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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Doit-on dĂ©clarer aux impĂŽts un prĂȘt d'argent entre particuliers ?

Modifié le 2024-05-10

Par Direction de l'information légale et administrative

IR - PrĂȘt d'argent

La dĂ©claration du prĂȘt vous incombe en prioritĂ© si vous ĂȘtes l'emprunteur. Toutefois, en tant que prĂȘteur, vous pouvez aussi ĂȘtre concernĂ©.

A noter

Certains prĂȘts sont dispensĂ©s de dĂ©claration, notamment les prĂȘts bancaires.

Vos formalitĂ©s dĂ©claratives dĂ©pendent du montant du ou des prĂȘts. Une dĂ©claration est obligatoire si la somme que vous avez empruntĂ©e dĂ©passe 5 000 €.

Vous devez effectuer une dĂ©claration si vous empruntez plus de 5 000 €.

Pour un emprunt jusqu'Ă  5 000 €, vous n'avez pas Ă  faire de dĂ©claration.

Si vous avez obtenu un ou plusieurs prĂȘts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l'annĂ©e, vous devez le dĂ©clarer aux services fiscaux.

La démarche est gratuite.

Vous devez dĂ©poser la dĂ©claration de contrat de prĂȘt en mĂȘme temps que votre dĂ©claration de revenus.

Vous devez dĂ©clarer l'ensemble des prĂȘts accordĂ©s pour l'annĂ©e Ă©coulĂ©e, y compris ceux que vous avez remboursĂ©s avant la fin de l'annĂ©e.

A noter

Vous avez obtenu un prĂȘt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prĂȘt de 3 000 € en juillet 2024.

Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • Date et montant du prĂȘt
  • Conditions du prĂȘt (durĂ©e, taux d'intĂ©rĂȘt, etc.)
  • Nom et adresse du prĂȘteur et de l'emprunteur
  • Nom et adresse de l'emprunteur.

Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

Vous devez remplir le formulaire n°2062.

DĂ©claration de contrat de prĂȘt

Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prĂȘt en indiquant les informations suivantes :

  • Date et montant du prĂȘt
  • Conditions du prĂȘt (durĂ©e, taux d'intĂ©rĂȘt, etc.)
  • Nom et adresse du prĂȘteur et de l'emprunteur
  • Nom et adresse de l'emprunteur.

Si vous avez effectuĂ© plusieurs emprunts d'un montant infĂ©rieur Ă  5 000 €, vous devez les dĂ©clarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en prĂ©sence de plusieurs prĂȘteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d'eux.

Adressez le ou les formulaires à votre service des impÎts avec votre déclaration de revenus.

A noter

En plus du dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration de contrat de prĂȘt, vous pouvez enregistrer le contrat auprĂšs du service fiscal en charge de l'enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalitĂ©, facultative, coĂ»te 125 €.

Vos formalitĂ©s dĂ©claratives dĂ©pendent du montant des prĂȘts rĂ©alisĂ©s.

Pour un prĂȘt jusqu'Ă  5 000 €, vous n'avez pas Ă  faire de dĂ©claration.

Si vous avez accordĂ© un ou plusieurs prĂȘts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l'annĂ©e, vous devez effectuer le dĂ©clarer aux services fiscaux si l'emprunteur ne le fait pas.

La démarche est gratuite.

Vous devez dĂ©poser la dĂ©claration de contrat de prĂȘt en mĂȘme temps que votre dĂ©claration de revenus.

Vous devez dĂ©clarer l'ensemble des prĂȘts accordĂ©s pour l'annĂ©e Ă©coulĂ©e, y compris ceux qui ont Ă©tĂ© remboursĂ©s avant la fin de l'annĂ©e.

A noter

Vous avez accordĂ©, Ă  la mĂȘme personne, un prĂȘt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prĂȘt de 3 000 € juillet 2024.

Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

Vous devez remplir le formulaire n°2062.

DĂ©claration de contrat de prĂȘt

Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prĂȘt.

Si vous avez accordĂ© plusieurs prĂȘts d'un montant infĂ©rieur Ă  5 000 €, vous devez les dĂ©clarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en prĂ©sence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prĂȘteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d'eux.

Adressez le ou les formulaires à votre service des impÎts avec votre déclaration de revenus.

S'il s'agit d'un prĂȘt avec intĂ©rĂȘts, vous devez dĂ©clarer les intĂ©rĂȘts perçus sur votre dĂ©claration annuelle de revenus.

Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

A noter

Si vous souhaitez mieux garantir votre prĂȘt, vous pouvez Ă©tablir une reconnaissance de dettes.

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022