DĂ©marches en ligne

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Sécurité sociale : affiliation d'un agent public auprÚs de l'assurance maladie

Modifié le 2021-02-18

Par Direction de l'information légale et administrative

Vos dĂ©marches en matiĂšre d'assurance maladie sont diffĂ©rentes selon que vous ĂȘtes fonctionnaire d'État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces dĂ©marches sont valables quelle que soit votre nationalitĂ©.

A noter

Toute personne qui refuse dĂ©libĂ©rĂ©ment de s'affilier ou qui persiste Ă  ne pas engager les dĂ©marches pour son affiliation obligatoire Ă  un rĂ©gime de SĂ©curitĂ© sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de 15 000 €, ou seulement de l'une de ces deux peines.

Lors de votre affectation dans un ministĂšre, vous ĂȘtes rattachĂ© Ă  une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versĂ©es par le rĂ©gime obligatoire d'assurance maladie. Selon votre ministĂšre, il s'agit de l'un des organismes suivants :

  • Section locale mutualiste (SLM)
  • Mutuelle gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale (MGEN).

Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

  • Adopter la mutuelle qui s'occupe Ă©galement des prestations de base dans votre ministĂšre
  • Choisir une autre mutuelle

Certains organismes complĂ©mentaires bĂ©nĂ©ficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprĂšs de votre service des ressources humaines pour connaĂźtre l'organisme sĂ©lectionnĂ© par votre ministĂšre.

Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

  • Vous n’avez pas de couverture complĂ©mentaire
  • Votre organisme complĂ©mentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministĂšre
  • Votre organisme complĂ©mentaire a confiĂ© la gestion des prestations de base Ă  l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministĂšre.

Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

  • Non habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de SĂ©curitĂ© sociale
  • Absence d'accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministĂšre

Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilĂ©giĂ© en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec l’organisme gestionnaire.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Changement de situation professionnelleAdresser le formulaire cerfa n°11545 Ă  l’organisme mutualiste chargĂ© des prestations de base
Changement de domicileAdresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Naissance d'un enfant
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

Vos démarches en matiÚre d'assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

Vous devez signaler Ă  votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Changement de situation professionnelleAdresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)
Changement de domicileDĂ©clarer son changement d'adresse
Naissance d'un enfantDĂ©clarer une naissance
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

À la retraite, vous relevez en principe pour votre rĂ©gime santĂ© du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral.

Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

  • Adopter la mutuelle qui s'occupe Ă©galement des prestations de base dans votre ministĂšre. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).
  • Choisir une autre mutuelle

Certains organismes complĂ©mentaires bĂ©nĂ©ficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprĂšs de votre service des ressources humaines pour connaĂźtre l'organisme sĂ©lectionnĂ© par votre ministĂšre.

Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

  • Vous n’avez pas de couverture complĂ©mentaire
  • Votre organisme complĂ©mentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministĂšre
  • Votre organisme complĂ©mentaire a confiĂ© la gestion des prestations de base Ă  l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministĂšre

Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

  • Non habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de SĂ©curitĂ© sociale
  • Absence d'accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministĂšre

Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilĂ©giĂ© en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec l’organisme gestionnaire.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

Selon le dĂ©partement oĂč vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gÚre les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprÚs de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
  • Service des ressources humaines

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financiÚre de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprÚs de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

  • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gĂšre elle-mĂȘme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂȘme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Lieu de travail dans un nouveau dĂ©partementAdresser le formulaire cerfa n°11545 Ă  l’organisme mutualiste chargĂ© des prestations de base dans votre nouveau dĂ©partement d’exercice.
Naissance d'un enfantAdresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

Selon le dĂ©partement oĂč vous rĂ©sidez, c'est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gÚre les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprÚs de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
  • Service des ressources humaines

Vos démarches en matiÚre de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

Vous devez signaler Ă  votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Changement de situation professionnelleAdresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)
Changement de domicileDĂ©clarer son changement d'adresse
Naissance d'un enfantDĂ©clarer une naissance
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

Selon le dĂ©partement oĂč vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gÚre les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprÚs de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
  • Service des ressources humaines

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financiÚre de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprÚs de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

  • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gĂšre elle-mĂȘme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂȘme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

Selon le dĂ©partement oĂč vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gÚre les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprÚs de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
  • Service des ressources humaines

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financiÚre de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprÚs de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

  • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gĂšre elle-mĂȘme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂȘme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Lieu de travail dans un nouveau dĂ©partementAdresser le formulaire cerfa n°11545 Ă  l’organisme mutualiste chargĂ© des prestations de base dans votre nouveau dĂ©partement d’exercice.
Naissance d'un enfantAdresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

Vos démarches en matiÚre d'assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

Vous devez signaler Ă  votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Changement de domicileAdresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile
Naissance d'un enfantAdresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

Selon le dĂ©partement oĂč vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

Pour savoir quel organisme gÚre les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprÚs de l'un des organismes suivants :

  • CPAM
  • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
  • Service des ressources humaines

Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financiÚre de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprÚs de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

  • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gĂšre elle-mĂȘme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂȘme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
  • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation
Changement de situationDĂ©marche
Changement de domicileAdresser le formulaire cerfa n°11545 Ă  l’organisme mutualiste chargĂ© des prestations de base dans votre nouveau dĂ©partement de rĂ©sidence
Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

Caisse primaire d'assurance maladie

DerniÚre mise à jour le 24 février 2022