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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Instances consultatives dans la fonction publique : CAP, CCP, comités sociaux

Modifié le 2024-05-23

Par Direction de l'information légale et administrative

En tant qu'agent public, vous participez Ă  l'examen de dĂ©cisions concernant votre carriĂšre ou le fonctionnement des services, via des reprĂ©sentants Ă©lus siĂ©geant au sein d'instances consultatives. Ces instances consultatives sont les CAP, les CCP et, depuis le 1er  janvier 2023, les comitĂ©s sociaux qui remplacent les comitĂ©s techniques et les comitĂ©s d'hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail (CHSCT). Nous vous dĂ©taillons la composition et le fonctionnement de ces instances selon votre fonction publique d'appartenance (État - FPE, territoriale -FPT, hospitaliĂšre - FPH).

Commission administrative paritaire (CAP)

Qu'est-ce qu'une commission administrative paritaire (CAP) ?

Une commission administrative paritaire (CAP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des fonctionnaires.

Dans chaque ministĂšre, une ou plusieurs CAP sont crĂ©Ă©es par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel.

Une CAP est mise en place pour chaque catégorie A, B et C de fonctionnaires.

Toutefois, une CAP unique peut ĂȘtre crĂ©Ă©e pour au moins 2 catĂ©gories hiĂ©rarchiques lorsque le nombre de fonctionnaires relevant de cette commission est infĂ©rieur à 1 000.

L'arrĂȘtĂ© qui crĂ©e une CAP prĂ©cise l'autoritĂ© auprĂšs de laquelle elle est placĂ©e (ministre, directeur d'administration centrale ou chef de service dĂ©concentrĂ©) et la liste des corps de fonctionnaires qui en relĂšvent.

Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires tous les 4 ans.

Les représentants de l'administration sont désignés par l'autorité auprÚs de laquelle la CAP est placée.

Combien y-a-il de représentants du personnel à la CAP ?

Le nombre de représentants du personnel à la CAP dépend du nombre de fonctionnaires qui relÚvent de la commission :

Détermination du nombre de représentants du personnel par CAP en fonction des effectifs de fonctionnaires
Nombre de fonctionnairesNombre de représentants du personnel
Inférieur à 1 0002 titulaires et 2 suppléants
De 1 000 à 2 9994 titulaires et 4 suppléants
De 3 000 à 4 9996 titulaires et 6 suppléants
À partir de 5 0008 titulaires et 8 supplĂ©ants

Quel est le rĂŽle de la CAP ?

Les CAP sont obligatoirement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants concernant les fonctionnaires relevant de la commission :

  • Refus de titularisation et licenciement en cours de stage pour insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire
  • Licenciement aprĂšs 3 refus de postes proposĂ©s en vue d'une rĂ©intĂ©gration Ă  la fin d'une disponibilitĂ©
  • Licenciement d'un fonctionnaire titulaire pour insuffisance professionnelle
  • Licenciement suite au refus du ou des postes proposĂ©s en vue d'une reprise de fonctions Ă  la fin d'un congĂ© de maladie, de longue maladie ou de longue durĂ©e si le refus n'est pas fondĂ© sur un motif valable liĂ© Ă  l'Ă©tat de santĂ©
  • Licenciement d'un enseignant suite au refus du poste proposĂ© en vue de sa rĂ©intĂ©gration Ă  la suite de son placement en position de non-activitĂ© pour poursuivre ou parfaire des Ă©tudes d'intĂ©rĂȘt professionnel
  • DĂ©cision refusant un congĂ© pour formation syndicale
  • DĂ©cision refusant un congĂ© de formation Ă  l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© Ă  un fonctionnaire reprĂ©sentant du personnel au comitĂ© social
  • DĂ©cision de renouvellement ou de non renouvellement du contrat d'embauche d'un fonctionnaire handicapĂ©
  • Refus pour la 2e  fois d'une demande de formation continue
  • Refus d'une pĂ©riode de professionnalisation
  • DĂ©cision de dispense de l'obligation de servir Ă  la fin d'un congĂ© de formation professionnelle
  • Refus d'une demande de congĂ© de formation professionnelle pour un motif tirĂ© des nĂ©cessitĂ©s du fonctionnement du service

Les CAP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire des 2e, 3e et 4e groupes à l'égard des fonctionnaires.

Les CAP sont Ă©galement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, en cas de demande par un fonctionnaire de rĂ©intĂ©gration dans les circonstances suivantes :

  • À la fin d'une pĂ©riode de privation des droits civiques
  • À la fin d'une pĂ©riode d'interdiction d'exercer un emploi public
  • En cas de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française

Une CAP peut ĂȘtre consultĂ©e, Ă  la demande d'un fonctionnaire, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants :

  • Refus de temps partiel, litige relatif aux conditions de travail Ă  temps partiel
  • Refus des autorisations d'absence pour suivre une prĂ©paration Ă  un concours administratif ou une formation continue
  • Refus d'une dĂ©mission
  • Demande de rĂ©vision du compte rendu d'un entretien professionnel annuel
  • Refus d'une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
  • Refus d'une 1re demande ou d'une demande de renouvellement de tĂ©lĂ©travail
  • Refus d'une demande de congĂ©s Ă©pargnĂ©s sur un compte Ă©pargne-temps
  • DĂ©cision de l'administration employeur de reclassement en l'absence de demande du fonctionnaire

Comment se déroulent les réunions des CAP ?

