

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous devez Ă©crire directement au procureur de la RĂ©publique. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les informations suivantes :

  • État civil complet du plaignant et ses coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, il convient de dĂ©poser plainte contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de cette infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Documents de preuve : certificats mĂ©dicaux constatant les blessures, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats en cas de dĂ©gĂąts matĂ©riels

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dÚs que le procureur aura enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

La location est déjà occupée

Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas rĂ©ussi Ă  joindre le bailleur, vous ĂȘtes victime de faits pouvant ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Pour porter plainte :

Porter plainte pour escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Pour faire un signalement :

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous devez Ă©crire directement au procureur de la RĂ©publique. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les informations suivantes :

  • État civil complet du plaignant et ses coordonnĂ©es complĂštes (adresse et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • RĂ©cit dĂ©taillĂ© des faits, date et lieu de l'infraction
  • Nom de l'auteur supposĂ© si vous le connaissez (sinon, il convient de dĂ©poser plainte contre X)
  • Noms et adresses des Ă©ventuels tĂ©moins de cette infraction
  • Description et estimation provisoire ou dĂ©finitive du prĂ©judice
  • Documents de preuve : certificats mĂ©dicaux constatant les blessures, arrĂȘts de travail, factures diverses, constats en cas de dĂ©gĂąts matĂ©riels

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez envoyer une lettre simple.

Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dÚs que le procureur aura enregistré votre plainte.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Que faire si vous ĂȘtes victime d'une arnaque Ă  la location sur internet ?

Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

Sur un site marchand/professionnel

La location n'est pas conforme

Si la location envisagée n'est pas conforme à ce qui avait été annoncé, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La location n'existe pas

Si vous vous estimez trompĂ© car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie.

Ils sont communément nommés fausse location.

Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

La location est déjà occupée

Si vous vous estimez trompé car la location est déjà occupée, vous devez contacter le service client.

Si la démarche auprÚs du service client n'a pas été suivie d'effets, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Si le service client n'existe pas ou s'il ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Sur un site de petites annonces

Si vous avez voulu louer un bien figurant sur une annonce sur internet qui comportait des photos, vos recours dépendent de la situation.

La location n'est pas conforme

Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site, puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas rĂ©ussi Ă  joindre le bailleur, vous ĂȘtes victime de faits pouvant ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

Pré-plainte en ligne

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

A noter

si le bailleur est un professionnel, il convient de saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La location n'existe pas

Si vous vous estimez trompĂ© car la location n'existe pas, ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie.

Ils sont communément nommés fausse location.

Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

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Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

La location est déjà occupée

Vous devez contacter la personne qui vous a loué le bien directement ou par l'intermédiaire du site puis vérifier si vous avez reçu une réponse.

Si vous n'avez pas rĂ©ussi Ă  joindre le bailleur, vous ĂȘtes victime de faits pouvant ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie ou fausse location. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).

  • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.En portant plainte, vous devez donner votre identitĂ©. Cette dĂ©marche vous engage et les enquĂȘteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du prĂ©judice subi et d'ĂȘtre informĂ© des suites donnĂ©es Ă  l'affaire.
  • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Signaler une escroquerie Ă  la location immobiliĂšre (fausse annonce) - THESEE

Vous devez vous adresser Ă  un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

La rĂ©ception de la plainte ne peut pas vous ĂȘtre refusĂ©e.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la RĂ©publique.

Avant de vous rendre au commissariat ou Ă  la gendarmerie, vous pouvez remplir une prĂ©-plainte en ligne si vous ĂȘtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront dĂ©jĂ  les Ă©lĂ©ments de votre plainte Ă  votre arrivĂ©e.

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Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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