Un partenariat pour la Baie de Morlaix

Un partenariat pour la Baie de Morlaix

En 2011, État et Région ont souhaité s'associer afin de promouvoir activement la gestion des espaces côtiers, l'inscrire dans une logique de développement durable et faire ainsi de la gestion intégrée de la zone côtière la norme. Un appel à projet a été lancé en ce sens, visant à :

• Répondre aux enjeux de gestion durable des territoires côtiers et de leurs ressources,
  • Mettre en œuvre les politiques publiques et les textes réglementaires,
  • Mobiliser et impliquer les acteurs locaux.

Afin d'appréhender de manière cohérente les enjeux de la baie de Morlaix, Morlaix Communauté et la Communauté de Communes du pays Léonard ont répondu ensemble et ont été sélectionnées, en 2012, avec huit autres territoires bretons, à cet appel à projet.

Parallèlement, Morlaix Communauté, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Léonard, a été chargée de la rédaction du Document d'Objectifs du site Natura 2000 de la Baie de Morlaix.

Les deux Communautés agissent ainsi depuis 2012, dans le cadre de ce partenariat, pour le développement durable de leur espace côtier.