Les CAP sont présidées par l'autorité auprÚs de laquelle elle sont placées.

Ÿ au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la CAP, qui siÚge alors valablement si la moitié de ses membres sont présents.

La CAP émet ses avis à la majorité des membres présents.

Lorsque l'autorité administrative prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, elle doit l'informer des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

Les membres suppléants de la CAP (représentants de l'administration et du personnel) peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Le président de la CAP peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel pour qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Commission consultative paritaire (CCP)

Qu'est-ce qu'une commission consultative paritaire (CCP) ?

Une commission consultative paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des contractuels.

Dans toutes les administrations de l’État, une ou plusieurs commissions consultatives paritaires sont crĂ©Ă©es.

Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels tous les 4 ans.

Les représentants de l'administration sont désignés par l'autorité auprÚs de laquelle la CCP est placée.

Combien y-a-il de représentants du personnel à la CCP ?

Le nombre de représentants du personnel à la CCP dépend du nombre de contractuels qui relÚvent de la commission.

Il est fixĂ© par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel pour chaque administration de l'État.

Quel est le rĂŽle de la CCP ?

Les CCP sont obligatoirement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants concernant les contractuels relevant de la commission :

  • Licenciement aprĂšs la pĂ©riode d'essai
  • Licenciement pour inaptitude physique
  • Non renouvellement du contrat d'un agent investi d'un mandat syndical
  • Refus d'accorder un congĂ© de formation de cadres et d'animateurs pour la jeunesse
  • Refus d'accorder un congĂ© pour formation syndicale
  • Refus d'accorder un congĂ© pour formation en matiĂšre d'hygiĂšne, de sĂ©curitĂ© et de conditions de travail (Ă  un agent reprĂ©sentant du personnel au comitĂ© social)
  • Refus d'accorder une formation continue ou une pĂ©riode de professionnalisation ou un congĂ© de formation professionnelle
  • Dispense de l'obligation de servir liĂ©e Ă  un congĂ© de formation professionnelle

Les CCP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire autres que l'avertissement, le blùme et l'exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum à l'égard des contractuels.

Les CCP sont Ă©galement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, en cas de demande par un agent de rĂ©emploi dans les circonstances suivantes :

  • À la fin d'une pĂ©riode de privation des droits civiques
  • À la fin d'une pĂ©riode d'interdiction d'exercer un emploi public
  • En cas de dĂ©livrance d'un nouveau titre de sĂ©jour

Les CCP sont consultées, à la demande de l'agent, dans les cas suivants :

  • Refus d'accorder un temps partiel et litige relatif aux conditions de travail Ă  temps partiel
  • Refus d'accorder des autorisations d'absence pour suivre une prĂ©paration Ă  un concours administratif ou une formation continue
  • Demande de rĂ©vision du compte rendu de l'entretien professionnel
  • Refus d'une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
  • Refus d'une demande initiale ou de renouvellement de tĂ©lĂ©travail
  • Refus d'accorder des congĂ©s Ă©pargnĂ©s sur un compte Ă©pargne-temps

Les CCP sont consultĂ©es lorsqu'un agent demande Ă  ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© en cas de dĂ©livrance d'un nouveau titre de sĂ©jour ou Ă  la fin d'une pĂ©riode de privation des droits civiques ou d'une pĂ©riode d'interdiction d'exercer un emploi public.

Comment se déroulent les réunions des CCP ?

Le fonctionnement des CCP est fixĂ© par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel pour chaque administration de l’État.

Comité social d'administration (CSA)

Qu'est-ce qu'un comité social d'administration (CSA) ?

Le comité social d'administration (CSA) est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d'hygiÚne, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023.

Un ou plusieurs comitĂ©s sociaux d'administration sont mis en place dans toutes les administrations de l’État.

Le CSA est présidé par l'autorité auprÚs de laquelle il est placé. Il comprend, en outre, le directeur des ressources humaines et des représentants du personnels élus pour 4 ans.

Dans les administrations qui comptent au moins 200 agents, une formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail estinstituée au sein du comité social.

Dans les administrations de moins de 200 agents, une formation spĂ©cialisĂ©e en matiĂšre de santĂ© de sĂ©curitĂ© et de conditions de travail peut ĂȘtrecrĂ©Ă©e si des risques professionnels particuliers le justifient.

Combien y-a-il de représentants du personnel au CSA ?

Le nombre des représentants du personnel dépend du niveau de compétence du CSA :

  • 15 titulaires et 15 supplĂ©ants pour un CSA ministĂ©riel
  • 11 titulaires et 11 supplĂ©ants pour un comitĂ© social d'administration centrale ou un CSA de rĂ©seau (compĂ©tent pour des services centraux, des services dĂ©concentrĂ©s ou des services nationaux relevant d'un mĂȘme directeur gĂ©nĂ©ral)

Dans un comité social d'administration de services déconcentrés, le nombre des représentants du personnel dépend du nombre d'agents en relevant :

Détermination du nombre de représentants du personnel au CSA en fonction des effectifs d'agents
Nombre d'agentsNombre de représentants du personnel
Inférieur à 201 lorsqu'il existe une formation spécialisée au sein du comité social d'administration5 titulaires et 5 suppléants maximum
Inférieur à 201 en l'absence d'une formation spécialisée au sein du comité social d'administration6 titulaires et 6 suppléants maximum
De 201 à 5007 titulaires et 7 suppléants maximum
De 501 à 7008 titulaires et 8 suppléants maximum
À partir de 70110 titulaires et 10 supplĂ©ants maximum

Pour lescomités sociaux d'administration spéciaux (éventuellement créés pour un service en particulier), le nombre de représentants du personnel est égal à 10 titulaires et 10 suppléants au maximum.

