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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022
Réintégration dans la nationalité française par décret
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Modifié le 2024-06-06
Par Direction de l'information légale et administrative
Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.
Attention : si vous avez perdu la nationalité française à la suite d'un mariage, de l'exercice de certains mandats publics, ou volontairement par déclaration, une autre procédure s'applique.
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© dans la nationalitĂ© française.
Nationalité française antérieure
Vous devez établir que vous avez possédé antérieurement la nationalité française.
Ăge
Vous pouvez ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© dans la nationalitĂ© française Ă tout Ăąge.
Si vous avez moins de 16 ans, vous devez ĂȘtre reprĂ©sentĂ© par votre reprĂ©sentant lĂ©gal pour faire la demande de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française.
DĂšs l'Ăąge de 16 ans, vous pouvez faire vous-mĂȘme la demande, sans autorisation.
RĂ©sidence en France
Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.
Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intĂ©rĂȘts matĂ©riels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.
Si vous rĂ©sidez en France mais que votre Ă©poux(se) et/ou vos enfants rĂ©sident Ă l'Ă©tranger, la nationalitĂ© française peut vous ĂȘtre refusĂ©e.
Toutefois, vous pouvez ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© dans la nationalitĂ© française si vous rĂ©sidez Ă l'Ă©tranger Ă conditions de remplir l'une des conditions suivantes :
- Vous exercez une activitĂ© professionnelle publique ou privĂ©e pour le compte de lâĂtat français ou d'un organisme dont l'activitĂ© prĂ©sente un intĂ©rĂȘt particulier pour l'Ă©conomie ou la culture française
- Vous résidez à Monaco
- Vous faites votre service national ou ĂȘtes engagĂ© dans une formation rĂ©guliĂšre de l'armĂ©e française
- Vous ĂȘtes volontaire du service national
Si vous remplissez l'une de ces conditions, cela implique que votre Ă©poux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.
Régularité du séjour
Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépÎt de votre demande.
Toutefois, vous n'en avez pas besoin si vous ĂȘtes europĂ©en (EEE) ou suisse.
Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrĂȘtĂ© d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.
Assimilation à la communauté française
Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la maniÚre suivante :
- Vous devez ĂȘtre d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la RĂ©publique
- Vous devez avoir des connaissances sur l'histoire, la culture et la société françaises
Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.
Vous pouvez télécharger ce livret ou le consulter à l'accueil des préfectures.
Connaissance de la langue française
Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle est une condition essentielle de l'assimilation et de l'intégration en France.
L'insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir Ă vos besoins et Ă ceux de votre foyer fiscal.
Moralité et absence de condamnations pénales
Vous devez ĂȘtre de bonnes vie et mĆurs.
Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'ordre public.
En savoir plus sur l'absence de condamnations pénales
Vous ne devez pas ĂȘtre dans l'une des situations suivantes :
- Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis
- Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂȘts fondamentaux de la Nation
- Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme
Toutefois, vous n'ĂȘtes pas concernĂ©(e) en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.
La démarche coûte
Cette taxe se rĂšgle avec un timbre fiscal.
Toutefois, si vous déposez votre dossier à l'étranger, le paiement se fait auprÚs du consulat.
La démarche coûte
Cette taxe se rĂšgle avec un timbre fiscal.
Attention
Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d'acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l'acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.
Documents Ă fournir
Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :
- Formulaire cerfa n°12753 en 2 exemplaires, rempli, daté et signé (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)
- Timbre fiscal de 55 ⏠(sauf en cas de demande faite à l'étranger)
- Copie recto-verso de votre titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©, sauf si vous avez la nationalitĂ© suisse ou d'un Ätat europĂ©en (UE/EEE)
- Document officiel d'identité (passeport ou titre de séjour)
- 2 photos d'identitĂ© format 35 x 45 mm, tĂȘte nue. Indiquez votre nom, votre prĂ©nom et votre date de naissance au verso (sauf en cas d'envoi de votre demande en ligne)
- Justificatifs de votre état civil et de nationalité
- Justificatifs de votre domicileJustificatifs de vos ressources et de vos impĂŽts
- DiplÎme ou attestation justifiant votre niveau de connaissance de la langue française
- Justificatifs si vous vivez en couple
- Justificatifs si vous avez déjà été marié (divorce ou veuvage)
- Justificatifs si vous avez des enfants Ă charge
- Si vous ĂȘtes ancien combattant ou lĂ©gionnaire, Ă©tat des services, dĂ©corations et citations obtenues
- Si vous vivez en France depuis moins de 10 ans, extrait original de casier judiciaire Ă©tranger ou document Ă©quivalent. Il doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© par une autoritĂ© compĂ©tente du ou des pays dans lesquels vous avez vĂ©cu, ou Ă dĂ©faut, du pays de votre nationalitĂ©.Ce document n'est pas exigĂ©, concernant votre pays d'origine, si vous ĂȘtes rĂ©fugiĂ© ou apatride protĂ©gĂ© par l'Ofpra.
