Des infrastructures portuaires pour de nouveaux besoins

Une aire de carĂ©nage pour l’anse de Primel

Le carĂ©nage est une opĂ©ration de rĂ©vision pĂ©riodique de la coque d’un navire en vue de lui redonner ses qualitĂ©s nautiques. Elle consiste au nettoyage, gommage, ponçage, dĂ©capage de la couche superficielle de la coque, Ă©ventuellement au grattage des restes de peinture antifouling et la remise en peinture et/ou Ă  la rĂ©paration de la carĂšne du navire, c’est-Ă -dire la partie de la coque situĂ©e sous la ligne de flottaison qui correspond donc aux Ɠuvres vives du navire.

Les peintures utilisĂ©es, dites antifouling contiennent des biocides permettant de limiter la prolifĂ©ration d’organismes qui colonisent les Ɠuvres vives. Le carĂ©nage peut avoir des impacts sur le milieu marin mais aussi sur la santĂ© de l’homme. En adoptant de bonnes pratiques et en utilisant les Ă©quipements portuaires adĂ©quats, on peut rĂ©duire les impacts du carĂ©nage.

C’est dans cet objectif que Morlaix CommunautĂ© Ă©labore, en concertation Ă©troite avec usagers, riverains et partenaires institutionnels et rĂ©glementaires, un projet d’aire de carĂ©nage au sein de l’anse de Primel. Cet Ă©quipement prĂ©vu au SchĂ©ma d’orientation du site permettra d’apporter un rĂ©ponse adaptĂ©e aux enjeux environnementaux et sanitaires posĂ©s par cette pratique sur notre territoire.

Le confortement et l’amĂ©nagement du quai AndrĂ© DĂ©an

Le quai AndrĂ© DĂ©an, ouvrage de 420 mĂštres, est un ouvrage majeur du site portuaire qui permet, depuis 1969, la sĂ©curisation du plan d’eau, l’accostage des navires, le dĂ©barquement des produits de pĂȘche, ainsi que la mise Ă  l’eau de navires et les services de transports de passagers. Les consĂ©quences de l’évolution des pratiques (augmentation des navires sur remorques, cheminements piĂ©tons liĂ©s aux transport de passagers) et du changement climatique (augmentation de la frĂ©quence et de la force des Ă©pisodes de submersion marine), font du confortement et de l’amĂ©nagement des ouvrages existants une des prioritĂ©s du SchĂ©ma d’orientation du site portuaire.

Le programme prĂ©vu pour cet ouvrage consiste Ă  consolider et renforcer la digue existante pour sĂ©curiser le plan d‘eau, sĂ©curiser les cohabitations par l’élargissement de son accĂšs, et crĂ©er une seconde cale de mise Ă  l’eau.

Des outils modernes pour les activités halieutiques

La rénovation d'un bùtiment aquacole

Les activitĂ©s de mareyage et de cultures marines bĂ©nĂ©ficient d’une prĂ©sence ancienne, d’une qualitĂ© d’eau prĂ©servĂ©e et d’outils de productions consĂ©quents. Les incertitudes relatives Ă  leurs Ă©volutions nĂ©cessitent cependant d’élaborer des rĂ©ponses polyvalentes et adaptables en fonction des opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent, tout en garantissant le maintien des capacitĂ©s productives et fonctionnelles du site pour permettre le dĂ©veloppement et la diversification des activitĂ©s Ă©conomiques en lien avec la mer.

Parmi ces outils de production, un bĂątiment dĂ©saffectĂ©, d’une surface au sol de 650 mÂČ et situĂ© sur le terre-plein portuaire Nord, constitue une opportunitĂ© d’accueil d’entreprises aquacoles particuliĂšrement intĂ©ressante, identifiĂ©e par Investir En FinistĂšre dans son Ă©tude AccĂšs Ă  la ressource "eau de mer" pour produire en FinistĂšre.

Afin de permettre une reprise d’activitĂ© aquacole dans ce lieu, la rĂ©novation de ce bĂątiment a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e. Les travaux, rĂ©alisĂ©s en 2022, ont consistĂ© en la dĂ©molition de l’outillage industriel obsolĂšte et des cloisonnements non structurels, le remplacement et l’isolation de la toiture, ainsi que le remplacement du bardage acier par un bardage bois isolĂ©, permettant d’amĂ©liorer l’insertion qualitative du bĂątiment, le remplacement des portes sectionnelles et de l’ensemble des menuiseries extĂ©rieures, ainsi que la remise Ă  niveau de l’escalier d’accĂšs.