L'arrĂȘtĂ© crĂ©ant le CSA fixe le nombre de reprĂ©sentants du personnel.

Quel est le rĂŽle du CSA ?

Le CSA débat au moins 1 fois par an de la programmation de ses travaux.

Le CSA est notamment consulté sur les points suivants :

  • Projets de dĂ©cret ou d'arrĂȘtĂ© relatifs au fonctionnement et Ă  l'organisation des services
  • Projets de lignes directrices de gestion en matiĂšre de gestion des ressources humaines
  • Projets de texte relatifs aux rĂšgles statutaires et aux rĂšgles relatives Ă  l'Ă©chelonnement indiciaire
  • Projet de plan d'action relatif Ă  l'Ă©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Plan de formation
  • Projets d'arrĂȘtĂ© de restructuration d'un service
  • Projets d'amĂ©nagement importants modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© et les conditions de travail lorsqu'ils s'intĂšgrent dans le cadre d'un projet de rĂ©organisation de service
  • Projets de dĂ©cret ou d'arrĂȘtĂ© relatifs au temps de travail

Le CSA dĂ©bat chaque annĂ©e sur le bilan de la mise en Ɠuvre des lignes directrices de gestion et sur l'Ă©volution des politiques des ressources humaines.

Le CSA débat au moins 1 fois tous les 2 ans des orientations générales relatives aux questions suivantes :

  • Évolution des mĂ©tiers, des effectifs, des emplois
  • Accompagnement des projets de mobilitĂ© et d'Ă©volution professionnelle
  • Politique indemnitaire
  • Politique d'insertion, de maintien dans l'emploi et d'accompagnement des agents en situation de handicap
  • Politique d'organisation du travail et de qualitĂ© de vie au travail

Le CSA peut examiner toutes questions générales relatives aux points suivants :

  • Politiques de lutte contre les discriminations
  • Politiques d'encadrement supĂ©rieur
  • Fonctionnement et organisation des services
  • Impact de l'organisation sur l'accessibilitĂ© des services et la qualitĂ© des services rendus
  • DĂ©matĂ©rialisation des procĂ©dures, Ă©volutions technologiques et des mĂ©thodes de travail et incidence sur les personnels
  • Effets des principales dĂ©cisions budgĂ©taires sur la gestion des emplois

Quel est le rÎle spécifique de la formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail ?

La formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail est consultée sur les points suivants :

  • Tous documents se rattachant Ă  sa mission
  • Projets de texte relatifs Ă  la protection de la santĂ©, l'hygiĂšne et sĂ©curitĂ© des agents dans leur travail
  • Projets de texte relatifs Ă  l'organisation du travail
  • Projets de texte relatifs au tĂ©lĂ©travail, Ă  la dĂ©connexion et aux dispositifs de rĂ©gulation de l'utilisation des outils numĂ©riques
  • Projets de texte relatifs Ă  l'amĂ©lioration des conditions de travail
  • Projets d'amĂ©nagement importants modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ou les conditions de travail
  • Projets importants d'introduction de nouvelles technologies pouvant avoir des consĂ©quences sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des agents
  • Mise en Ɠuvre des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentĂ©s du travail et des travailleurs handicapĂ©s

Elle est informée des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail et des réponses de l'administration à ces observations.

Elle examine le rapport annuel établi par le médecin du travail.

Les formations spécialisées créées en raison de risques professionnels particuliers procÚdent à l'analyse de ces risques et proposent les mesures utiles pour limiter ce ou ces risques.

Les membres de la formation spécialisée procÚdent à intervalles réguliers, à la visite des services relevant de leur champ de compétence.

La formation spécialisée est réunie à la suite de tout accident ayant entraßné ou ayant pu entraßner des conséquences graves.

Elle procĂšde Ă  une enquĂȘte Ă  l'occasion de chaque accident du travail ou de chaque maladie professionnelle.

La formation spĂ©cialisĂ©e procĂšde Ă  l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent ĂȘtre exposĂ©s les agents notamment les femmes enceintes.

A noter

Lorsqu'aucune formation spécialisée n'a été instituée au sein du CSA, le CSA assure les missions de la formation spécialisée.

Comment se déroulent les réunions du CSA ?

Chaque CSA se réunit au moins 2 fois par an.

Les formations spécialisées se réunissent au moins 1 fois par an.

La moitiĂ© au moins des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du CSA, qui siÚge alors valablement quel que soit le nombre de représentants du personnel présents.

Seuls les représentants du personnel titulaires participent au vote.

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Le CSA émet ses avis à la majorité des représentants du personnel présents.

Le président du CSA peut convoquer des experts pour qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Commission administrative paritaire (CAP)

Qu'est-ce qu'une commission administrative paritaire (CAP) ?

Une commission administrative paritaire (CAP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des fonctionnaires.

Une CAP est mise en place pour chaque catégorie A, B et C de fonctionnaires auprÚs de chaque centre de gestion ou de chaque collectivité ou établissement non affilié à un centre de gestion.

Toutefois, une CAP unique peut ĂȘtre crĂ©Ă©e pour au moins 2 catĂ©gories hiĂ©rarchiques lorsque le nombre de fonctionnaires relevant de cette commission est infĂ©rieur à 40.

Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires tous les 4 ans.

Les reprĂ©sentants de l'administration sont dĂ©signĂ©s par l’autoritĂ© territoriale ou les Ă©lus locaux membres du conseil d'administration du centre de gestion.

Combien y-a-il de représentants du personnel à la CAP ?

Le nombre de représentants du personnel à la CAP dépend du nombre de fonctionnaires qui relÚvent de la commission :

Détermination du nombre de représentants du personnel par CAP en fonction des effectifs de fonctionnaires
Nombre de fonctionnairesNombre de représentants du personnel
Inférieur à 403 titulaires et 3 suppléants
De 40 à 2494 titulaires et 4 suppléants
De 250 à 4995 titulaires et 5 suppléants
De 500 à 7496 titulaires et 6 suppléants
De 750 à 9997 titulaires et 7 suppléants
À partir de 1 0008 titulaires et 8 supplĂ©ants (10 titulaires et 10 supplĂ©ants pour les CAP de catĂ©gorie C placĂ©es auprĂšs des centres de gestion interdĂ©partementaux d’Île-de-France)

Quel est le rĂŽle de la CAP ?

Les CAP sont obligatoirement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants concernant les fonctionnaires relevant de la commission :

  • Refus de titularisation et licenciement en cours de stage pour insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire
  • Licenciement aprĂšs 3 refus de postes proposĂ©s en vue d'une rĂ©intĂ©gration Ă  la fin d'une disponibilitĂ©
  • Licenciement d'un fonctionnaire titulaire pour insuffisance professionnelle
  • Licenciement suite au refus du ou des postes proposĂ©s en vue d'une reprise de fonctions Ă  la fin d'un congĂ© de maladie, de longue maladie ou de longue durĂ©e si le refus n'est pas fondĂ© sur un motif valable liĂ© Ă  l'Ă©tat de santĂ©
  • Refus d'un congĂ© pour formation syndicale
  • Refus d'un congĂ© de formation Ă  l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© Ă  un fonctionnaire reprĂ©sentant du personnel au comitĂ© social
  • DĂ©cision de renouvellement ou de non renouvellement du contrat d'embauche d'un fonctionnaire handicapĂ©
  • Refus pour la 2e  fois consĂ©cutive d'une demande de formation de perfectionnement ou de prĂ©paration Ă  un concours ou d'une demande de formation personnelle ou d'apprentissage de la langue française

Les CAP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire des 2e, 3e et 4e groupes à l'égard des fonctionnaires.

Les CAP sont Ă©galement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, en cas de demande par un fonctionnaire de rĂ©intĂ©gration dans les circonstances suivantes :

  • À la fin d'une pĂ©riode de privation des droits civiques
  • À la fin d'une pĂ©riode d'interdiction d'exercer un emploi public
  • En cas de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française

Une CAP peut ĂȘtre consultĂ©e, Ă  la demande d'un fonctionnaire, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants :

  • Refus de temps partiel, litige relatif aux conditions de travail Ă  temps partiel
  • Refus d'une dĂ©mission
  • Demande de rĂ©vision du compte rendu d'un entretien professionnel annuel
  • Refus d'une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
  • Refus d'une 1re demande ou d'une demande de renouvellement de tĂ©lĂ©travail
  • Refus d'une demande de congĂ©s Ă©pargnĂ©s sur un compte Ă©pargne-temps
  • DĂ©cision de l'administration employeur de reclassement en l'absence de demande du fonctionnaire

Comment se déroulent les réunions des CAP ?

Chaque CAP se réunit au moins 2 fois par an.

La moitiĂ© au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la CAP, qui siÚge alors valablement sans condition de quorum.

La CAP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

Lorsque l'autorité territoriale prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, elle doit l'informer des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

Les membres suppléants de la CAP (représentants de l'administration et du personnel) peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Le président de la CAP peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel pour qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Commission consultative paritaire (CCP)

Qu'est-ce qu'une commission consultative paritaire (CCP) ?

Une commission consultative paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des contractuels.

Une CCP est mise en place auprÚs de chaque centre de gestion ou de chaque collectivité ou établissement non affilié à un centre de gestion.

Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels tous les 4 ans.

Les reprĂ©sentants de l'administration sont dĂ©signĂ©s par l’autoritĂ© territoriale ou par les Ă©lus locaux membres du conseil d'administration du centre de gestion.

Combien y-a-il de représentants du personnel à la CCP ?

Le nombre de représentants du personnel à la CCP dépend du nombre d'agents qui relÚvent de la commission :

Détermination du nombre de représentants du personnel par CCP en fonction des effectifs de contractuels
Nombre d'agentsNombre de représentants du personnel
Inférieur à 252 titulaires et 2 suppléants
De 25 à 993 titulaires et 3 suppléants
De 100 à 2494 titulaires et 4 suppléants
De 250 à 4995 titulaires et 5 suppléants
De 500 à 7496 titulaires et 6 suppléants
De 750 à 9997 titulaires et 7 suppléants
À partir de 1 0008 titulaires et 8 supplĂ©ants

Quel est le rĂŽle de la CCP ?

Les CCP sont obligatoirement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants concernant les contractuels relevant de la commission :

  • Licenciement aprĂšs la pĂ©riode d'essai
  • Non renouvellement du contrat d'un agent investi d'un mandat syndical
  • Licenciement pour inaptitude physique dĂ©finitive
  • Refus d'un congĂ© pour formation syndicale
  • Refus d'un congĂ© de formation Ă  l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© Ă  un fonctionnaire reprĂ©sentant du personnel au comitĂ© social
  • Refus pour la 2e  fois consĂ©cutive d'une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation

Les CCP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire autres que l'avertissement et le blùme à l'égard des contractuels.

