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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Information des agents publics sur les conditions d'exercice de leurs fonctions

Modifié le 2023-09-04

Par Direction de l'information légale et administrative

Les administrations employeurs ont une obligation d'information à l'égard de leurs agents sur les conditions d'exercice de leurs fonctions. Nous vous présentons en quoi consiste cette obligation d'information.

Quelles informations doit fournir l'administration employeur à un agent ?

Votre administration employeur doit vous communiquer les informations et les rĂšgles essentielles portant sur l'exercice de vos fonctions.

Vous devez ainsi recevoir communication au minimum des informations suivantes :

  • Nom et adresse de l'autoritĂ© administrative qui assure votre gestion
  • Votre corps ou cadre d'emplois et votre grade si vous ĂȘtes fonctionnaire ou votre catĂ©gorie hiĂ©rarchique si vous ĂȘtes contractuel
  • Date de dĂ©but d'exercice de vos fonctions
  • S’il y a lieu, date dĂ©but de votre pĂ©riode de stage ou de votre pĂ©riode d'essai, et sa durĂ©e
  • En cas de conclusion d'un CDD, sa durĂ©e
  • Le ou les lieux d'exercice de vos fonctions ou, si vous n’avez pas de lieu fixe ou principal, l'indication selon laquelle vos fonctions sont exercĂ©es sur plusieurs lieux
  • Si vos fonctions sont exercĂ©es Ă  l'Ă©tranger, mention du ou des Etats oĂč elles sont assurĂ©es et devise servant au paiement de votre rĂ©munĂ©ration et, s'il y a lieu, avantages en espĂšces ou en nature et conditions de rapatriement
  • DurĂ©e de travail ou rĂ©gime de travail, rĂšgles relatives Ă  l'organisation du travail qui vous sont applicables et, s’il y a lieu, rĂšgles relatives aux heures supplĂ©mentaires
  • Montant de votre rĂ©munĂ©ration et Ă©lĂ©ments constitutifs, pĂ©riodicitĂ© et conditions de versement de votre rĂ©munĂ©ration
  • Droits Ă  congĂ©s rĂ©munĂ©rĂ©s
  • Droits Ă  la formation
  • Accords collectifs relatifs Ă  vos conditions de travail comportant des dispositions dĂ©finissant des mesures rĂ©glementaires
  • Organisme de sĂ©curitĂ© sociale qui perçoit vos cotisations sociales et dispositifs de protection sociale
  • ProcĂ©dures et droits en cas de cessation de ses fonctions
Comment l'administration employeur doit-elle fournir les informations à l'agent ?

Vous recevez communication de ces informations, en une ou plusieurs fois, au plus tard dans les 7 jours calendaires suivant votre 1er jour de travail.

Si vous exercez vos fonctions Ă  l'Ă©tranger, vous recevez communication de ces informations avant votre dĂ©part. Il vous est prĂ©cisĂ© la durĂ©e de votre affectation Ă  l’étranger.

Les informations vous sont communiquĂ©es par un ou plusieurs Ă©crits remis en mains propres ou adressĂ©s par courrier postal. Elle peut aussi ĂȘtre effectuĂ©e sous format Ă©lectronique. Dans ce cas, vous devez pouvoir enregistrer et imprimer les documents. Et votre administration conserve un justificatif de leur transmission et de leur rĂ©ception.

Les informations peuvent consister en un simple renvoi aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires applicables s’agissant des sujets suivants :

  • Devise servant au paiement de votre rĂ©munĂ©ration
  • DurĂ©e de travail ou rĂ©gime de travail, rĂšgles relatives Ă  l'organisation du travail qui vous sont applicables et, s’il y a lieu, rĂšgles relatives aux heures supplĂ©mentaires
  • Montant de votre rĂ©munĂ©ration et Ă©lĂ©ments constitutifs, pĂ©riodicitĂ© et conditions de versement de votre rĂ©munĂ©ration
  • Droits Ă  congĂ©s rĂ©munĂ©rĂ©s
  • Droits Ă  la formation
  • Organisme de sĂ©curitĂ© sociale qui perçoit vos cotisations sociales et dispositifs de protection sociale
  • ProcĂ©dures et droits en cas de cessation de ses fonctions

Si votre situation change et nĂ©cessite une modification d’une information, vous recevez communication de cette nouvelle information au plus tard Ă  la date d'effet de votre changement de situation.

C’est l'autoritĂ© administrative qui assure votre gestion qui procĂšde Ă  la communication des informations.

Si vous ĂȘtes dĂ©tachĂ© sur un emploi public, la communication des informations relatives Ă  cet emploi et Ă  la durĂ©e du dĂ©tachement peut ĂȘtre faite par l'autoritĂ© administrative dont relĂšve l'emploi que vous occupez.

Si vous ĂȘtes mis Ă  disposition, la convention de mise Ă  disposition prĂ©cise quelle est l'autoritĂ© administrative qui doit vous communiquer les informations relatives Ă  l'emploi que vous occupez et Ă  la durĂ©e de la mise Ă  disposition.

Que faire si l'administration employeur ne respecte pas son obligation d'information ?

Si une ou plusieurs informations ne vous ont pas été communiquées dans es 7 jours calendaires suivant votre 1er jour de travail, vous pouvez en demander communication à tout moment à l'autorité administrative qui assure votre gestion.

Si vous avez Ă©tĂ© nommĂ© ou recrutĂ© avant le 1er septembre 2023 et si vous n’avez pas eu communication d’une ou plusieurs informations qui doivent ĂȘtre obligatoirement communiquĂ©es par Ă©crit Ă  partir de cette date, vous pouvez en demander communication Ă  tout moment Ă  l'autoritĂ© administrative qui assure votre gestion.

Contrat à durée déterminée

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