Habiter, trouver un logement, entreprendre des travaux, rénover.

Trouver des réponses à vos questions et faites le tour de la question avant de démarrer vos travaux. Des solutions et des interlocuteurs peuvent vous accompagner.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement, en informant sur les consommations liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Il est réalisé par un diagnostiqueur, pour un coût moyen compris entre 100€ et 200€ et donne droit à un crédit d’impôt de 30% (hors DPE obligatoire réalisé dans le cadre d’une vente ou d’une location). L’étiquette énergie qui va de A à G vous permet d’évaluer en un coup d’œil le niveau de performance du logement, mais il est aussi important de s’attarder sur la description technique (matériaux utilisés, épaisseurs d’isolants) ainsi que sur les préconisations d’amélioration. Pour vous aider à déchiffrer un DPE, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller info énergie.

Instruction des autorisations d'urbanisme

1er juillet 2015 : l'instruction des autorisations d'urbanisme à Morlaix Communauté

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénovés du 24 mars 2014 (dite « ALUR ») a décidé la fin de la mise à disposition gratuite des services de l'Etat pour l'instruction des demandes d'urbanisme déposées dans les mairies, à compter du 1er juillet 2015. Cela concerne toutes les communes regroupées dans une communauté de plus de 10 000 habitants et qui ont la compétence « urbanisme », donc au minimum toutes les communes qui ont un Plan Local d'Urbanisme.

Permanences de l'ADIL

Les permanences des conseillers juristes de l'ADIL

Service habitat / logement de Morlaix Communauté

2b voie d'accès au port - 29600 Morlaix