Une CCP peut ĂȘtre consultĂ©e, Ă  la demande d'un agent, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants :

  • Refus de temps partiel, litige relatif aux conditions de travail Ă  temps partiel
  • Refus d’une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
  • Demande de rĂ©vision du compte rendu d'un entretien professionnel annuel
  • Refus d'une 1re demande ou d'une demande de renouvellement de tĂ©lĂ©travail
  • Refus d'une demande de congĂ©s Ă©pargnĂ©s sur un compte Ă©pargne-temps

Comment se déroulent les réunions des CCP ?

Chaque CCP se réunit au moins 2 fois par an.

La moitiĂ© au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la CCP, qui siÚge alors valablement sans condition de quorum.

La CCP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

Lorsque l'autorité territoriale prend une décision contraire à l'avis émis par la CCP, elle doit l'informer des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

Les membres suppléants de la CCP (représentants de l'administration et du personnel) peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Le président de la CCP peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Comité social territorial (CST)

Qu'est-ce qu'un comité social territorial (CST) ?

Le comité social territorial (CST) est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d'hygiÚne, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023.

Un comité social territorial (CST) est créé dans chaque collectivité ou établissement employant au moins 50 agents ou dans chaque centre de gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant moins de 50 agents.

Le CST comprend des reprĂ©sentants de l’administration dĂ©signĂ©s par l'autoritĂ© territoriale ou le prĂ©sident du centre de gestion et des reprĂ©sentants du personnels Ă©lus pour 4 ans.

Le nombre de reprĂ©sentants de l'administration ne peut pas ĂȘtre supĂ©rieur au nombre de reprĂ©sentants du personnel.

Dans les collectivités et établissements publics employant au moins 200 agents, une formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail est instituée au sein du comité social.

Dans les collectivitĂ©s et Ă©tablissements de moins de 200 agents, une formation spĂ©cialisĂ©e en matiĂšre de santĂ© de sĂ©curitĂ© et de conditions de travail peut ĂȘtre crĂ©Ă©e si des risques professionnels particuliers le justifient.

Combien y-a-il de représentants du personnel au CST ?

Le nombre des représentants du personnel dépend du nombre d'agents relevant du comité :

Détermination du nombre de représentants du personnel au CSA en fonction des effectifs d'agents
Nombre d'agentsNombre de représentants du personnel
De 50 à 1993 à 5 titulaires et autant de suppléants
De 200 à 9994 à 6 titulaires et autant de suppléants
De 1 000 à 1 9995 à 8 titulaires et autant de suppléants
À partir de 2 0007 Ă  15 titulaires et autant de supplĂ©ants

Quel est le rĂŽle du CST ?

Le CST débat au moins 1 fois par an de la programmation de ses travaux.

Le CST est notamment consulté sur les points suivants :

  • Projets relatifs au fonctionnement et Ă  l'organisation des services
  • Projets de lignes directrices de gestion en matiĂšre de gestion des ressources humaines
  • Projet de plan d'action relatif Ă  l'Ă©galitĂ© professionnelle entre les hommes et les femmes
  • Orientations stratĂ©giques relatives aux rĂ©gimes indemnitaires
  • Plan de formation
  • Orientations stratĂ©giques en matiĂšre d'action sociale et d'aides Ă  la protection sociale complĂ©mentaire
  • Projets d'amĂ©nagement importants modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© et les conditions de travail lorsqu'ils s'intĂšgrent dans le cadre d'un projet de rĂ©organisation de service
  • Fixation des critĂšres d'apprĂ©ciation de la valeur professionnelle
  • RĂšgles relatives au temps de travail et au compte Ă©pargne-temps

Le CST débat chaque année notamment sur les points suivants :

  • Bilan de la mise en Ɠuvre des lignes directrices de gestion
  • Évolution des politiques des ressources humaines
  • CrĂ©ation des emplois Ă  temps non complet
  • Bilan de la mise en Ɠuvre du tĂ©lĂ©travail
  • DĂ©matĂ©rialisation des procĂ©dures, Ă©volutions technologiques et des mĂ©thode de travail et incidences sur les agents
  • Politique d'insertion, de maintien dans l'emploi et d'accompagnement des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap

Quel est le rÎle spécifique de la formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail ?

La formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail est consultée sur les points suivants :

  • Tous documents se rattachant Ă  sa mission
  • Protection de la santĂ©, hygiĂšne et sĂ©curitĂ© des agents dans leur travail
  • Organisation du travail
  • TĂ©lĂ©travail, dĂ©connexion et dispositifs de rĂ©gulation de l'utilisation des outils numĂ©riques
  • AmĂ©lioration des conditions de travail
  • Projets d'amĂ©nagement importants modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ou les conditions de travail
  • Projets importants d'introduction de nouvelles technologies pouvant avoir des consĂ©quences sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des agents
  • Mise en Ɠuvre des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentĂ©s du travail et des travailleurs handicapĂ©s

Elle est informée des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail et des réponses de l'administration à ces observations.

Elle examine le rapport annuel établi par le médecin du travail.

Les formations spécialisées créées en raison de risques professionnels particuliers procÚdent à l'analyse de ces risques et proposent les mesures utiles limiter ce ou ces risques.