D’un coĂ»t prĂ©visionnel de 500 000 € HT, ce projet a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien financier de la RĂ©gion Bretagne Ă  hauteur de 100 000 €, et du Fond EuropĂ©en pour les ActivitĂ©s Maritimes et la PĂȘche (FEAMP – mesure 62) Ă  hauteur de 100 000 €.

Une maison de la PĂȘche – Diben Pors Pesket

Le schĂ©ma d’orientation comporte un volet pour la pĂȘche professionnelle, dont l’élĂ©ment central est constituĂ© de la crĂ©ation d’un outil collectif, qui entend rĂ©pondre Ă  plusieurs objectifs identifiĂ©s dans le schĂ©ma d’orientation comme incontournables pour garantir la pĂ©rennitĂ© de la petite pĂȘche cĂŽtiĂšre prĂ©sente sur le port :

Le schĂ©ma d’orientation entend valoriser les diffĂ©rents domaines d’activitĂ©s portuaires en s’appuyant sur leurs complĂ©mentaritĂ©s et leurs liens. La valorisation locale et touristique de la pĂȘche en est donc une orientation forte. Cet outil collectif participera pleinement Ă  la valorisation des activitĂ©s et mĂ©tiers, tant par son positionnement (site principal de l’activitĂ© portuaire) que par la volontĂ© de l’ouvrir sur les espaces portuaires publics.

Enfin, ces trois objectifs sont soutenus par la nĂ©cessitĂ© stratĂ©gique de repositionner le port de Primel – Le Diben au sein des rĂ©seaux de distribution et commercialisation des produits maritimes. L’éloignement des criĂ©es ou des autres outils collectifs environnants ne facilite pas les liens entre professionnels de la filiĂšre. Le dĂ©veloppement de cet outil complĂ©tera l’offre de service locale et permettra de mieux articuler ce port avec les outils et rĂ©seaux existants.

Afin de dĂ©velopper et outil, Morlaix CommunautĂ© a engagĂ© une Ă©tude de programmation afin de prĂ©ciser la nature et l’activitĂ© des usagers prĂ©sents et futurs du site, de dĂ©terminer et dimensionner leurs besoins prĂ©cis, et de dĂ©finir des scenarios d’amĂ©nagement et de gestion permettant d’établir les conditions de rĂ©alisation et d’exploitation de l’outil.

D’un montant de 38 325 €, cette Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2021 – 2022 a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien financier de la RĂ©gion Bretagne Ă  hauteur de 15 330 €, et du Fond EuropĂ©en pour les ActivitĂ©s Maritimes et la PĂȘche (FEAMP – mesure 62) Ă  hauteur de 15 330 €.

  • AmĂ©liorer et faciliter les conditions de travail
  • Rendre le mĂ©tier plus attractif
  • Connecter davantage la pĂȘche au site par la valorisation touristique et les circuits courts

Améliorer et mutualiser les outils de la communauté portuaire

Une nouvelle capitainerie accessible Ă  tous

Afin d’amĂ©liorer l’accueil du public sur le port, Morlaix CommunautĂ© a renouvelĂ© les locaux de la Capitainerie. SituĂ©s Ă  l’entrĂ©e du port, la nouvelle Capitainerie dĂ©sormais accessible aux PMR a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en 2021.

Retrouvez ses horaires d’ouverture Ă  la page dĂ©diĂ©e.

Un pĂŽle tertiaire maritime en devenir

Le port de Primel - le Diben est riche de ses acteurs maritimes économiques et associatifs qui apportent prestations et services complémentaires sur ce site.

Le schĂ©ma d’orientation propose de regrouper et de concentrer les services aux usagers du port et plus largement l’accueil des diffĂ©rentes clientĂšles Ă  partir d’un terre-plein nord reconfigurĂ©. Le projet prĂ©voit notamment un programme bĂąti ambitieux visant Ă  la fois Ă  amĂ©liorer les conditions de travail et de fonctionnement des activitĂ©s existantes mais aussi Ă  permettre le dĂ©veloppement de nouvelles fonctions, en lien avec la vocation du site.

La programmation bùtimentaire prévoit des espaces dédiés à certaines activités et/ou acteurs mais également une logique forte de recherche de mutualisation et de synergies entre les différentes activités.

A ce titre, Morlaix CommunautĂ© s’investit dans la dĂ©finition d’un pĂŽle tertiaire maritime, regroupant des services portuaires dĂ©diĂ©s Ă  la gestion du port et aux diffĂ©rents profils de plaisanciers, un accueil touristique notamment pour les diffĂ©rentes clientĂšles non usagers du port, des entreprises maritimes et offrant Ă  l’ensemble de ces acteurs des outils mutualisĂ©s.