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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Rachat des années d'études pour la retraite de la fonction publique

Modifié le 2024-01-01

Par Direction de l'information légale et administrative

Vous ĂȘtes fonctionnaire, vous avez suivi des Ă©tudes dans l'enseignement supĂ©rieur et vous voulez racheter des annĂ©es d'Ă©tudes pour votre retraite ? Nous vous prĂ©sentons les informations Ă  connaĂźtre sur ce sujet.

En quoi consiste le rachat des années d'études pour la retraite ?

Le rachat des années d'étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d'étude dans l'enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

Attention

Si vous ĂȘtes contractuel, vous pouvez racheter vos annĂ©es d'Ă©tudes auprĂšs de l'Assurance retraite de la SĂ©curitĂ© sociale.

Quelles périodes d'études peuvent faire l'objet d'un rachat pour la retraite ?

Les pĂ©riodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir Ă©tĂ© accomplies dans l’un des Ă©tablissements suivants :

  • Établissement d'enseignement supĂ©rieur
  • École technique supĂ©rieure
  • Grande Ă©cole
  • Classe prĂ©paratoire Ă  une grande Ă©cole
  • Classe post-baccalaurĂ©at de lycĂ©e

Ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplÎme.

L'admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l'obtention d'un diplÎme.

Les pĂ©riodes d'Ă©tudes supĂ©rieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi ĂȘtre rachetĂ©es :

Quelles conditions remplir pour pouvoir racheter des années d'études ?

Vous devez ĂȘtre ĂągĂ© d'au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans Ă  la date de votre demande.

Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

Vous pouvez demander le rachat de vos années d'études dÚs votre titularisation dans la fonction publique.

Comment les pĂ©riodes d’étude sont-elles comptabilisĂ©es pour la retraite ?

Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

Vous ne pouvez racheter qu'un nombre entier de trimestres.

Toute période d'étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

La prise en compte de vos années d'études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d'assurance retraite dans le cadre d'un emploi d'été au cours d'une année d'études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d'études pour l'année concernée.

Comment se passe le rachat des années d'étude pour la retraite ?

Vous avez 3 possibilités de rachat.

Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

  • Le traitement indiciaire brut que vous dĂ©tenez depuis au moins 6 mois Ă  la date de votre mise Ă  la retraite. Si vous travaillez Ă  temps partiel avant votre mise Ă  la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculĂ© sur la base de votre traitement indiciaire Ă  temps plein
  • Le taux de votre pension fixĂ© Ă  75 %
  • Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein.Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisĂ©s et Ă©ventuellement des trimestres accordĂ©s gratuitement (appelĂ©s bonifications). Les trimestres cotisĂ©s sont pris en compte pour leur durĂ©e rĂ©elle si vous avez travaillĂ© Ă  temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisĂ© (c’est-Ă -dire si vous avez cotisĂ© comme si vous travailliez Ă  temps plein)La retraite est attribuĂ©e Ă  taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre dĂ©terminĂ© de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre annĂ©e de naissance) ou si vous partez en retraite Ă  67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

Votre pension est calculée de la maniÚre suivante :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75  % x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

Par exemple, si vous ĂȘtes nĂ© en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit Ă  une retraite Ă  taux plein.

A noter

Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit Ă  une pension de retraite Ă  taux plein Ă©gale à :

A noter

Si vous partez en retraite Ă  67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit Ă  une pension de retraite Ă  taux plein Ă©gale à :

A noter

Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit Ă  une pension de retraite Ă  taux plein. Votre pension subit dans ce cas une dĂ©cote, c’est-Ă -dire une rĂ©duction de son montant de 1,25 % par trimestre manquant.

Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite
  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables
  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte Ă  la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables
Comment faire la demande de rachat des années d'étude pour la retraite ?

Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d'effectuer une simulation du coût du rachat selon l'option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

Service des retraites de l'État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des annĂ©es d'Ă©tudes

A noter

Ce simulateur proposĂ© par le service des retraites de l'Etat est Ă©galement valable si vous ĂȘtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la CNRACL .

Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

  • Votre Ăąge Ă  la date de votre demande
  • Votre traitement indiciaire brut Ă  la date de votre demande
  • L'option de rachat choisie

Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres Ă  un tarif plus avantageux selon l'Ăąge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet Ăąge ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  30 ans.

Selon votre fonction publique d'appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d'étude diffÚre.

Vous devez formuler votre demande auprĂšs de la direction des ressources humaines de votre administration.

Vous devez formuler votre demande auprÚs de la CNRACL :

  • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prĂ©nom, numĂ©ro de SĂ©curitĂ© sociale et adresse, dates prĂ©cises de dĂ©but et de fin de chaque pĂ©riode d'Ă©tudes que vous souhaitez racheter
  • Soit en joignant directement la CNRACL par tĂ©lĂ©phone

À rĂ©ception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'Ă©tudes sur lequel la date de votre demande est prĂ©-renseignĂ©e.

Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

Elle détermine les paramÚtres de calcul du coût du rachat.

Vous devez formuler votre demande auprÚs de la CNRACL :

  • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prĂ©nom, numĂ©ro de SĂ©curitĂ© sociale et adresse, dates prĂ©cises de dĂ©but et de fin de chaque pĂ©riode d'Ă©tudes que vous souhaitez racheter
  • Soit en joignant directement la CNRACL par tĂ©lĂ©phone

À rĂ©ception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d'Ă©tudes sur lequel la date de votre demande est prĂ©-renseignĂ©e.

Cette date correspond au jour de réception de la demande.

Elle détermine les paramÚtres de calcul du coût du rachat.

Comment s'effectue le paiement des cotisations si la demande de rachat est acceptée ?

Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d'un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

À tout moment, vous pouvez dĂ©cider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

Aucun versement ne peut avoir lieu aprĂšs votre radiation des cadres.

Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

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