Les membres de la formation spécialisée procÚdent à intervalles réguliers, à la visite des services relevant de leur champ de compétence.

La formation spécialisée est réunie à la suite de tout accident ayant entraßné ou ayant pu entraßner des conséquences graves.

Elle procĂšde Ă  une enquĂȘte Ă  l'occasion de chaque accident du travail ou de chaque maladie professionnelle.

La formation spĂ©cialisĂ©e procĂšde Ă  l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent ĂȘtre exposĂ©s les agents notamment les femmes enceintes.

A noter

Lorsqu'aucune formation spécialisée n'a été instituée au sein du CST, le CST assure les missions de la formation spécialisée.

Comment se déroulent les réunions du CST ?

Chaque CST se réunit au moins 2 fois par an.

Les formations spécialisées se réunissent au moins 3 fois par an.

La moitiĂ© au moins des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Si une dĂ©libĂ©ration a prĂ©vu le vote des reprĂ©sentants de l'administration sur un point Ă  l'ordre du jour, la moitiĂ© au moins de ces reprĂ©sentants doit aussi ĂȘtre prĂ©sente.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du CST, qui siÚge alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Seuls les représentants du personnel participent au vote. Les représentants de l'administration ne votent pas sauf si une délibération l'a prévu.

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Le CST émet ses avis à la majorité des représentants du personnel présents.

Si une délibération a prévu le vote des représentants de l'administration sur un point à l'ordre du jour, chaque collÚge émet son avis à la majorité de ses membres présents.

Le président du CST peut convoquer des experts afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Commission administrative paritaire (CAP)

Qu'est-ce qu'une commission administrative paritaire (CAP) ?

Une commission administrative paritaire (CAP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des fonctionnaires.

Les corps de fonctionnaires hospitaliers relÚvent de 10 commissions administratives paritaires distinctes :

  • 4 commissions pour les corps de catĂ©gorie A
  • 3 commissions pour les corps de catĂ©gorie B
  • 3 commissions pour les corps de catĂ©gorie C

Une CAP locale (CAPL) est créée par l'assemblée délibérante d'un établissement, dÚs que l'effectif des fonctionnaires relevant de cette commission est au moins égal à 4 pendant 3 mois consécutifs.

Lorsqu'une CAP locale ne peut pas ĂȘtre crĂ©Ă©e, les fonctionnaires relĂšvent d'une CAP dĂ©partementale (CAPD), crĂ©Ă©e par l'ARS et gĂ©rĂ©e par un Ă©tablissement situĂ© dans le dĂ©partement.

Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires tous les 4 ans.

Les représentants de l'administration à une CAP locale sont désignés par l'assemblée délibérante de l'établissement.

Les représentants de l'administration à une CAP départementale sont désignés par le directeur de l'établissement qui en assure la gestion.

Une CAP nationale (CAPN) est créée pour chaque corps de direction de catégorie A recruté et géré au niveau national.

Combien y-a-il de représentants du personnel à la CAP ?

Le nombre de représentants du personnel à la CAP dépend du nombre de fonctionnaires qui relÚvent de la commission :

Détermination du nombre de représentants du personnel par CAP en fonction des effectifs de fonctionnaires
Nombre de fonctionnairesNombre de représentants du personnel
De 4 à 201 titulaire et 1 suppléant
De 21 à 2002 titulaires et 2 suppléants
De 201 à 5003 titulaires et 3 suppléants
De 501 à 1 0004 titulaires et 4 suppléants
De 1 001 à 2 0005 titulaires et 5 suppléants
À partir de 2 0016 titulaires et 6 supplĂ©ants

Quel est le rĂŽle de la CAP ?

Les CAP sont obligatoirement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants concernant les fonctionnaires relevant de la commission :

  • Refus de titularisation et licenciement en cours de stage pour insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire
  • Licenciement aprĂšs 3 refus de postes proposĂ©s en vue d'une rĂ©intĂ©gration Ă  la fin d'une disponibilitĂ©
  • Licenciement d'un fonctionnaire titulaire pour insuffisance professionnelle
  • Admission Ă  la retraite pour invaliditĂ©
  • DĂ©cision refusant un congĂ© pour formation syndicale
  • DĂ©cision refusant un congĂ© de formation Ă  l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© Ă  un fonctionnaire reprĂ©sentant du personnel au comitĂ© social
  • DĂ©cision de renouvellement ou de non renouvellement du contrat d'embauche d'un fonctionnaire handicapĂ©
  • Refus pour la 2e  fois d'une demande de prĂ©paration Ă  un concours
  • Refus d'une pĂ©riode de professionnalisation
  • Refus pour la 3e fois d'une demande de congĂ© de formation professionnelle
  • DĂ©cision de dispense de l'obligation de servir Ă  la fin d'un congĂ© de formation professionnelle

Les CAP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire des 2e, 3e et 4e groupes à l'égard des fonctionnaires.

Les CAP sont Ă©galement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, en cas de demande par un fonctionnaire de rĂ©intĂ©gration dans les circonstances suivantes :

  • À la fin d'une pĂ©riode de privation des droits civiques
  • À la fin d'une pĂ©riode d'interdiction d'exercer un emploi public
  • En cas de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française

Une CAP peut ĂȘtre consultĂ©e, Ă  la demande d'un fonctionnaire, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants :

  • Refus de temps partiel, litige relatif aux conditions de travail Ă  temps partiel
  • Refus d'une dĂ©mission
  • Demande de rĂ©vision du compte rendu d'un entretien professionnel annuel
  • Refus d'une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
  • Refus d'une 1re demande ou d'une demande de renouvellement de tĂ©lĂ©travail
  • Refus d'une demande de congĂ©s Ă©pargnĂ©s sur un compte Ă©pargne-temps
  • DĂ©cision de l'administration employeur de reclassement en l'absence de demande du fonctionnaire

Comment se déroulent les réunions des CAP ?

Les CAP locales sont présidées par le président de l'assemblée délibérante et les CAP départementales, par le président du conseil de surveillance de l'établissement qui en assure la gestion.

Les CAP se réunissent au moins 2 fois par an.

Ÿ au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la CAP, qui siÚge alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

La CAP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés sauf lorsqu'elles siÚgent en matiÚre disciplinaire. Dans ce cas, leur avis est requis à la majorité des membres présents.

Lorsque le chef d’établissement prend une dĂ©cision contraire Ă  l'avis Ă©mis par la CAP, il doit l'informer des motifs qui l'ont conduite Ă  ne pas suivre cet avis.

Les membres suppléants de la CAP (représentants de l'administration et du personnel) peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Commission consultative paritaire (CCP)

Qu'est-ce qu'une commission consultative paritaire (CCP) ?

Une commission consultative paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des contractuels.

Une CCP est créée dans chaque département par l'ARS et gérée par un établissement situé dans le département.

Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels tous les 4 ans.

Les représentants de l'administration sont désignés par le directeur de l'établissement qui assure la gestion de la commission.

Combien y-a-il de représentants du personnel à la CAP ?

Le nombre de représentants du personnel à la CCP dépend du nombre d'agents qui relÚvent de la commission :

Détermination du nombre de représentants du personnel par CCP en fonction des effectifs de contractuels
Nombre d'agentsNombre de représentants du personnel
Inférieur à 2012 titulaires et 2 suppléants
De 201 à 5003 titulaires et 3 suppléants
De 501 à 1 0004 titulaires et 4 suppléants
De 1 001 à 2 0005 titulaires et 5 suppléants
À partir de 2 0016 titulaires et 6 supplĂ©ants

Quel est le rĂŽle de la CCP ?

Les CCP sont obligatoirement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants concernant les contractuels relevant de la commission :

  • Licenciement aprĂšs la pĂ©riode d'essai
  • Non renouvellement du contrat d'un agent investi d'un mandat syndical
  • Licenciement pour inaptitude physique
  • Refus d'un congĂ© pour formation syndicale
  • Refus d'un congĂ© de formation Ă  l'hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© Ă  un fonctionnaire reprĂ©sentant du personnel au comitĂ© social
  • Refus pour la 2e  fois d'une demande de prĂ©paration Ă  un concours
  • Refus d'une pĂ©riode de professionnalisation
  • Refus pour la 3e fois d'une demande de congĂ© de formation professionnelle
  • Dispense de l'obligation de servir liĂ©e Ă  un congĂ© de formation professionnelle

Les CCP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire autre que l'avertissement et le blùme à l'égard des contractuels.

Les CCP sont Ă©galement consultĂ©es, Ă  l’initiative de l'administration, en cas de demande par un agent de rĂ©emploi dans les circonstances suivantes :

  • À la fin d'une pĂ©riode de privation des droits civiques
  • À la fin d'une pĂ©riode d'interdiction d'exercer un emploi public
  • En cas de dĂ©livrance d'un nouveau titre de sĂ©jour

Une CCP peut ĂȘtre consultĂ©e, Ă  la demande d'un agent, sur les projets de dĂ©cision individuelle suivants :

  • Refus de temps partiel, litige relatif aux conditions de travail Ă  temps partiel
  • Refus d'autorisations d'absence pour suivre une prĂ©paration Ă  un concours administratif ou Ă  l'accĂšs Ă  une Ă©cole
  • Refus d’une demande de formation continue
  • Demande de rĂ©vision du compte rendu d'un entretien professionnel annuel
  • Refus d'une demande de formation dans le cadre du compte personnel de formation
  • Refus d'une 1re demande ou d'une demande de renouvellement de tĂ©lĂ©travail
  • Refus d'une demande de congĂ©s Ă©pargnĂ©s sur un compte Ă©pargne-temps
  • Refus d'un congĂ© pour Ă©lever un enfant de moins de 12 ans
  • Refus d'un congĂ© pour suivre votre Ă©poux, votre partenaire de Pacs ou votre concubin obligĂ© de dĂ©mĂ©nager pour raisons professionnelles
  • Refus d'un congĂ© pour raisons familiales
  • Refus d'un congĂ© pour crĂ©ation d'entreprise
  • Refus d'un congĂ© de mobilitĂ©

Comment se déroulent les réunions des CCP ?

Les CCP se réunissent au moins 2 fois par an.

Ÿ au moins des membres doivent ĂȘtre prĂ©sents Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la CCP, qui siÚge alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

La CCP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés sauf lorsqu'elles siÚgent en matiÚre disciplinaire. Dans ce cas, son avis est requis à la majorité des membres présents.

Lorsque le chef d'établissement prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, il doit l'informer des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

Les membres suppléants de la CCP (représentants de l'administration et du personnel) peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Comité social d'établissement (CSE)

Qu'est-ce qu'un comité social d'établissement ?

