Une offre de transport de qualité

Une offre de transport de qualité

Le territoire de Morlaix Communauté est desservi :

• par le réseau de bus urbains dénommé TIM ( www.tim-morlaix.fr ) sur le pôle urbain représenté par les communes de Morlaix – St Martin des Champs et une partie de Plourin lès Morlaix,
  • par le réseau autocar LINEO de Morlaix Communauté sur les autres communes de l'agglomération :  les lignes interurbaines

A noter que trois lignes autocar du département du Finistère couvrent également une partie du territoire de Morlaix Communauté.

Repères

• 4 lignes régulières urbaines et 3 lignes scolaires urbaines (réseau TIM)
  • 4 lignes régulières autocar et 25 services à vocation scolaire
  • 5 lignes de transports à la demande
  • 1 service dédié aux Personnes à Mobilité Réduite
  • 1 service de bus estival sur la commune de Carantec, Locquirec et Plougasnou
  • plus de 1 220 000 kms parcourus
  • près de 5 000 voyages/jour
  • plus de 2 500 élèves transportés chaque jour

Un territoire desservi également par le réseau ferroviaire (4 gares), 3 lignes départementales Penn ar Bed et 1 ligne routière régionale.

Le réseau de bus TIM : un réseau efficace

Trois grands principes ont guidé l'élaboration du nouveau réseau

• assurer une permanence de l'offre tout au long de l'année afin de répondre aux différences de rythmes et d'organisation du travail, de s'adapter aux horaires de vie qui remettent en cause les notions d'heures de pointe et d'heures creuses,
  • rendre les transports urbains plus efficaces en proposant une offre simple et lisible, plus directe et rapide entre les pôles d'emplois et d'habitat avec des correspondances plus nombreuses en centre-ville et en gare,
  • adapter les moyens du réseau aux besoins réels de déplacements

- en hiérarchisant l'offre de transport (lignes armature et lignes de maillage),

- en proposant des  services à la demande  (Flexo) lorsque le potentiel de fréquentation est faible et ne justifie pas une offre régulière

- en œuvrant à la  mobilité pour tous  par le service de transport pour les personnes à mobilité réduite desservant les 28 communes du territoire.

Transporter tous les élèves dans les meilleures conditions de temps et de sécurité

Organisés par cars, les services scolaires assurent les déplacements des élèves de leur domicile à leur établissement scolaire. Plus de 40 véhicules parcourent le territoire pour transporter les élèves dans les meilleures conditions de temps et de sécurité.

Les circuits sont organisés en fonction d’enchaînements et fondés sur les réemplois de véhicules. Ce fonctionnement permet d’optimiser les dessertes et de limiter le coût pour les familles et pour Morlaix Communauté. Les services scolaires sont adaptés à chaque rentrée en fonction des effectifs, des demandes de familles pour lesquelles une réponse technique peut être apportée et des horaires des établissements.

Le réseau de transport scolaire est financé par Morlaix Communauté et exploité par différentes sociétés de transport. Sur le pôle urbain de Morlaix – St Martin des Champs, le service scolaire est assuré par la TIM et les inscriptions se font auprès de la TIM. Sur les autres communes de Morlaix Communauté, les services sont assurés par plusieurs transporteurs et les inscriptions se font auprès de Morlaix Communauté.

Le réseau de bus estival

Morlaix Communauté et les communes de Carantec, Locquirec et Plougasnou mettent en place durant la période estivale un service de bus gratuit dans le but de faciliter les déplacements au sein de la commune et d'améliorer les conditions de circulation et de stationnement.

Le service de navette estivale bénéficie d'un niveau de service attractif et offrant une alternative crédible à l'usage de la voiture grâce à :

• une fréquence de passage cadencée,
  • un fonctionnement 7 jours/7,
  • de 10h00 à 19h00,
  • un itinéraire en boucle, identique tous les jours de la semaine.

Accéder aux fiches horaires

Le maintien d'une haute qualité de service

Les investissements réalisés par Morlaix Communauté contribuent à maintenir une haute qualité de service sur l'ensemble de son réseau.  Un investissement de près d'1,7 M€ sur le réseau TIM pour :

• renouveler le parc de bus urbain par l'achat de nouveaux bus
  • rénover plusieurs véhicules pour le confort de tous
  • proposer une information moderne et dynamique à l'intérieur des bus

Un réseau valorisé grâce également à ...

• l'installation de nouveaux abris et poteaux d'arrêt
  • la mise en accessibilité progressive des arrêts bus et car
  • des innovations en matière d'information par des écrans diffusant de l'information en temps réel aux principaux arrêts TIM

Un territoire connecté aux autres réseaux

L'intermodalité demeure une préoccupation constante pour Morlaix Communauté. Elle est le facteur d'une plus grande attractivité des transports en commun et d'une ouverture de l'agglomération sur l'extérieur.

Le réseau est connecté à la gare SNCF de Morlaix aux TGV et TER, aux lignes autocar départementales ainsi qu'à la ligne autocar régionale Morlaix – Roscoff.

Le projet d'aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de la gare de Morlaix piloté par Morlaix Communauté montre la préoccupation de l'agglomération pour rendre plus fluides et efficaces les échanges entre les modes de transport.