Un(e) assistan(e) administratif(ve)

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie,
industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de développement de son territoire, Morlaix Communauté fait évoluer l’organisation et les compétences de son Pôle Aménagement par la création de deux services distincts :
> un service Urbanisme, composé à terme de 10 agents, chargé notamment d’accompagner les projets d’aménagement, d’instruire les autorisations du droit des sols (ADS) des 26 communes du territoire et d’administrer le système d’information géographique (SIG) ;
> un service Planification-Foncier, composé à terme de 6 agents, chargé notamment de l’élaboration et la mise en œuvre des outils de planification (PLUiH approuvé en 2020, PCAET et SCoT en cours d’élaboration) et de la politique foncière.

Morlaix Communauté recrute un(e) Assistant(e) administratif(ve). Placé(e) sous l’autorité des chefs des services Urbanisme et Planification-Foncier, vous assurerez les missions suivantes :

• Gestion administrative et financière :

> Coordonner administrativement les services Urbanisme et Planification-Foncier,
> Planifier les ordres du jour des instances de Morlaix Communauté en lien avec les chefs de service,
> Rédiger les documents administratifs (rapports, délibérations, courriers, conventions, cahiers des charges…),
> Suivre et gérer le courrier,
> Être le(la) référent(e) finances : élaboration, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire des services,
> Planifier et suivre les marchés, saisir les engagements comptables, contrôler les factures > Être le(la) référent(e) communication : participation à l’élaboration du plan annuel de communication, alimentation du site internet et autres supports de communication.
• Assistance des services :
> Effectuer l’accueil téléphonique et physique,
> Organiser de façon permanente la vie professionnelle des cadres des services (planification et organisation des réunions et déplacements, gestion des fournitures…),
> Suivre les projets et activités des services, réaliser des tableaux de bord et bilans...
> Effectuer l’assistance de premier niveau auprès des utilisateurs des applications SIG et ADS,
> Gérer les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) en attente de structuration de la cellule foncière,
> Réaliser, mettre en forme et reproduire les documents,
> Réaliser une veille documentaire.

Spécificités :
• Déplacements occasionnels sur le territoire.
• Suppléance des autres assistant(e)s du Pôle afin d’assurer la continuité des services en cas d’absences programmées.
• Exceptionnellement : participation à des réunions en dehors des horaires imposés à la demande des cadres (commissions, réunions publiques…).
Compétences requises
• Connaître le fonctionnement des collectivités et les règles de la comptabilité publique.
• Savoir hiérarchiser et filtrer les demandes, s’organiser et intégrer des priorités, travailler en multitâches.
• Connaître les acteurs du champ de l'urbanisme.
• Conseiller et orienter les demandeurs, expliquer le cadre réglementaire et les procédures (renseignement de premier niveau).
• Maîtriser les logiciels de bureautique. La pratique des logiciels métier (NetADS, SIG, Ciril) serait très appréciée.
• Aptitude au travail en équipe.
• Polyvalence, rigueur et organisation.
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Chèque déjeuner.
Poste à pourvoir Dès que possible
Jury de recrutement Semaine 39
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
> Direction des Ressources Humaines - Morlaix Communauté
Tel : 02.98.15.31.18 – Mail :  re crutemen t @agglo.morlaix.fr
> Monsieur Martial Bertrand – Chef de service Urbanisme
Tel : 02.98.15.31.34 – Mail :  martial.bertrand @agglo.morlaix.fr
> Monsieur Tristan Le Baron – Chef de service Planification-Foncier
Tel : 02.98.15.31.34 – Mail : tristan.le-baron@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétentions salariales) et Curriculum Vitae à adresser uniquement
par e-mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 11 septembre au plus tard :
À Monsieur le Président de Morlaix Communauté
2B voie d'accès au port - BP 97121
29671 Morlaix Cedex