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DerniÚre mise à jour le 24 février 2022

Crédit à la consommation : crédit affecté

Modifié le 2023-10-31

Par Direction de l'information légale et administrative

Vous allez avoir une grosse dĂ©pense (par exemple, achat de voiture, financement de travaux Ă  la maison) ? Vous pouvez faire une demande de crĂ©dit affectĂ©. Il s'agit d'un crĂ©dit destinĂ© spĂ©cialement Ă  l'achat d'un bien ou d'un service. Le crĂ©dit affectĂ© est un prĂȘt Ă  la consommation et l'action des organismes prĂȘteurs est encadrĂ©e par la loi. Nous vous prĂ©sentons les rĂšgles applicables.

Quelles sont les caractéristiques du crédit affecté ?

Le crédit affecté est lié à l'achat d'un bien (voiture, meubles, électroménager...) ou d'une prestation de service (travaux à la maison, voyage...).

C'est ce type de crédit qui est accordé lorsqu'un vendeur propose de payer en plusieurs fois avec frais.

Le crĂ©dit affectĂ© est un prĂȘt Ă  la consommation dont l'usage n'est pas libre.

Ce prĂȘt est destinĂ© Ă  l'achat du bien ou de la prestation de service pour lequel il a Ă©tĂ© accordĂ© et vous ne pouvez pas l'utiliser pour faire autre chose.

Le prĂȘteur peut vous demander de fournir les justificatifs d'utilisation des fonds.

Pour quel montant le crĂ©dit affectĂ© peut-il ĂȘtre accordé ?

Comme pour tous les crĂ©dits Ă  la consommation, le montant du prĂȘt doit ĂȘtre compris entre 200 € et 75 000 €.

Pour quelle durĂ©e le crĂ©dit affectĂ© peut-il ĂȘtre accordé ?

La durĂ©e du crĂ©dit affectĂ© doit ĂȘtre au minimum supĂ©rieure Ă  3 mois, mais il n'y a pas de durĂ©e maximale fixĂ©e par la loi.

Quel est le coût du crédit affecté ?

Le taux d'intĂ©rĂȘt du crĂ©dit affectĂ© et le montant des frais sont fixĂ©s librement par le prĂȘteur (banque ou Ă©tablissement de crĂ©dit), mais en tenant compte du taux de l'usure.

Le taux de l'usure est le taux d'intĂ©rĂȘt maximal lĂ©galement applicable en France.

La banque ou l'Ă©tablissement financier doit vous communiquer le taux annuel effectif global du prĂȘt.

Ce taux prend en compte la totalitĂ© des frais occasionnĂ©s par le prĂȘt (intĂ©rĂȘts bancaires, frais d'assurance, frais de dossier, commission de courtier, etc.).

Le taux annuel effectif global du prĂȘt ne doit pas dĂ©passer le taux de l'usure.

Comment faire la demande de crédit affecté ?

Vous pouvez faire votre demande auprĂšs du prĂȘteur de votre choix.

Votre banque peut délivrer ce genre de crédit, mais vous pouvez aussi contacter un établissement financier spécialisé dans les crédits.

Des courtiers peuvent vous aider à comparer les meilleures offres, moyennant une commission sur les sommes empruntées.

Le prĂȘteur peut vous obliger Ă  prendre l'assurance de son Ă©tablissement avant de vous octroyer le crĂ©dit, mĂȘme si la loi ne l'impose pas.

En cas d'incident de paiement, c'est cette assurance qui remboursera Ă  votre place.

Quelles procédures la banque qui octroie un crédit affecté doit-elle respecter ?

Vérification de votre solvabilité

La banque ou l'établissement de crédit doit vérifier si vous avez les capacités financiÚres de rembourser les mensualités du crédit.

Cette vĂ©rification se fait d'abord par la comparaison entre vos revenus et vos dĂ©penses obligatoires (loyer ou mensualitĂ© de prĂȘt immobilier, chauffage, Ă©lectricitĂ©, eau, alimentation, remboursement de crĂ©dits Ă  la consommation, etc.). Cela permet Ă  la banque de connaĂźtre la somme qui reste disponible dans votre revenu aprĂšs que vous avez fini de payer vos dĂ©pendes obligatoires.

Ensuite, la banque doit consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour vérifier si vous avez déjà eu des difficultés à rembourser d'autres crédits par le passé, ou si vous avez déjà émis des chÚques sans provision.