Le comité social d'établissement (CSE) est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d'hygiÚne, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023.

Un comité social d'établissement est créé dans chaque établissement.

Le CSE est prĂ©sidĂ© par le chef d’établissement. Il comprend 1 reprĂ©sentant de la commission mĂ©dicale d'Ă©tablissement, les mĂ©decins du travail et des reprĂ©sentants du personnels Ă©lus pour 4 ans.

Dans les établissements employant au moins 200 agents, une formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail est instituée au sein du comité social.

La formation spécialisée comprend des représentants des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes.

Dans les Ă©tablissements de moins de 200 agents, une formation spĂ©cialisĂ©e en matiĂšre de santĂ© de sĂ©curitĂ© et de conditions de travail peut ĂȘtre crĂ©Ă©e si des risques professionnels particuliers le justifient.

Combien y-a-il de représentants du personnel au CSE ?

Le nombre des représentants du personnel dépend du nombre d'agents relevant du comité :

Détermination du nombre de représentants du personnel au CSA en fonction des effectifs d'agents
Nombre d'agentsNombre de représentants du personnel
Inférieur à 503 titulaires et 3 suppléants
De 50 à 994 titulaires et 4 suppléants (5 titulaires et 5 suppléants en l'absence de formation spécialisée)
De 100 à 1996 titulaires et 6 suppléants (7 titulaires et 7 suppléants en l'absence de formation spécialisée)
De 200 à 4998 titulaires et 8 suppléants
De 500 à 99910 titulaires et 10 suppléants
De 1 000 à 1 99912 titulaires et 12 suppléants
À partir de 2 00015 titulaires et 15 supplĂ©ants

Quel est le rĂŽle du CSE ?

Le CSE débat chaque année sur la programmation des travaux de l'instance et sur l'évolution des politiques des ressources humaines.

Le CSE est notamment consulté sur les points suivants :

  • RĂšglement intĂ©rieur de l'Ă©tablissement
  • Plan de redressement financier
  • Plan global de financement pluriannuel
  • AccessibilitĂ© des services et qualitĂ© des services rendus (Ă  l'exception de la qualitĂ© des soins et des questions qui relĂšvent de la commission mĂ©dicale d'Ă©tablissement, de la commission des usagers et de la commission des soins infirmiers, de rĂ©Ă©ducation et mĂ©dicotechniques)
  • Organisation interne de l'Ă©tablissement
  • Projets de rĂ©organisation de service
  • Gestion prĂ©visionnelle des emplois et des compĂ©tences et politique gĂ©nĂ©rale de formation
  • Projets de dĂ©libĂ©ration du conseil de surveillance
  • Projets d'amĂ©nagements importants modifiant les conditions de santĂ©, de sĂ©curitĂ© et les conditions de travail lorsqu'ils s'intĂšgrent dans le cadre d'un projet de rĂ©organisation de service
  • Conditions d'accueil et d'intĂ©gration des professionnels et Ă©tudiants

Le CSE est informé chaque année de la situation budgétaire de l'établissement.

Quel est le rÎle spécifique de la formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail ?

La formation spécialisée en matiÚre de santé, de sécurité et de conditions de travail est consultée sur les points suivants :

  • Tous documents se rattachant Ă  sa mission
  • Protection de la santĂ©, hygiĂšne et sĂ©curitĂ© des agents dans leur travail
  • Organisation du travail
  • TĂ©lĂ©travail, dĂ©connexion et dispositifs de rĂ©gulation de l'utilisation des outils numĂ©riques
  • AmĂ©lioration des conditions de travail
  • Projets d'amĂ©nagement importants modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ou les conditions de travail
  • Projets importants d'introduction de nouvelles technologies pouvant avoir des consĂ©quences sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des agents
  • Mise en Ɠuvre des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentĂ©s du travail et des travailleurs handicapĂ©s

Elle est informée des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail et des réponses de l'administration à ces observations.

Elle examine le rapport annuel établi par le médecin du travail.

Les formations spécialisées créées en raison de risques professionnels particuliers procÚdent à l'analyse de ces risques et proposent les mesures utiles limiter ce ou ces risques.

Les membres de la formation spécialisée procÚdent à intervalles réguliers, à la visite des services relevant de leur champ de compétence.

La formation spécialisée est réunie à la suite de tout accident ayant entraßné ou ayant pu entraßner des conséquences graves.

Elle procĂšde Ă  une enquĂȘte Ă  l'occasion de chaque accident du travail ou de chaque maladie professionnelle.

La formation spĂ©cialisĂ©e procĂšde Ă  l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent ĂȘtre exposĂ©s les agents notamment les femmes enceintes.

A noter

Lorsqu'aucune formation spécialisée n'a été instituée au sein du CSE, le CSE assure les missions de la formation spécialisée.

Comment se déroulent les réunions du CSE ?

Chaque CSE se réunit au moins au moins 1 fois par trimestre, les formations spécialisées également.

La moitiĂ© au moins des reprĂ©sentants du personnel doit ĂȘtre prĂ©sente Ă  l'ouverture de la rĂ©union.

Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du CSE, qui siÚge alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Seuls les représentants du personnel participent au vote.

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils ne votent qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

Le CSE émet ses avis à la majorité des représentants du personnel présents.

Le président du CSE peut convoquer des experts afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

Les séances ne sont pas publiques.

Un procÚs-verbal est établi aprÚs chaque séance.

Commission administrative paritaire

Commission consultative paritaire

Agence régionale de santé

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022