Un animateur de relais petite enfance - H/F

Au sein du Pôle Cohésion Sociale -
Jeunesse – Liens Intergénérationnels
Cadre d’emplois des Éducateurs de jeunes enfants

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Animateur(trice) expérimenté(e) de Relais Petite Enfance qui sera le(a) référent(e) d’une équipe de 4 professionnelles et l’interlocuteur privilégié entre le RPE et la coordinatrice petite enfance ainsi qu’avec les services ressources.

Missions

• Participer à la définition des orientations et aux évolutions du Relais
• Animer un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistants maternels, des enfants et des parents sur un territoire intercommunal.
• Assurer des temps de permanences téléphoniques, d’accueils et d’entretiens individuels pour les parents et les assistantes maternelles.
• Organiser et animer des temps d’éveil destinés aux enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) et/ou leur parent.
• Contribuer au travail de l’équipe des animatrices du Relais.
• Participer à un réseau partenarial au niveau départemental et local.
• Contribuer à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s en favorisant l’accès et le départ en formation.
• Assurer une veille permanente sociale et statutaire ciblés sur les modes d’accueil, le statut des assistant(e)s maternel(le)s, le droit du travail, les aides financières.
• Évaluation du relais et des actions : renseigner des états de bilans (fiches actions pédagogique, bilan d’activités annuels, journal d’information, etc.) et rédiger des écrits facilitant l’accès aux actions réalisées.

Spécificité du poste

• Contraintes horaires.

Compétences requises

• Connaissances du cadre réglementaire des politiques petite enfance et leur environnement.
• Animation d’équipe
• Cadre réglementaire du métier d’assistant(e) maternel(le) : statut, protection sociale, prestations légales, agrément.
• Le champs social de la petite enfance : acteurs sociaux et leurs champs de compétences.
• Maîtrise de l’outil informatique.
• Permis B indispensable.

Organisation du travail

Temps de travail annualisé sur 1607 heures

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
• Direction des ressources humaines – Morlaix Communauté - 02 98 15 31 18 - recrutement@agglo.morlaix.fr
• Madame Anne-Hélène PREMEL-CABIC – Coordinatrice petite enfance – 02 98 15 32 28 – a-h.premel-cabic@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr.
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex