Les dépenses 2016 : 73 M €

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Les dépenses 2016 : 73 M €

L'augmentation de l'impôt et la baisse de ses dépenses de fonctionnement permettent à Morlaix Communauté de maintenir ses projets d'investissement dans ses différents domaines de compétences tels que validés dans son projet de territoire, avec un effort particulier pour la mise en place du PEM et la préparation de la Manufacture à l'accueil de projets culturels.

Aménagement de l'espace : 5,1 M€ (7 % du budget dépenses)

Équipements communautaires 1,3 M€

Piscine, auberge et aéroport font l'objet de subventions de fonctionnement aux délégataires (1 M€) et de travaux.

Aménagement, urbanisme, SIG 2,4 M€

Avec la montée en puissance de la compétence PLUi :

760 K€ sont affectés aux dépenses de personnel, dont les nouveaux services ADS et Plui, et à la convention avec l'Adeupa. Plus d'1,6 M€ sont investis dans l'étude ville haute/ville basse pour la ville de Morlaix, dans l'acquisition des documents d'urbanisme des communes et l'élaboration de documents d'urbanisme PLUi, et moindrement dans le dispositif d'aide qualité pour les opérations d'aménagement, l'acquisition d'un terrain pour l'installation d'une chaudière bois.

Port de Morlaix, mission littoral 832 K€

Les travaux de restauration de l'écluse sont finis, mais reste à régler le solde des marchés (460 K€). Les dépenses de fonctionnement comprennent la poursuite des missions littoral et Natura 2000 Baie de Morlaix.

Préservation des espaces naturels 401 K€

Poursuite de la mission Natura 2000 rivière le Douron, aménagement, balisage et accessibilité PMR des chemins de randonnées.

Port du Diben 239 K€

Diagnostic du quai, installations de pompes et frais de fonctionnement du port (entretien, frais de personnel).

Cohésion sociale : une priorité transversale et partenariale : 3,5 M€ (5% du budget dépenses)

Habitat 2,5 M€

Un budget important en particulier en soutien à la ville centre.

Poursuite du PLH : rénovation des copropriétés et des logements insalubres, isolation des maisons, construction de logements sociaux, soutien à la création d’éco-lotissements, acquisition et aménagement d'un terrain pour les grands rassemblements des gens du voyage, travaux sur l'aire d'accueil des gens du voyage, subvention à la CAF pour financer le fonds de solidarité pour le logement, prestations de service avec le PACT Habitat et Développement du Finistère.

Cohésion sociale, coordination jeunesse, petite enfance, économie sociale et solidaire 966 K€

Développement des politiques partenariales avec les associations intervenant sur le secteur (500 K€) et fonctionnement du service.

Mission locale 96 K€

Partenariat avec la Mission locale du Pays de Morlaix.

Culture : un budget qui permet à Morlaix communauté de rester un territoire fort de culture : 2, 7 M€ (4 % du budget dépenses)

Culture 2,6 M€

Le poste compte de gros investissements (près d'1,9 M€) notamment pour l'aménagement de l'Espace des Sciences (1,2 K€) SEW (300 K€), le début des travaux du musée des Jacobins, l'aide à l'investissement des bibliothèques et à la valorisation du patrimoine (300 K€) et diverses études dont celle sur la mise en réseau des musées et du CIAP (70 K€). Les dépenses de fonctionnement comptent 596 K€ de subventions aux associations culturelles soit un budget quasi stable vers les partenaires associatifs.

Sports 112 K€

Comme adopté dans le projet de territoire, la politique de soutien aux actions sportives concerne particulièrement la course Saint-Pol-Morlaix (évènement à fort rayonnement) et le soutien au centre de médecine sportive.

Développement économique : un budget essentiel pour soutenir les filières productives existantes et favoriser l'émergence d'une nouvelle économie : 10,6 M€ (14% du budget dépenses)

Développement économique 1,9 M€

Fonctionnement du service et subvention à la SAFI pour équilibrer le budget de la ZAC Saint-Fiacre (0,786 K€), subventions d'investissements aux organismes publics (360 K€ pour l'installation de la fibre optique par Mégalis, auxquels s'ajoutent une subvention au SIVOM pour le creusement, et une subvention au CRT), création d'un fonds d'intervention pour les entreprises (350 K€), fonds de concours aux communes (310 K€) pour participation à la viabilisation des zones artisanales communales et aux acquisitions foncières.

Agriculture 0,64 M€

Des actions fortes de soutien à l'installation des jeunes et d'attractivité.

Poursuite des aménagements de la Halle Jézéquel (extension du parking, mise en enrobé de la salle 350 K€) qui permet au territoire de conserver le festival Agrideiz, aides aux jeunes agriculteurs (conventionnés et bio), à l'abattoir du Faou ou/et de Lannion Trégor Communauté (85 K€), au syndicat mixte du Trégor (plan algues vertes).

Tourisme 1,5 M€

Comme chaque année, la Maison du Tourisme est subventionnée pour accomplir ses missions (876 K€) ainsi que la CCI Morlaix pour l'exploitation du Château du Taureau (30 K€), la région Bretagne pour participation à la stratégie de communication touristique (21 K€), une association d'animation touristique (4 K€). Le poste comprend également le fonctionnement de la Maison Pénanault (60 K€) et 401 K€ d'investissements : signalisation touristique, accueil numérique dans les offices de tourisme, travaux à la Maison Pénanault.

