DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Modifié le 2024-01-09

Par Direction de l'information légale et administrative

À partir du 1er juillet 2024, le dispositif Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) est remplacĂ© par le dispositif France RuralitĂ©s Revitalisation (FRR).

Ces changements et la liste des communes concernĂ©es sont fixĂ©s par l'arrĂȘtĂ© du 19 juin 2024 constatant le classement de communes en zone France ruralitĂ©s revitalisation et l'arrĂȘtĂ© du 19 juin 2024 modifiant l'arrĂȘtĂ© du 16 mars 2017 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale.

Certaines communes qui Ă©taient classĂ©es en ZRR avant le 1er juillet 2024 ne remplissent pas les conditions pour ĂȘtre classĂ©es FRR. Toutefois, le Premier ministre a annoncĂ©, le 15 mai 2024, que ces communes pourront continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier des avantages liĂ©s Ă  leur ancien classement.

Notre page est en cours de mise Ă  jour.

Vous disposez d'une résidence secondaire ? Vous devez payer la taxe d'habitation. En revanche, la taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023.

Qui doit payer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

La taxe d'habitation sur les résidences secondaires dépend de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition.

Vous devez la payer si vous ĂȘtes propriĂ©taire ou usufruitier d'une rĂ©sidence secondaire (ou d'un autre local meublĂ© non affectĂ© Ă  l’habitation principale), c'est-Ă -dire d'un logement meublĂ© qui n'est pas votre rĂ©sidence principale.

Si vous ĂȘtes locataire Ă  l'annĂ©e de votre rĂ©sidence secondaire, vous devez payer la taxe d'habitation pour celle-ci (vous recevrez un avis de taxe d'habitation).

A noter

Si, pour des raisons professionnelles ou parce que vous bénéficiez d'un logement de fonction, vous avez une 2e résidence, celle-ci est considérée comme une résidence secondaire.

Faut-il déclarer sa résidence secondaire ?

Si vous ĂȘtes propriĂ©taire d'un local d'habitation, vous devez effectuer une dĂ©claration d'occupation auprĂšs des services fiscaux.

Vous devez effectuer cette dĂ©claration auprĂšs des services fiscaux avant le 1er juillet si vous ĂȘtes dans l'une des situations suivantes :

  • Logement n'ayant pas encore fait l'objet d'une dĂ©claration
  • Changements intervenus depuis la prĂ©cĂ©dente dĂ©claration

Vous devez indiquer si vous conservez la jouissance du logement.

Dans ce cas, vous devez préciser la nature de votre occupation :

  • RĂ©sidence principale
  • RĂ©sidence secondaire
  • Logement vacant

Si le logement est occupé par un tiers (locataire, par exemple), vous devez l'identifier en fournissant les informations suivantes :

  • Nom
  • PrĂ©nom
  • Date de naissance
  • Pays, dĂ©partement et commune de naissance

Vous devez faire votre déclaration dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr (rubrique Gérer mes biens immobiliers) :

ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

Si vous ne pouvez pas faire votre déclaration par internet

Vous pouvez contacter de votre centre des impÎts par l'un des moyens suivants :

  • Courrier
  • Au guichet

En l'absence de dĂ©claration ou en cas d'inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concernĂ©.

Quels sont les locaux concernés par la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

La taxe d'habitation sur les résidences secondaires s'applique aux locaux meublés et aux dépendances.

Des rĂšgles particuliĂšres s'appliquent en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Pour savoir si le logement est en zone de revitalisation rurale, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

Savoir si votre commune est dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)

La taxe d'habitation sur les résidences secondaires s'applique aux locaux suivants :

  • Locaux meublĂ©s affectĂ©s Ă  l'habitation autres que ceux affectĂ©s Ă  l'habitation principale (maison individuelle ou appartement). Le logement doit disposer d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation.
  • DĂ©pendances immĂ©diates du logement (parking privatif, garage, etc.), mĂȘme non meublĂ©es et non attenantes

Si votre habitation est située en ZRR, la taxe d'habitation sur les résidences secondaires s'applique aux locaux suivants :

  • Locaux meublĂ©s affectĂ©s Ă  l'habitation autres que ceux affectĂ©s Ă  l'habitation principale (maison individuelle ou appartement). Le logement doit disposer d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation.
  • DĂ©pendances immĂ©diates du logement (parking privatif, garage, etc.), mĂȘmes non meublĂ©es et non attenantes

Les communes peuvent toutefois exonérer les locaux suivants :

  • Chambre d'hĂŽte
  • Local classĂ© meublĂ© de tourisme

Pour bénéficier de l'exonération, vous devez remplir une déclaration n°1205-GD (formulaire cerfa n°13567*02).

Le formulaire contient une notice explicative.

Demander l'exonération de la taxe d'habitation pour chambres d'hÎtes et meublés de tourisme situés en zone de revitalisation rurale (ZRR)

Le formulaire est à envoyer à votre centre des finances publiques avant le 1er janvier de l'année pour laquelle l'exonération est applicable (pour 2024, en décembre 2023 au plus tard).