- Si vous avez la nationalitĂ© d'un pays non europĂ©en (UE) et que vous ĂȘtes allĂ© dans l'espace Schengen Ă partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă 3 mois au cours des 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dant le dĂ©pĂŽt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document Ă©quivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français Ă leur majoritĂ©
Si vous le souhaitez, vous pouvez complĂ©ter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intĂ©rĂȘt particulier (en cas d'envoi de la demande par voie postale, indiquez ces informations sur papier libre). Par exemple, votre participation Ă la vie associative en France.
A noter
selon votre situation, d'autres documents peuvent vous ĂȘtre demandĂ©s.
Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande
Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l'examen de votre demande.
Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.
Si vous ne respectez pas le dĂ©lai fixĂ©, votre dossier peut ĂȘtre classĂ© sans suite.
Cela signifie qu'il n'est pas étudié.
Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.
La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.
Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.
Francisation du nom de famille et/ou du prénom
Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.
Consignes sur les documents Ă fournir
Acte de l'Ă©tat civil
Un acte d'Ă©tat civil doit ĂȘtre fourni en copie intĂ©grale et en original dans la langue du pays d'origine.
Un acte de l'Ă©tat civil français doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© depuis moins de 3 mois.
Une copie d'un acte de l'Ă©tat civil Ă©tranger doit ĂȘtre accompagnĂ©e, si nĂ©cessaire, d'une copie de la dĂ©cision en exĂ©cution de laquelle il a Ă©tĂ© Ă©tabli, rectifiĂ© ou modifiĂ©.
Copie ou original d'un document
Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.
Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.
Une copie d'un acte Ă©tranger doit ĂȘtre accompagnĂ©e, si nĂ©cessaire, d'une copie de la dĂ©cision en exĂ©cution de laquelle il a Ă©tĂ© Ă©tabli, rectifiĂ© ou modifiĂ©.
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangÚre.
Vous devez fournir l'original de la traduction.
La traduction doit ĂȘtre faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agrĂ©Ă©s par les cours d'appel.
La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.
De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de
LĂ©galisation ou apostille
Certains documents Ă©tablis Ă l'Ă©tranger doivent ĂȘtre lĂ©galisĂ©s ou
Renseignez-vous auprÚs de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.
En France
A l'Ă©tranger
Vous devez déposer votre demande de réintégration dans la nationalité française auprÚs d'un consulat français.
En cas d'envoi de la demande par voie postale, 2 photos d'identitĂ© format 35 x 45 mm, tĂȘte nue. Indiquez votre nom, votre prĂ©nom et votre date de naissance au verso
Si votre situation change aprÚs la délivrance du récépissé, vous devez informer l'administration via votre espace personnel en ligne.
Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.
Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.
Demande en ligne de naturalisation française ou de réintégration dans la nationalité française
Un récépissé de l'envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.
Si votre situation change aprÚs la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.
Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d'adresse.
Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.
Joignez les justificatifs.
Demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation ou réintégration
La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.
Il vous sera délivré un récépissé du dépÎt des documents.
Vous ĂȘtes convoquĂ© Ă un entretien pour vĂ©rifier votre assimilation Ă la communautĂ© française.
Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le livret du citoyen.
Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l'examen de votre demande.
à la fin de l'entretien, vous devez signer la charte des droits et devoirs du citoyen français.
A noter
si vous ne vous prĂ©sentez pas Ă l'entretien, sans raison lĂ©gitime, votre demande peut ĂȘtre classĂ©e sans suite.
En savoir plus sur l'instruction de votre demande
Une enquĂȘte est faite sur votre comportement civique (manifestĂ© par exemple par le paiement des impĂŽts).
L'enquĂȘte peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par une consultation des organismes consulaires et sociaux.
L'administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l'étranger.
Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.
Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.
Ă chaque Ă©tape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.
Demande en ligne de naturalisation française ou de réintégration dans la nationalité française
Savoir quel est le délai de réponse de l'administration
L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.
Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.
Les dĂ©lais de rĂ©ponse peuvent ĂȘtre prolongĂ©s 1 fois pour une pĂ©riode de 3 mois.
Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.
Pour vous renseigner sur l'avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française.
Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l'attribution d'un numéro ministériel.
Savoir quel est le délai de réponse de l'administration
L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.
Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.
Les dĂ©lais de rĂ©ponse peuvent ĂȘtre prolongĂ©s 1 fois pour une pĂ©riode de 3 mois.
Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.
Vous ĂȘtes informĂ© par mail de votre inscription dans le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française aprĂšs sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n'avez pas communiquĂ© d'email lors de la constitution de votre dossier).
Vous devez télécharger votre décret sur le site Légifrance.
Le décret prend effet à la date de sa signature.
Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de réintégration.
La minorité de l'enfant s'apprécie à la date de signature du décret.
Savoir si le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française peut ĂȘtre retirĂ© aprĂšs sa publication au Journal officiel
Le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française peut ĂȘtre retirĂ© dans le dĂ©lai de 2 ans Ă partir de sa publication au JO, sur avis conforme du Conseil d'Ătat, si l'administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.
Le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française peut Ă©galement ĂȘtre retirĂ© en cas de fraude, dans un dĂ©lai de 2 ans Ă partir de la dĂ©couverte de la fraude.
Connaßtre les démarches à faire une fois devenu Français
Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport.
Si vos enfants sont devenus Français en mĂȘme temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identitĂ© et un passeport pour chacun d'eux.
Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.
La démarche varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.
Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.
Vous ĂȘtes invitĂ© Ă Â consulter le dĂ©cret de naturalisation à partir de l'espace personnel crĂ©Ă© lors de votre demande en ligne d'accĂšs Ă la nationalitĂ© française.
Si vous constatez une erreur, un oubli⊠dans le décret de naturalisation française, vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs, ou une modification si le décret ne prend pas en compte un évÚnement survenu avant sa signature.
Un téléservice vous permet de faire la démarche en ligne :
Demander en ligne une modification ou une rectification d'un décret de naturalisation française
Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministÚre de l'intérieur.
Si vous constatez une erreur sur un acte d'Ă©tat civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministĂšre de l'Europe et des Affaires Ă©trangĂšres.
L'administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.
La dĂ©cision de l'administration doit ĂȘtre motivĂ©e.
Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l'irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.
Votre demande est inopportune si l'acquisition de la nationalitĂ© française n'est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut ĂȘtre refusĂ©e (rejetĂ©e) ou reportĂ©e (ajournĂ©e). En cas de report, un dĂ©lai est imposĂ©, par exemple pour vous permettre d'amĂ©liorer votre insertion professionnelle. Une fois ce dĂ©lai passĂ©, vous pouvez faire une nouvelle demande.
Savoir si une nouvelle demande peut ĂȘtre classĂ©e sans suite
Une demande classée sans suite signifie qu'elle n'est pas étudiée.
Si votre demande a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e inopportune et refusĂ©e (rejetĂ©e), une nouvelle demande prĂ©sentĂ©e moins de 5 ans aprĂšs la notification du refus, peut ĂȘtre classĂ©e sans suite, aprĂšs examen des Ă©ventuelles circonstances nouvelles indiquĂ©es.
Si votre demande a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e inopportune et reportĂ©e (ajournĂ©e), une demande nouvelle prĂ©sentĂ©e avant la fin du dĂ©lai imposĂ©e peut ĂȘtre classĂ©e sans suite.
Office français de protection des réfugiés et apatrides
Agence nationale des titres sécurisés
Journal officiel
Accusé de réception
- Code civil : articles 17 à 17-12
- Code civil : articles 21-26 Ă 21-27-1
- Code civil : articles 22 à 22-3
- Code civil : articles 24 Ă 24-3
- Code civil : articles 27 à 27-3
- Code civil : articles 32 Ă 32-5
- Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française
- Décret n°2012-127 du 30 janvier 2012 approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français
- ArrĂȘtĂ© du 3 fĂ©vrier 2023 relatif au dĂ©pĂŽt et Ă la notification des communications de l'administration dans les procĂ©dures dĂ©matĂ©rialisĂ©es d'acquisition ou de perte de la nationalitĂ© française
- ArrĂȘtĂ© du 3 fĂ©vrier 2023 relatif Ă l'accueil et Ă l'accompagnement des usagers pour l'accomplissement, par voie Ă©lectronique, des formalitĂ©s liĂ©es aux demandes relatives Ă la nationalitĂ© française
- ArrĂȘtĂ© du 30 juillet 2021 fixant le calendrier de dĂ©ploiement des diffĂ©rentes procĂ©dures dĂ©matĂ©rialisĂ©es d'acquisition ou de perte de la nationalitĂ© française
- ArrĂȘtĂ© du 19 mars 2015 relatif aux modalitĂ©s d'instruction des demandes de naturalisation
- Circulaire du 27 juillet 2010 relative à la déconcentration de la procédure d'acquisition de la nationalité française par décision de l'autorité publique
- Comment obtenir la nationalité française ?
- Nationalité française : comment acheter un timbre fiscal ?
- Peut-on franciser son nom et son prénom en devenant Français ?
- Traduction d'un document : comment trouver un traducteur agréé ?
- Qu'est-que la cérémonie de naturalisation (accueil dans la citoyenneté française) ?
- Dans quels cas un enfant est-il Français ?
- Peut-on avoir plusieurs nationalités en France ?
- Nationalité française : comment justifier de son niveau en français ?
- Naturalisation française : quels justificatifs d'état civil et de nationalité ?
- Naturalisation française : quels justificatifs de domicile fournir ?
- Naturalisation française : quels justificatifs si l'on vit en couple ?
- Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d'impÎts ?
- Carte d'identité / Passeport : comment prouver sa nationalité française ?
DerniÚre mise à jour le 24 février 2022