Remise d'une fiche d'information pré-contractuelle

Avant de signer le contrat, le prĂȘteur (la banque ou l'Ă©tablissement de crĂ©dit) doit vous fournir les informations vous permettant de savoir si le crĂ©dit est adaptĂ© Ă  vos besoins et Ă  votre situation financiĂšre.

Le prĂȘteur doit obligatoirement vous communiquer une fiche d'information prĂ©contractuelle qui comporte les Ă©lĂ©ments suivants :

  • IdentitĂ© et adresse du prĂȘteur
  • Type de crĂ©dit (crĂ©dit affectĂ©, personnel, renouvelable...)
  • Montant du crĂ©dit et conditions de mise Ă  disposition de la somme empruntĂ©e
  • DurĂ©e du contrat, le nombre et le calendrier des remboursements (par mois, tous les 2 mois...)
  • Montant total dĂ»
  • CoĂ»t total des frais, exprimĂ© par un montant prĂ©cis
  • Taux annuel effectif global (TAEG) (sauf en cas de location avec option d'achat), avec des explications sur le mode de calcul de ce taux (exprimĂ© par un pourcentage de la somme empruntĂ©e)
  • IndemnitĂ©s Ă  payer en cas de retard de paiement
  • Existence d'un dĂ©lai de rĂ©tractation : vous avez 14 jours calendaires pour renoncer Ă  votre crĂ©dit aprĂšs la signature du contrat
  • Articles du code de la consommation sur la durĂ©e de validitĂ© de l'offre et sur le dĂ©lai minimal de rĂ©flexion
  • Votre droit Ă  obtenir, sur demande et sans frais, un exemplaire de l'offre de contrat de crĂ©dit
  • Dans le cas d'un crĂ©dit affectĂ©, le bien ou la prestation de services financĂ©

La fiche d'information précontractuelle peut vous servir aussi à comparer le crédit proposé par le commerçant à d'autres propositions de crédit.

Remise d'une offre Ă©crite

La banque doit vous donner une rĂ©ponse par Ă©crit dans les 7 jours suivant votre demande de prĂȘt.

Si la rĂ©ponse est positive, la banque doit vous envoyer une offre de prĂȘt qui prĂ©cise le bien ou le service Ă  financer et son prix.

L'offre de prĂȘt doit Ă©galement mentionner les Ă©lĂ©ments principaux du crĂ©dit :

  • Montant du prĂȘt
  • Taux annuel effectif global
  • Nombre et montant des mensualitĂ©s Ă  rembourser
  • Information sur votre droit de rĂ©tractation

Vous disposez d'un dĂ©lai de 15 jours francs pour signer l'offre de prĂȘt.

La banque peut-elle refuser de vous accorder le crédit affecté ?

Une fois que vous signez l'offre, le contrat n'est pas encore définitivement formé.

Pour que le contrat soit dĂ©finitivement formĂ©, il faut que le prĂȘteur vous confirme sa dĂ©cision de vous accorder le prĂȘt dans les 7 jours calendaires, et que vous renonciez Ă  votre droit de rĂ©tractation

Le prĂȘteur a le droit de vous refuser le crĂ©dit, par exemple s'il a un doute sur votre capacitĂ© de remboursement (revenus trop faibles, charges trop importantes, emploi prĂ©caire etc.).

Chaque banque fixe librement ses propres conditions d'octroi de crédit.

L'organisme de crédit peut vous envoyer une lettre de refus, mais parfois vous ne recevez aucune réponse.

Si vous n'avez reçu aucune réponse dans les 7 jours calendaires suivant votre demande, cela veut dire que votre dossier a été refusé.

Si la banque vous envoie la réponse aprÚs les 7 jours calendaires, vous avez le choix entre accepter le crédit ou renoncer à l'utiliser.

Si la banque vous verse le montant du prĂȘt sans vous avoir envoyĂ© de rĂ©ponse, cela veut dire que votre demande a Ă©tĂ© acceptĂ©e.

En cas de refus de la banque, le contrat de crédit affecté n'est pas mis en application.

Peut-on se rétracter aprÚs avoir obtenu le crédit affecté ?

Vous disposez d'un dĂ©lai de rĂ©tractation de 14 jours calendaires aprĂšs la signature de l'offre de prĂȘt pour revenir sur votre engagement.

Le vendeur ne doit pas vous livrer le bien ou commencer la prestation de service avant la fin de ce délai de rétractation.

Néanmoins, si vous en faites la demande par écrit, le vendeur peut faire la livraison du bien ou la fourniture de service immédiatement ou dans un délai inférieur au délai de 14 jours calendaires. On parle de délai abrégé.