Il n'est donc plus possible de faire la dĂ©marche pour ĂȘtre exonĂ©rĂ© en 2024.

Pour ĂȘtre exonĂ©rĂ© en 2025, vous devez envoyer votre demande en dĂ©cembre 2024 au plus tard.

Qui peut ĂȘtre exonĂ©rĂ© de la taxe d'habitation sur les rĂ©sidences secondaires ?

Vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée).

Vous ĂȘtes exonĂ©rĂ© de taxe d'habitation sur les rĂ©sidences secondaires pour votre ancien logement.

A noter

Si vous rentrez d'expatriation Ă  la suite d’un appel Ă  quitter votre zone de rĂ©sidence ou d’une opĂ©ration de retour collectif (par exemple, en cas de crise politique ou sanitaire), vous pouvez ĂȘtre exonĂ©rĂ© de taxe d’habitation sur les rĂ©sidences secondaires (THRS) sur le logement qui constituait votre rĂ©sidence principale en France avant votre expatriation. Pour obtenir le dĂ©grĂšvement, vous devez dĂ©poser une rĂ©clamation.

Comment est calculée la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

La taxe d'habitation sur les résidences secondaires est calculée d'aprÚs la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances.

Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l'augmentation des prix.

Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d'imposition.

Ce taux varie varie selon les communes.

Qui doit payer une majoration de taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

Certaines communes peuvent appliquer une majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Ce sont des communes situées en zone tendue.

Ces communes sont les suivantes :

  • Communes appartenant Ă  une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec dĂ©sĂ©quilibre marquĂ© entre offre et demande de logements
  • Communes qui prĂ©sentent notamment une proportion Ă©levĂ©e de logements affectĂ©s Ă  l’habitation autres que ceux affectĂ©s Ă  l’habitation principale

Ces communes sont celles oĂč s'applique la taxe sur les logements vacants.

Un simulateur permet de déterminer si la commune est située en zone tendue :

Vérifier si votre commune est en zone tendue pour la taxe sur les logements vacants (TLV) et la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

L'application de cette majoration se fait aprÚs délibération du conseil municipal.

A noter

Pour les communes qui prĂ©sentent notamment une proportion Ă©levĂ©e de logements affectĂ©s Ă  l’habitation autres que ceux affectĂ©s Ă  l’habitation principale, la majoration de taxe d'habitation s'applique depuis le 1er janvier 2024.

Vous pouvez demander une exonĂ©ration de cette majoration si vous ĂȘtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre activitĂ© professionnelle est proche de votre rĂ©sidence secondaire et vous oblige Ă  y rĂ©sider, plutĂŽt que dans votre habitation principale.
  • Votre rĂ©sidence principale est l'Ă©tablissement de soins de longue durĂ©e oĂč vous ĂȘtes hĂ©bergĂ©. Votre ancienne rĂ©sidence principale est devenue secondaire.
  • La rĂ©sidence n'est pas habitable, pour une cause Ă©trangĂšre Ă  votre volontĂ©. Par exemple, des travaux sont nĂ©cessaires pour rendre le logement dĂ©cemment habitable.

Vous pouvez faire cette demande auprÚs du centre des impÎts dont dépend la résidence secondaire.

Vous pouvez utiliser l'un des moyens suivants :

Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique "Nous contacter" de votre messagerie.

ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

Rendez-vous Ă  votre centre des finances publiques.

Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d'imposition).

A noter

les taxes sur les logements vacants ne s'appliquent pas Ă  la rĂ©sidence secondaire, mĂȘme si elle n'est occupĂ©e qu'une partie de l'annĂ©e. En effet, ces taxes concernent uniquement les locaux non meublĂ©s.

Faut-il remplir une déclaration pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

Vous n'avez pas de déclaration à faire pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Quand reçoit-on l'avis d'imposition de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

Au cours du dernier trimestre de l'année, vous recevez un avis d'imposition.

Vous pouvez aussi le consulter dans votre Espace particulier sur www.impots.gouv.fr.

ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

L'avis de taxe d'habitation sur les résidences secondaires indique notamment les informations suivantes :

  • ÉlĂ©ments servant de base au calcul de l'impĂŽt
  • Montant Ă  payer
  • Date limite de paiement
  • Moyens de paiement

Si vous ĂȘtes propriĂ©taire de biens situĂ©s dans plusieurs communes, vous recevez des avis d'imposition diffĂ©rents pour chaque commune.

Comment déposer une réclamation concernant la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?

Si vous estimez ĂȘtre imposĂ© Ă  tort, vous pouvez prĂ©senter une rĂ©clamation Ă  votre centre des finances publiques dans les dĂ©lais requis.

Le dépÎt d'une réclamation ne vous dispense pas du paiement de la taxe.

Vous pouvez toutefois demander un sursis de paiement.

  • Pour des informations gĂ©nĂ©rales

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

  • Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier (les coordonnĂ©es figurent sur vos avis d'imposition et dĂ©clarations de revenus)Service en charge des impĂŽts (trĂ©sorerie, service des impĂŽts...)

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022