
Exemplarité de la collectivité

Des vélos électriques
Des vélos électriques ont été proposés à l'ensemble des agents. Ceux-ci ont eu l'opportunité de les utiliser dans le cadre de leurs déplacements professionnels et à titre privé le soir et week-end.
L'opération portée sur un mois a permis de réaliser des économies (carburant et émissions de CO2) et de faire connaître ce mode doux de transport, qui peut s'avérer opportun pour de courts déplacements professionnels. Cette action a servi à alimenter une enquête sur la mobilité des agents (domicile/travail et déplacements professionnels). Les résultats de cette analyse serviront à proposer des pistes d'actions sur la mobilité (incitation au co-voiturage, déplacements doux, choix des types de véhicules...).
Un chiffre évocateur : Le trajet moyen pour se rendre à ses loisirs ou effectuer ses achats sur le territoire de Morlaix Communauté est de 4,7km. On peut donc aisément s'imaginer effectuer ces trajets en vélo.
Kit énergie
- Kit énergie : chaque agent a pu bénéficier d'un kit énergie permettant de réaliser des économies d'énergie chez soi grâce à plusieurs outils : éco-bouton, thermomètre, réducteur de débit, ampoule à led.

Achats responsables
Achats responsables: la collectivité s'efforce de systématiser des critères de développement durable dans les marchés de fournitures (écolabels, papiers 100 % recyclés...).
Autre exemple : l'adoption d'une motion sur la non utilisation de bois exotiques dans les marchés.
- Achat d'objets promotionnels en carton recyclé, bois... (crayons, clés USB...)

Marchés publics
- Marchés publics : La collectivité intègre progressivement un certain nombre de clauses sociales et environnementales dans l'élaboration des cahiers des charges.
- Formation à l'écoconduite pour les agents de la collectivité : en 2014, 16 agents de Morlaix Communauté ont été formés à l'écoconduite. Ce type de formation permet :
- de réduire les consommations d'environ 15 %
- de réaliser des économies de carburants
- de réduire les risques d’accidents
Optimisation de l'énergie dans les bureaux de Morlaix Communauté : Une opération de détection desources de consommation d'électricité a été expérimentée dans les bureaux de la collectivité. Cette action a consisté à poser des appareils de mesure sur tous les postes de consommations électriques (PC, photocopieurs, machines à café...). Les données collectées vont permettre très rapidement de détecter les pistes de réduction de ces consommations : sensibilisation du personnel aux écogestes, mise en place de programmateurs sur les parties communes...

Pose de Wattmètre sur une multiprise
Énergie
En concordance avec la mise en œuvre du plan Climat, des études thermiques et énergétiques sont menées sur les bâtiments communautaires depuis 2009. C'est HEOL (agence locale de l'énergie et du climat du pays de Morlaix) qui réalise ces études pour le compte de la collectivité.

Caméra infrarouge permettant de détecter les ponts thermiques – photos : HEOL
Les actions d'amélioration de la performance thermique et énergétique de la collectivité (isolation de bâtiment, outillage économe en énergie...) sont valorisées financièrement par le dispositif de récupération de Certificats d’Économies d’Énergie ( CEE) ( lien vers le Plan Climat - CEE) via HEOL.
Retrouvez l'intégralité des actions internes, des politiques publiques et programmes qui répondent aux finalités du développement durable en téléchargeant le rapport annuel de la collectivité :
La démarche Cit'ergie

Le label Cit’ergie est une adaptation française du label européen EEA (European Energy Award) mis en place depuis une vingtaine d’années dans des communes européennes (principalement Suisse, Autriche et Allemagne). Il s’agit d’un système de management qui permet de mettre en place une organisation et des outils en interne, afin de structurer la politique énergie de la collectivité et d’entrer dans une boucle d’amélioration continue.
Pour la collectivité, les objectifs sont donc de :
- Valoriser et faire reconnaître leurs actions dans le domaine de l’énergie au niveau national et européen.
- Structurer et mettre en place un processus d’amélioration continue au sein des services.
- Placer les problématiques énergétiques au cœur de la politique de développement du territoire en utilisant l’ensemble des opportunités qui pourront s’offrir dans ce domaine.
L'accompagnement se fait sur une période de 4 ans. Il s'agit donc d'un dispositif dont le filigrane est la progressivité et l'amélioration continue. La démarche aboutira à l'intégration du programme d'actions de la collectivité dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial.
Les étapes du processus
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Phase 1 : Etat des lieux initial Inventaire et évaluation de l’ensemble des actions mises en place au sein de la collectivité dans le domaine de l’énergie.
Pour ce faire, un catalogue de 79 actions, réparties dans 6 grands domaines est utilisé (développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement, mobilité, organisation interne et communication et coopération).
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Phase 2 : Construction de la politique énergie climat
Définition d’une stratégie globale, basée sur les résultats du diagnostic et fixation d’objectifs chiffrés. Elaboration d’un plan d’actions (mise en œuvre des premières actions) et tableau de bord de suivi (définition et suivi d’indicateurs)
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Phase 3 : Mise en œuvre et suivi de la politique énergie climat
Vérification annuelle de la mise en œuvre du plan d’actions. Réajustement si nécessaire des objectifs et mise à jour du plan d’actions.
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Phase 4: Labellisation ou reconnaissance
Suite à la première année de mise en œuvre du programme d’actions, si la collectivité peut justifier d’avoir réalisée au moins 50 % du potentiel d’actions, elle peut prétendre à la labellisation Cit’ergie. Si elle se situe en dessous de ce seuil de 50 %, elle peut tout de même obtenir la reconnaissance CAP Cit’ergie et s’engager à obtenir le label au bout de 4 ans.
Morlaix Communauté a désigné fin 2011 le bureau d'étude GAMA Environnement pour l'accompagner dans cette démarche.