Lorsque le vendeur fait la livraison du bien ou la fourniture de service dans un délai abrégé, votre droit de rétractation expire à la date de la livraison ou de la fourniture de service.

Lorsque le vendeur fait la livraison du bien ou la fourniture de service immédiatement, vous devez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 3 jours calendaires.

Vous pouvez utiliser le formulaire fourni avec votre contrat de crédit ou ce modÚle de courrier :

Adressez ce courrier en lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  l'Ă©tablissement prĂȘteur.

À nom et adresse du prĂȘteur.

Je soussigné(e) , vos nom et prénom écrits à la main,

déclare renoncer à l'offre de crédit de montant emprunté écrit à la main euros que j'avais acceptée le date de signature de l'emprunt écrite à la main.

Ce crédit était destiné à l'acquisition de Bien acheté ou le service fourni (mention écrite à la main) chez nom et adresse du vendeur écrits à la main.

Date et signature de l'emprunteur.

La rétractation du crédit affecté entraßne-t-elle l'annulation de la vente ?

Le fait de vous rĂ©tracter dans le dĂ©lai de 14 jours suivant l'acceptation de l'offre de prĂȘt entraĂźne l'annulation de contrat de crĂ©dit affectĂ© et l'annulation du contrat de vente ou de prestation de services.

Le vendeur n'a pas le droit de vous réclamer de pénalités ou de frais.

Quand doit-on commencer à rembourser le crédit affecté ?

Vous devez commencez à rembourser le crédit seulement à partir de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation.

Le commerçant ne doit exiger aucun paiement avant la signature de l'offre de crédit et avant l'expiration du délai de rétractation qui suit la conclusion du contrat de crédit.

Il y a une exception en ce qui concerne l'acompte. Le commerçant peut vous demander un acompte à la commande pour réserver le bien. Ce paiement n'a pas un caractÚre définitif et le commerçant devra vous rembourser l'acompte en cas de rétractation ou si le crédit est refusé.

Si la banque ou l'Ă©tablissement financier commence Ă  prĂ©lever les mensualitĂ©s avant la livraison du produit achetĂ©, vous pouvez lui demander d'arrĂȘter en lui envoyant une lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

Vous pouvez utiliser le modÚle de lettre suivant :

Demander l'arrĂȘt du prĂ©lĂšvement des Ă©chĂ©ances avant la livraison d'un objet achetĂ© Ă  crĂ©dit

Peut-on rembourser le crédit affecté par anticipation ?

Oui, vous pouvez rembourser le crédit affecté par anticipation.

La procĂ©dure et les conditions de remboursement anticipĂ© doivent ĂȘtre indiquĂ©es dans le contrat.

Il est possible que la banque prévoit une clause qui vous oblige à payer des frais de remboursement anticipé.

Que se passe-t-il en cas de difficultés de remboursement du crédit affecté ?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser les mensualités de votre crédit à la consommation, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

  • Demander Ă  votre assureur de payer des mensualitĂ©s Ă  votre place, si vous avez souscrit une assurance pour le crĂ©dit, et si vos difficultĂ©s proviennent d'une des circonstances prĂ©vues dans le contrat d'assurance (maladie, invaliditĂ©, perte d'emploi par exemple)
  • Demander des reports d'Ă©chĂ©ances ou des dĂ©lais de paiement Ă  l'Ă©tablissement financier qui vous a accordĂ© le crĂ©dit. Le prĂȘteur n'est pas obligĂ© de vous accorder ces facilitĂ©s.
  • Demander au juge un dĂ©lai de grĂące, c'est-Ă -dire une suspension des remboursements pour une pĂ©riode pouvant aller jusqu'Ă  2 ans, sans majorations ni pĂ©nalitĂ©s de retard. Vous devrez constituer un dossier avec les documents qui attestent de vos difficultĂ©s (ressources, charges et remboursements en cours notamment) et saisir le tribunal judiciaire compĂ©tent pour votre domicile.
  • DĂ©poser un dossier de surendettement, si vos difficultĂ©s sont importantes et durables

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • Vous rencontrez une difficultĂ© suite Ă  un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

    Horaires d'ouverture du service :

    • Lundi et mardi : de 8h30 Ă  12h30 et de 13h15 Ă  17h15
    • Mercredi : de 13h15 Ă  17h15
    • Jeudi : de 8h30 Ă  12h30
    • Vendredi : de 8h30 Ă  16h

    Numéro non surtaxé

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