Immobilier d’entreprises 1,7 M€

Des opérations de portage immobilier sont prévues pour 1,34 M€ à Plouezoc'h et Locquirec, ainsi que des études et travaux sur la plate-forme rail route à Saint-Martin-des-Champs. S'y ajoutent des remboursements d'emprunts, des charges d'entretien des bâtiments et des charges financières.

Parcs d’activités 4,9 M€

Pour répondre aux besoins des entreprises, des opérations d'acquisition et d'aménagement de terrain sont prévues à Morlaix (zone de Kergariou 2,26 M€, secteur aéropôle), Saint-Martin-des-Champs (Haut-Launay 1,48 M€, Keriven 536 K€), Plouigneau, Sainte-Sève et Plouégat-Guerrand (Traon Dour).

Enseignement supérieur : 1 M€ (1% du budget dépenses)

Les investissements (802 K€) comprennent le solde des acquisitions et travaux d'extension de l'IUT, aujourd'hui achevés, et prévoient l'aménagement extérieur de l'extension et la création d'un parking. 203 K€ sont affectés au service de restauration des étudiants de l'IUT et à une subvention de fonctionnement de l'IUT.

Environnement : un budget ambitieux : 30,5 M€ (42 % du budget dépenses)

SPANC 573 K€

Financement du fonctionnement du service et subventions de réhabilitation des installations des particuliers à faibles revenus.

Eau et assainissement 82 K€

Il s'agit là du solde d'un marché d'étude pour le transfert de compétence eau et assainissement à Morlaix Communauté, qui s'achèvera en mars 2016.

Gestion des déchets 10 M€

Les dépenses de fonctionnement (8 M€) sont maintenues à leur niveau habituel. Les investissements (2 M€) prévoient l’acquisition de matériel roulant (1 M€), de conteneurs, de bacs, des travaux de mise en conformité des déchèteries, des études sur la faisabilité d’une ISDN à Kérolzec et sur les déchèteries.

PEM 11,5 M€

C'est un des gros postes d'investissement du budget 2016, avec travaux de construction du parvis, des parkings et des aménagements urbains (5,3 M€ dont au moins 2,7M€ concernent une entreprise locale), construction de la passerelle et travaux connexes (4,3 M€), réaménagement et mise en accessibilité du bâtiment voyageurs (1,2 M€) et maîtrise d'oeuvre. La mise en service du PEM est prévue pour 2017.

Voirie communale et routes 1 M€

Le poste comprend le fonctionnement du service Travaux, bâtiments et infrastructures (155 K€), et des investissements : mise en accessibilité des points d'arrêt de transport, aides aux communes pour aménager les trottoirs des arrêts de bus, participation à des travaux d'aménagement routier (bretelle d'accès à Saint-Martin des Champs et giratoire du Launay), études.

Développement durable 639 K€

Maîtrise d'oeuvre pour l'installation d’un réseau de chaleur bois énergie commun au Télégramme, à la Manufacture, à l’auberge de jeunesse. Travaux d'amélioration thermique des bâtiments communautaires. Partenariats (94 K€) avec l'agence locale de l'énergie Héol (60 K€) et les associations de sensibilisation à l'environnement .

Plate-forme bois énergie 12, 5 K€

Le poste comprend pour l'essentiel le fonctionnement de la plate-forme (taxes foncières, contrat de maintenance, dépenses d'entretien 10,5 K€) et quelques investissements.

Transports 6,65 M€

6 M€ sont dédiés au fonctionnement du service. 552 K€ financeront le paiement d'un bus commandé en 2015, l'acquisition d'un minibus PMR et l'étude du schéma Transports.

Administration générale : 19,5 M€ (27 % du budget dépenses)

Administration générale 3,9 M€

Ce poste concerne le fonctionnement de l’administration générale de Morlaix Communauté (direction, services des marchés publics, des ressources humaines, des finances et service communication), la maintenance du système d'information et les coûts de communication (300 K€) les assurances (250 K€), la cotisation au Pays de Morlaix (100 K€), la formation professionnelle, l'entretien des locaux…

Coopération internationale 39 K€

Suites de l'étude de faisabilité d'un institut franco-indien, avec la ville de Lorient et la Région et subventions aux associations (Pays de Morlaix Réo).

Fourrière 50 K€

Frais de fourrière et surveillance sanitaire.

Incendie et secours 2,3 M€

Morlaix Communauté contribue au financement du Service Départemental d’Incendie et Secours (SDIS).

Manufacture 4,6 M€

Autre gros poste d'investissement 2016 : acquisitions immobilières et travaux de circulation verticale qui prépareront la mise en place de l'Espace des Sciences, de SEW et d'Habitat 29 à la Manufacture.

Reversements aux communes, emprunt budget principal, autres 8,2 M€

7,2 M€ sont reversés aux communes : attribution de compensation de la perte de la taxe professionnelle (4,5 M€), dotation de solidarité communautaire (répartition des richesses nouvelles perçues par la communauté d’agglomération 1,5 M€, et divers versements financiers (1,2 M€) aident les communes à mener leurs propres projets. Le poste compte également le remboursement des emprunts du budget principal (450 K€).

 

Contact

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 Morlaix Communauté

2 B voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix cedex

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Télécopie : 02 98 15 31 32

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