La Communauté

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Présentation

Présentation

Morlaix Communauté est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 14 avril 1995 et composé de 26 communes.

En exerçant ses différentes compétences, Morlaix Communauté poursuit un objectif de service public : améliorer le quotidien de ses habitants en œuvrant à des projets.

Histoire

Histoire de l'intercommunalité sur le territoire

Les compétences

Les compétences exercées par Morlaix Communauté :

Les services

L'hôtel de Communauté est ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Il est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Finances

Plusieurs temps forts marquent le cycle budgétaire d’une collectivité
  • les orientations budgétaires : dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget, un débat est organisé sur les orientations de la communauté d’agglomération en matière financière. Lieu privilégié de réflexion stratégique, le débat d'orientations budgétaires est l'occasion de déterminer les marges de manœuvre et de baliser les choix pour l'année à venir.
  • le budget primitif : c'est un acte essentiel qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des opérations que Morlaix Communauté souhaite mener.
  • les décisions modificatives : des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d'année pour tenir compte d'éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles.
  • le compte administratif : il correspond à la clôture de l'exercice et enregistre l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l'année. C'est un élément fondamental dans l'analyse des finances de l’agglomération, puisqu'il permet de constater l'exécution du budget et de mesurer l'adéquation des résultats aux objectifs fixés.

Délégations de services publics

Rapports d'activité des délégataires de Morlaix Communauté

Conformément au code général des collectivités territoriales, Morlaix Communauté confie la gestion de certains services publics dont elle a la responsabilité à des délégataires.
Ces délégataires rendent compte à la collectivité de la mission qui leur est confiée dans un rapport d’activité annuel. Ces rapports sont disponibles dans cette page.

Commande publique

Le Service de la Commande Publique de Morlaix Communauté traite les besoins de tous les services de la collectivité en application d'un guide de la Commande Publique permettant à chacun de savoir quelle est la procédure à respecter en fonction de son besoin et du budget alloué à la dépense.

Trajectoire 2025 - Projet de Territoire de Morlaix Communauté

Trajectoire 2025 - Projet de Territoire de Morlaix Communauté

Les élus communautaires ont travaillé durant le premier semestre 2015 à un Projet de territoire, guide de l'action des élus et des politiques communautaires pour les 10 ans à venir. ce Projet de territoire sera rendu public à la fin de l'année 2015.

Trajectoire 2025 a été adoptée le 29 février 2016. Véritable feuille de route de l'action communautaire, le projet de territoire permet de connaitre les priorités de Morlaix Communauté.

Le rapport d'activités 2018

Rapport d'activtiés 2018

Le rapport d'activités retrace l'ensemble des projets et actions menés par Morlaix Communauté tout au long de l'année 2018.

Bro Montroulez

Retrouvez les dès à présent ici :

Catalogue des tarifs

Vous trouverez ci-dessous le catalogue des tarifs :

 

Contact

Pour plus de renseignement,vous pouvez contacter :

 Morlaix Communauté

2 B voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix cedex

Accueil téléphonique : 02 98 15 31 31

Télécopie : 02 98 15 31 32

Courriel : accueil@agglo.morlaix.fr