Valorisation des artistes et de leurs œuvres

Fonds artistique

En 2011, Morlaix Communauté a mis en place un programme d’acquisition d’œuvres d’artistes afin de soutenir la création artistique locale tout en constituant un fonds artistique. Ces œuvres se déclinent en expositions permanentes ou temporaires dans les locaux communautaires, et plus globalement, peuvent être mises à disposition pour les événements de partenaires à l’échelle du territoire.

Acquisition d’ouvrages

Morlaix Communauté soutient depuis de nombreuses années les acteurs du territoire grâce à l'acquisition d’œuvres et d'ouvrages. Offerts aux communes de son périmètre, l'objectif de l'acquisition d'ouvrages est de faire connaître les parutions récentes d'artistes locaux en les mettant à disposition du public en bibliothèque/médiathèque ou en mairie.

Quelques acquisitions :

• « Le nouveau Théâtre de Morlaix », Corinne Le Noan, historienne férue d’histoire locale - Œuvre passionnée sur l'histoire des lieux de 1873 à 1888, qui dévoile tous les secrets du théâtre morlaisien.
  • « Transmission, transgression », Sophie Degano, artiste-plasticienne - Recueil de témoignages, d’histoires racontées et transcrites par des mots, des gravures et des dessins. Ce beau livre nous interroge sur les notions de transmission et de transgression.
  • « Taol-lagad, Serr-lagad » (Coup d’œil, Clin d’œil), Pierre Chanteau - Cahier de photographies qui reprend les 113 «  yeux » en mosaïque, billes de verre et éclats de faïence réalisés par l’artiste et qui émaillent maintenant 113 communes littorales et insulaires du Finistère.
  • "Les Beaumanoir - Une dynastie de maîtres d’œuvre au temps de la Duchesse Anne", Christian Millet.
  • "Demeures remarquables de Bretagne - Les Maison à Pondalez du siècle d'or", Daniel Le Loup.
  •  "Carantec, mon ancrage, mon amour", Marie-Anne Guéguen-Porzier.
  • « Moutig & Dandu o c’hoari bleiz » ou « Moutig et Dandu jouent au loup », Yann-Bêr Kemener richement illustré par Ganlor.
  • « Nuage », édité par l’Assoce Tomate.

Artothèque des Moyens du Bord

La collectivité soutient également les arts plastiques en adhérant à l'artothèque des Moyens du Bord (Centre d'Art Contemporain implanté à la Manufacture) à Morlaix.