Projet de convention - PAH durable et solidaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet Habitat du PLUI-H (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) Morlaix Communauté a engagé fin 2019 une étude pré-opérationnelle en vue de mettre en place un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat privé sur l'ensemble du territoire communautaire. Cette étude a été réalisée par le bureau d’études VILLES VIVANTES.

A l’issue de cette étude, les élus de Morlaix Communauté ont décidé de mettre en place plusieurs dispositifs d'aides à l'amélioration de l'Habitat privé et notamment le renouvellement d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH Durable et Solidaire) pour les 5 prochaines années (2022-2027).

Cette OPAH mise en œuvre sur le périmètre communautaire interviendra sur les thématiques suivantes :

• la lutte contre l'habitat indigne,
  • la maîtrise de l'énergie,
  • l'adaptation des logements au vieillissement et au handicap,
  • la vacance des logements,...

en mobilisant des aides financières (pour les propriétaires occupants et bailleurs) ainsi que des mesures d’accompagnement des demandeurs.

Le projet de convention engagé entre Morlaix Communauté, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et le Conseil départemental du Finistère, délégataire des aides la pierre, est mis à la disposition du public, pendant un mois (du 8 août au 8 septembre 2022) à l’accueil de Morlaix Communauté.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9H à 12H et de 14H à 17H30 (16H30 le vendredi).

Le dispositif sera opérationnel à compter du mois de novembre 2022, pour une durée de 5 ans.

Service habitat / logement de Morlaix Communauté

2b voie d'accès au port - 29600 Morlaix