Depuis 2009, Morlaix Communauté conventionne avec le Conseil départemental du Finistère pour la mise en œuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics sur le territoire du Pays de Morlaix (Morlaix Communauté, Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, Haut-Léon Communauté).
Ce dispositif permet de développer l'offre d'insertion professionnelle à destination des personnes durablement éloignées de l'emploi. Des heures de travail sont ainsi réservées dans les entreprises attributaires de marchés publics pour les personnes répondant à l’un des critères suivants :
Allocataire du RSA ou autres minima sociaux
Jeune de moins de 26 ans ou en reconversion
Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi depuis 12 mois dans les derniers 18 mois
Personne reconnue travailleur handicapé
Personne relevant de l’insertion par l’activité économique
La convention de partenariat s'appuie sur un poste de chargé de mission clauses d'insertion porté par Morlaix Communauté. La chargée de mission accompagne les maîtres d’ouvrage, conseille les entreprises et mobilise les structures partenaires de l’insertion et de l’emploi.
Ce poste est cofinancé par le Département, le Fonds Social Européen (FSE) et Morlaix Communauté.
En 2020, 20 maîtres d’ouvrage (Communauté d’Agglomération, communes, bailleurs sociaux, Conseil départemental …) ont inclus des clauses dans leurs marchés. 19 000 heures d’insertion ont été réalisées. 95 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail, dans 61 entreprises.